meat-is-murder

Jusqu'à il y a quelques mois, je ne connaissais presque rien des smiths. En fait je ne connaissais d'eux que l'album The Queen Is Dead de 1986, leur troisième album, ainsi que la chanson This Charming Man datant de 1984. Malgré le fait que j'aimais beaucoup le peu que je connaissais de la discographie du groupe, je n'avais jamais vraiment cherché à connaître les autres albums. J'ai réparé cette erreur, il y a peu, grâce à ma copine, grande fan du groupe qui m'a prêté les autres albums du groupe. Après les avoir tous écouté, je dois dire avant toute chose que je ne regrette absolument pas la découverte, et je pense désormais que les smiths méritent leur statut: le groupe est l'un des plus culte, si ce n'est le plus culte de sa génération! Ensuite, si je n'ai trouvé aucun de leurs albums mauvais, ou même moyen, il y en a un qui m'a plu plus que les autres, c'est Meat Is Murder, leur deuxième album sorti en 1985. À l'époque, les smiths, formé en 1982, était déjà des stars en grande bretagne: leur premier album, sobrement intitulé The Smiths, s'était vendu à 300 000 exemplaires dans leur pays et ils avaient également sorti de nombreux singles à succès, tel que How Soon Is Now? ou This Charming Man, au point d'être élu en 1984 "meilleur groupe de l'année".

Morrissey-Johnny

L'album est sorti sous une pochette qui était à la base une photo de 1967. Le groupe l'a légèrement modifié en inscrivant sur le casque du soldat représenté, la phrase "Meat Is Murder", au lieu de "Make War Not Love". C'est donc un album engagé que nous livre le groupe. Ainsi, la chanson titre est une chanson dénonçant la consommationde viande et sans doute la maltraitance des animaux.  Mais au delà de ça c'est surtout un album rempli de sublime chansons pop et/ou rock, d'une durée de seulement 40 petites minutes, et qui je crois est moins cité que le premier abum ou que The Queen Is Dead. C'est vraiment dommage car on trouve de vraies merveilles sur cet album. Outre la chanson titre, on peut également cité le très rock  What She Said ou encore I Want The One I Can't Have, dont le refrain est assez triste. D'ailleurs, l'album dans sa globalité est plutôt sombre. Après ne vous y trompez pas: ça n'est pas de la cold wave à la the cure ou joy division! C'est juste un peu tristounet par moment. Un seul single sera tiré de l'album, une ballade, That Joke Isn't Funny Anymore. Une chanson magnifique, mais pas préférée de l'album qui est The Headmaster Ritual, qui ouvre l'album sur une note pop rock absolument parfaite, entre la guitare de Johnny Marr, et la voix superbe de Morrissey, assez précieuse par moment.

smcover

L'album est de ceux qui se révèle au fil des écoutes. Sans être difficile d'accès, il est moins évident que les deux albums qui le sandwichent dans la discographie du groupe. Une discographie assez courte par ailleurs: seulement quatre albums, un live et une compilation de single et face b. Mais une discographie exemplaire: pas un seul ratage parmi les albums. Parmis les chansons c'est une autre histoire... Encore que je n'en compte pas de véritablement ratée sur Meat Is Murder, tout au plus peut on dire que je ne suis pas trop fan de Well I Wonder mais cette chanson reste très sympa. Au final, je ne sais pas si cet album est le sommet du groupe (cet honneur revient généralement à the Queen Is Dead), mais en tout cas je recommande son écoute à tout ceux qui ne connaîtrai pas encore ce groupe. Un groupe qui, je le redit, est culte et a influencé un grand nombre de musiciens en angleterre, et certains d'entre eux seront des acteurs principaux de la vague britpop des années 90. Un grand groupe!

The Headmaster Ritual

Rusholme Ruffians

I Want The One I Can't Have

What She Said

That Joke Isn't Funny Anymore

Nowhere Fast

Well I Wonder

Barbarism begins At Home

Meat Is Murder