1973-05-19%20-%20Supine%20the%20sunshine%20(main)

Après une semaine d'absence (vacances !), mevoici de retour, et encore une fois, pour parler de bootlegs. Il y en aura, effectivement, plein d'autres abordés ici, de Led Zeppelin, Genesis, sans doute Dire Straits...et, évidemment, comme c'est le cas ici, de Pink Floyd. Le titre de ce bootleg capté au cours d'un concert donné le 19 mai 1973 (en pleine tournée de The Dark Side Of The Moon, donc) dans la salle londonienne d'Earl's Court est assez étrange : Supine In The Sunshine. Il s'agit d'une allusion aux paroles de la première version de Time, qui incluait ces mots (la version définitive, en revanche, les a remplacés). La pochette est bien dans le ton The Dark Side Of The Moon, avec cette photo d'une dune de sable de forme bien pyramidale, avec reflet lumineux multicolore, et, au-dessus, les quatre Floyds, étendus dans le ciel, comme en train de voler (on les voit aussi, au loin, marcher sur la dune). La photo sembe avoir été prise au cours de la même session que la fameuse photo du groupe, assis dans le sable (avec un beau reflet lumineux coloré), photo présente dans le livret de la réédition CD de Meddle (celle de 1994, et sans doute aussi celle de 2011, car je n'ai pas acheté, du moins pour le moment, la réédition la plus récente  et ignore doncle contenu de son livret). Meddle est d'ailleurs bien représenté ici par le biais de deux de ses morceaux, dont le plus long, Echoes, ici long de 25,20 minutes.

1973-05-19%20-%20Supine%20the%20sunshine%20(back)

Au sujet de la durée de ce concert, il faut ici dire qu'il est généreux (comme souvent avec les bootlegs, qui ne s'embarrassent pas de problèmes liés au format CD, du style ne pas trop remplir le disque, ne pas mettre les morceaux les moins bien joués, etc), car le premier disque dure 66 minutes, et le second, 60, soit 2h06 de musique. La qualité sonore de Supine In The Sunshine est dans l'ensemble très très correcte, ce n'est sans doute pas le meilleur bootleg du Floyd en terme de qualité sonore (Cruel But Fair, Animal Instincts, par exemple, sonnent bien mieux), mais dans l'ensemble, les bootlegs de 1973, concernant Pink Floyd, ne sonnent pas très bien (When You're In ...Tampa, que j'ai abordé ici récemment, ou Yeeshkul ! que je n'ai pas abordé pour le moment), et parmi tous les bootlegs de cette année, on tient ici, probablement, le meilleur. Il existe par ailleurs plusieurs bootlegs pour ce concert du 19 mai 1973 à Earl's Court. Je me souviens d'un bootlegs du nom de Echoes From The Heart Of The Sun, qui était constitué du premier CD de Supine In The Sunshine (et rien d'autre). Un autre bootleg (dont je ne me souviens plus du nom, sauf qu'il y avait bluebird dedans) aussi n'était constitué que du CD 1. Ceci est donc le bootleg proposant l'intégrale du show londonien 1973. Niveau interprétation, il faut dire que le groupe tient la forme, certains morceaux ici sont dans des versions juste grandioses (Set The Controls For The Heart Of The Sun, longue de quasiment un quart d'heure, assure à fond, Us And Them, The Great Gig In The Sky et One Of These Days - longue de 10,25 minutes, cette dernière - aussi). Echoes et Time sont bien interprétées, on peut juste dire, au sujet de la première (qui achève le premier disque, la première partie du show, juste avant que le groupe ne joue, dans l'ordre, tout The Dark Side Of The Moon) qu'il existe des tas de versions nettement meilleures, voir celle du Live At Pompeii, celle de The Great Gig In Böblingen, celle, embryonnaire (elle s'appelait encore The Return Of The Son Of Nothing) de Vierundwanzig Teile Von Nichts... Mais cette version-là est tout de même remarquable. On notera aussi un Careful With That Axe, Eugene bien foutu, et, en intro, Obscured By Clouds (5,40 minutes) et When You're In (9,15 minutes, soit 7 de plus que la version studio !), issus d'Obscured By Clouds (1972), album de bande-son que j'adore et qui fut très très très très rarement représenté en live (en gros, le groupe interprétera ces deux titres, plus, des fois, mais rarement, Childhood's End, en 1973, et puis basta ; Gilmour chantera Wot's...Uh The Deal durant sa tournée 2006, sinon), deux titres instrumentaux ici remarquables et qui en rajoutent au bonheur d'écouter ce bootleg.

Pink-Floyd-pink-floyd-6733434-563-391

En plus, on a tout The Dark Side Of The Moon ici (mais ce n'est évidemment pas le seul bootleg floydien avec cette particularité : le groupe jouait en effet tout l'album en live durant 1972/74, plus pendant la tournée promotionnelle de Wish You Were Here en 1975, puis ils n'en interpréteront plus que des morceaux épars), et dans une version non seulement complète (ce n'est pas le cas de celle de When You're In...Tampa, autre bootleg de 1973, abordé ici récemment), mais magistrale, avec un Any Colour You Like de 7 minutes, un The Great Gig In The Sky de 6 minutes (en gros, une cinquantaine de minutes du second disque sont utilisées pour l'intégralité de l'album), et cette version live de l'album est finalisée, ou peu s'en faut. Les fans de l'album seront aux anges. Personnellement, comme je l'ai déjà dit ici plein de fois (essentiellement dans ma chronique de l'album en question), j'adore The Dark Side Of The Moon, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du sommet absolu du groupe, et je pense, surtout, qu'il cache un peu trop le reste de leur discographie (même chose pour The Wall, dont je pense beaucoup moins de bien). Je ne suis pas un fanatique absolu de l'album au prisme et aux pyramides, mais j'avoue, c'est une tuerie dans le genre, et cette version live lui rend bien justice. En plus, on a Speak To Me, morceau instrumental et inaugural qui, dans les bootlegs, n'était pas systématiquement capté, étant parfois, à tort, pris pour un passage de balance, de réglage de son, avant le début du show. Bref, pour conclure, Supine In The Sunshine est un excellent bootleg de Pink Floyd. Un de plus !

CD 1

Obscured By Clouds

When You're In

Set The Controls For The Heart Of The Sun

Careful With That Axe, Eugene

Echoes

CD 2

Speak To Me

Breathe

On The Run

Time

 Breathe (Reprise)

The Great Gig In The Sky

Money

Us And Them

Any Colur You Like

Brain Damage

Eclipse

One Of These Days