MI

Pink Floyd s'est fréquemment produit sur les ondes de la BBC, la fameuse grande radio/TV britannique. Il existe de fait de nombreux bootlegs proposant, le plus souvent avec une qualité sonore exemplaire (because enregistrements de la BBC, donc professionnels), ces prestations, comme des compilations du style The BBC Sessions, ou bien Meddled (abordé ici récemment, il propose un show radiophonique de 1971, peu avant la sortie de Meddle). Le 16 juillet 1970, le groupe se produit au Paris Theatre de Londres. Il existe des doutes sur la date exacte (16 juillet, 12 juillet ?), mais pas sur la performance : elle est extraordinaire (et fut utilisée pour quelques bootlegs, comme Libest Spacement Monitor ou Pink Is The Pig). Voici ce qui est sans doute la version la plus complete (car proposant Fat Old Sun, contrairement à d'autres) de cette prestation, et sous sa sublime pochette (représentant, évidemment, des vaches, 1970 oblige), ce bootleg s'appelle Mooed Music. Sans doute un jeu de mots sur mood et le meuglement d'une vache (en anglais, ça donne moooooo) ! Une petite heure de musique (58 minutes, en fait) est proposée ici, pour seulement 6 titres. Mais attention, parce que parmi ces titres, on en a trois qui sont issus d'Atom Heart Mother, et parmi eux, le morceau-titre, long ici de quelques 25 minutes ! Et aussi parmi eux, If, rarement joué ! 

normal_MonoMooTray

Les trois autres morceaux sont ce que l'on peut gentiment appeler des classiques du Floyd de l'époque (Fat Old Sun, issu de l'album à la vache, aussi), car il s'agit d'Embryo, Careful With That Axe, Eugene et Green Is The Colour (qui, comme de juste, précède le précédent morceau que je viens de citer ; en concerts, Green Is The Colour, morceau bucolique et bluesy, a toujours servi d'introduction à l'oppressant Careful With That Axe, Eugene). Ce dernier morceau cité entre les parenthèses est comme toujours d'une oppression totale, ambiance glauque et tendue, avec le hurlement salvateur de Waters qui vient relâcher la tension (mais pas toujours : certaines versions live, comme celle de Pompéi, parviennent à conserver la tension, même après le cri primal de Waters), et, comme toujours, c'est un grands moment, un des meilleurs passages de ce live (et un de mes morceaux préférés du Floyd, toutes périodes confondues, moi, je vous le dis ; je ne m'en lasse pas). Avec son orchestre de cuivres et son choeur, Atom Heart Mother est la conclusion parfaite du show (j'ignore si le groupe a utilisé des bandes pour l'orchestre et les choeurs, qui sont, sur le boîtier du bootleg, les mêmes crédités que pour l'album à la vache, ou si l'orchestre et les choeurs étaient physiquement présents, mais dans tous les cas, l'effet est réussi), de même que le sublime Embryo en est l'ouverture parfaite. Et que dire de Fat Old Sun et du très barrettien If...

Pink-Floyd-1970s-pink-floyd-29395688-341-500

Je ne vais pas être original : Mooed Music est un classique méconnu (parce que bootleg, et, donc, connu uniquement des fans qui s'intéressent au marché parallèle), un petit live radiophonique vraiment passionnant, riche en grands moments, avec une setlist certes aussi peu originale que de coutume (trouvez-moi un bootleg live de 1970 sur lequel on ne trouve aucun des six titres présents ici, je dis bien aucun ! Vous aurez au minimum toujours Careful With That Axe, Eugene, parfois sous le titre Beset By The Creatures Of The Deep, ou Embryo dessus ; ou alors Atom Heart Mother, parfois sous son premier titre, à savoir The Amazing Pudding), mais le Floyd savait bien que ces morceaux marchaient toujours en live. Le son, comme je l'ai dit ici plein de fois (et c'est la dernière fois que je le dis sur cet article, concernant ce bootleg), est crevant de clarté, pas exempt de petits défauts, mais on ne va pas chercher la petite bestiole, Mooed Music sonne super-super-super bien, comme Meddled ou KQED, et pour un fan de bootlegs, croyez-moi, ça, c'est déjà beaucoup. Ils pourraient y jouer une version de 58 minutes d'Alan's Psychedelic Breakfast, ou un medley Yvette Horner, que rien que la beauté du son rendrait le truc supportable, alors quand en plus on a de grands morceaux, pensez bien !

Embryo

Fat Old Sun

Green Is The Colour

Careful With That Axe, Eugene

If

Atom Heart Mother