Quand Led Zeppelin s'est reformé, en 2007, pour un unique concert en décembre à l'O2 Stadium de Londres (avec le fiston de John Bonham, Jason, à la batterie), tout le monde (ou presque) s'est dit oh putain, ça repart, ça va être grandiose. Mais le groupe avait prévenu : pas de tournée, pas d'album, rien que ce concert. Qui sortira en DVD et CD (et sera projeté en salles) en 2012 : Celebration Day. Le groupe y est en forme absolue, l'éclate totale, un live surpuissant. Seuls reproches : une pochette immonde (un reproche non musical, donc), et l'absence de quelques titres fédérateurs comme Immigrant Song ou Achilles Last Stand, mais on a, mis à part ça, une prestation du tonnerre de Zeus. Jimmy Page (qui, je le rappelle, est le guitariste de Led Zep), pendant qu'il bossait en studio pour mixer le live, commenca aussi à envisager de sortir les albums studio du groupe en versions collectors, remastérisés, avec des titres bonus. C'est ainsi que, simultanément et très récemment (c'est de l'actualité pure que je vous offre), il a ressorti les trois premiers albums de Led Zeppelin, en éditions : collector et super collector. La collector contient deux CD (et est aussi en vinyle : l'album plus le disque vinyle des bonus), et la super collector contient CD, CD bonus, vinyle, un livret épais...entre autres. C'est Noël avec plein de mois d'avance, comptez 100 balles par coffret collector. On le sait d'ores et déjà, les autres albums studio du groupe (même CODA, pour vous dire !) seront réédités de la sorte, on parle de Physical Graffiti pour l'an prochain, au moment de ses 40 ans. En bon gros fan bien flippant, je me suis acheté, coup sur coup, le même jour en fait, les rééditions 2 CD (pas envie quand même de claquer 300 € d'une traite, et ayant déjà les vinyles des albums, je n'avais pas envie de les avoir en doublons via les coffrets) de chacun des trois premiers albums.
Ayant déjà abordé ici ces albums, cet article ne concerne que les bonus, donc. Pour chacun des albums, la pochette, dépliante en trois volets, propose le visuel original au recto, le même visuel en négatif au verso, et une reproduction de l'intérieur de pochette à...l'intérieur (sauf pour Led Zeppelin, dont la pochette vinyle était simple). Avec un livret riche en photos, certaines rares. Mais, hélas, ni les paroles ni le moindre texte à l'intérieur (d'ailleurs, c'est le seul reproche que je fais ; en fait, non, j'ai deux reproches, et l'autre, c'est qu'il est chiant de prendre les disques par le haut, il y à un risque d'abîmer les disques, ou la pochette, à la longue ; surtout pour l'emplacement du disque original de Led Zeppelin III). Concernant les albums originaux, seul un esprit bien aiguisé, ayant l'oreille musicale absolue, saura discerner les différences avec la précédente édition CD. Je pense que c'est surtout le cas pour Led Zeppelin II, album qui, compte tenu des conditions d'enregistrement (sur la route pendant la première tournée américaine du groupe, enregistré en plusieurs studios aux USA et en Angleterre, parfois plusieurs studios pour une seule chanson, comme Heartbreaker), possède la moins bonne production pour un album de Led Zep. Mais dans l'ensemble, si le son est vraiment excellentissime (et pour cause, il a été remastérisé), ça ne bouleversera pas ceux qui connaissent déjà par coeur les albums. Pour ma part, j'ai acheté les trois rééditions (et je ferai de même pour les suivantes !) uniquement pour les disques bonus, et je pense qu'à moins de ne pas posséder les albums, c'est l'unique raison de l'achat. Mais sachez que c'est une raison suffisante, car, niveau qualité, c'est du très très bon ici. Et niveau quantité (ou durée) aussi : si le disque bonus de II dure quelque chose comme 32 minutes, les deux autres font respectivement 71 minutes (pour le disque bonus de I) et 42 (pour celui de III). Soit, en tout, tout réuni, 140 minutes de musique, soit plus que la durée additionnée des trois albums originaux (c'est à dire, environ 130 minutes).
Par quel disque bonus je commence ? Par le meilleur, le moins bon, ou celui de Led Zeppelin I ? La logique voudrait que je commence par celui-là, et, allez, je me lance, d'autant plus que c'est, justement, le meilleur des trois. C'est aussi le plus long, de loin, avec plus d'une heure dix de musique. Contrairement aux deux autres disques, qui proposent des chutes de studio et prises alternatives de chansons des albums concernés, ce disque bonus (ou 'companion disc', comme indiqué sur les pochettes !) est entièrement live. Il propose 8 titres captés (par la radio) au cours d'un concert donné le 10 octobre 1969 à Paris (c'est d'ailleurs la radio française Europe 1, via l'émission Musicorama, qui diffusa ce concert), dans la mythique salle de l'Olympia. Ce n'est pas l'intégralité du show, et un fanatique de Led Zeppelin possédant ou ayant écouté des tas de bootlegs du groupe sait qu'il existe, justement, des bootlegs sur ce concert, parfois de qualité nettement inférieure à ce que l'on entend ici, mais avec, parfois aussi, plus de morceaux. Ici, 8 titres, dont 5 dépassent, tous, les 9 minutes. On a deux extraits de Led Zeppelin II, album qui, au moment du concert, n'était pas encore sorti (il le sera le 22 octobre, soit 12 jours après le concert), le reste est issu de Led Zeppelin, lequel était sorti en janvier de la même année. Que dire ? Page a bossé sur les bandes, qu'il a nettoyées, et si le son n'est pas à tomber par terre (pas comme un autre live du groupe dont les morceaux sont issus de bootlegs à la base, How The West Was Won, sorti en 2003), il est, tout de même très bon. Un peu rugueux parfois, un peu hésitant, mais de qualité nettement supérieure à un bootleg. Le groupe est en forme, de plus, durant ce concert au cours duquel ils interprètent notamment un Dazed And Confused déjà long (15 minutes), mais pas encore trop long, rappelons qu'il en existe des versions de 20, 25, 27, 30 minutes... C'est le morceau le plus long ici. Le live s'ouvre sur Good Times, Bad Times/Communication Breakdown, le premier titre n'est pas vraiment joué (le groupe, jusqu'à son concert de 2007 où il l'interprétera vraiment, n'a jamais su comment le jouer en live), ce n'est qu'une intro basée sur les premières mesures de la chanson, avant le chant. Communication Breakdown, lui, est joué pour de bon, et c'est une furie. I Can't Quit You Baby suit, dans une version terriblement bluesy, grandiose, avant un Heartbreaker plus sobre que les futures autres versions du morceau : cette version dure à peu près aussi longtemps que la version studio ! Dazed And Confused suit, puis l'intermède acoustique (enfin, pas que) et instrumental White Summer/Black Mountain Side, 9 minutes de bonheur. You Shook Me dévaste tout en 12 minutes, Moby Dick (en 10 minutes) apporte un autre passage obligé d'un concert de rock de l'époque, le solo de batterie (là aussi, par la suite, ce morceau sera prétexte à des envolées de plus de 20 ou 30 minutes ; ici, 10 minutes, ça va, sans problème). On termine le concert en fanfare avec les 10 minutes de How Many More Times. En final, la joie d'entendre Plant dire un mot en français, bonsoir. Ce disque bonus est le meilleur des trois, parce que le plus long et généreux, et on a enfin un disque live officiel de Led Zeppelin en 1969 (un concert du Royal Albert Hall de Londres, de 1970, est sur le DVD Led Zeppelin de 2003, mais je parlais de disque CD, là) !
Mais les deux autres disques bonus ne sont pas à fuir, ô que non. Enfin, il est vrai que celui de Led Zeppelin II, que je vais aborder maintenant, a quelque chose d'un peu frustrant, et est, de fait, le moins bon des trois disques bonus. En partie parce qu'il est très court, 31 minutes (32 au max), c'est la seule réédition pour laquelle tout aurait pu tenir sur un seul CD, l'album original (de 41 minutes) et ses bonus-tracks, mais ça aurait eu moins de gueule, et ça n'aurait pas été raccord avec les autres rééditions. Ce disque bonus contient 8 titres, et on a, parmi eux, un morceau inédit du nom de La La (qui achève le tout), 4 minutes instrumentales qui ne sont qu'une ébauche de morceau inachevé. Pas de quoi faire sauter la braguette à Rocco, mais c'est pas mauvais. Le reste est constitué de prises alternatives, à la qualité sonore irréprochable (j'insiste là-dessus : ça sonne quasiment comme l'album original), de morceaux issus de l'album concerné : des prises rough mix with vocals (c'est à dire, pas peaufinées en studio, brut de décoffrage, avec moins d'arrangements) de Whole Lotta Love, What Is And What Should Never Be, Heartbreaker et Ramble On, une prise de 1,35 minute de Moby Dick avec uniquement l'intro et le final (c'est à dire tout sauf le solo de batterie) et qui ne sert à rien (mais ce n'est pas suffisant pour dire du mal du disque bonus), et des prises instrumentales de Thank You et Living Loving Maid (She's Just A Woman) sur lesquelles on se surprend à faire passer les paroles dans sa tête, en karaoké mental, pendant l'écoute, et ça marche ! Quasiment tout II est en prises alternatives ou rough mixes sur ce disque bonus, donc. Peu de bonus-tracks, mais c'est sans doute parce que le groupe n'en avait pas beaucoup en général pour cet album, qui a été enregistré à l'arrache, sur la route, en divers studios (ce qui, je l'ai dit, se ressent surla production), et qui, surtout, a été composé sur la route, aussi. Cette petite durée pour le disque bonus de II n'est donc pas étonnante, elle est frustrante, mais logique, quelque part. Musicalement, rien n'est à se jeter d'une falaise à Colmar (faudrait déjà en trouver une), mais rien n'est mauvais ni même moyen, c'est du bon Led Zeppelin alternatif, c'est amusant d'entendre un morceau sans ses paroles, rien de plus.
Enfin, le disque bonus de Led Zeppelin III. 41 ou 42 minutes, pour 9 titres, et là aussi, quasiment tout l'album original (de 1970) en prises différentes. Mais là, contrairement au disque de la réédition de II, c'est du grand art, sans frustration aucune. A la base, je voulais ne me prendre que la réédition de ce troisième album (mon préféré des trois premiers opus du groupe), mais j'ai finalement (et je le redis, sans regret) choisi de tout prendre, ah ah ah. Ce disque bonus s'ouvre sur une prise alternative, chantée, d'Immigrant Song, aussi longue que l'originale (soit 2,25 minutes), dans l'ensemble assez similaire à celle que l'on connaît, avec cependant des variations dans les vocalises, dans le final ; personnellement, je trouve cette version alternative meilleure que l'originale ! Si, si ! Enfin, pas moins bonne, en tout cas. Friends, qui suit, est une version instrumentale (même chose pour Bathroom Sound, qui n'est qu'une version sans paroles de Out On The Tiles, dont c'était le titre provisoire), et je dirai la même chose que pour les versions instrumentales présentes sur le disque bonus de II : sympa, amusant, original, sans plus. Mais la mélodie reste parfaite. Celebration Day, Since I've Been Loving You, That's The Way et Gallows Pole sont chantées, des prises différentes, parfois très proches des originales. Pour Since I've Been Loving You, cette prise de 7,15 minutes s'avère être la première faite, apparemment. Pour That's The Way, on entend un dulcimer et un écho, qui ne sont pas sur l'originale. Enfin, on a Jennings Farm Blues, qui n'est autre qu'une longue (quasiment 6 minutes) version instrumentale et électrique de Bron-Y-Aur Stomp, et le seul vrai titre inédit ici est un mix entre deux reprises, Key To The Highway et Trouble In Mind, 4 minutes vraiment remarquables et très bluesy, qui n'auraient pas dépareillé sur l'album, disons, à la place de son final Hats Off To (Roy) Harper, qui en est la seule déception. Pour en finir, ce disque bonus est une réussite, et, dans l'ensemble, c'est vraiment le cas pour tous les disques de ces rééditions 2014, les premières, en attendant celles des albums suivants. J'ai personnellement hâte d'entendre celles des trois albums suivants du catalogue du Dirigeable... Patience !!! Mais ça va être dur...
Disque bonus Led Zeppelin I :
Live Olympia 1969
Good Times, Bad Times/Communication Breakdown
I Can't Quit You Baby
Heartbreaker
Dazed And Confused
White Summer/Black Mountain Side
You Shook Me
Moby Dick
How Many More Times
Disque bonus Led Zeppelin II :
Whole Lotta Love
What Is And What Should Never Be
Thank You
Heartbreaker
Living Loving Maid (She's Just A Woman)
Ramble On
Moby Dick
La La
Disque bonus Led Zeppelin III :
Immigrant Song
Friends
Celebration Day
Since I've Been Loving You
Bathroom Sound
Gallows Pole
That's The Way
Jennings Farm Blues
Key To The Highway/Trouble In Mind