eels-cautionary_tales_cover1

L'air de rien, en dix huit ans de carrière, Mark Oliver Everett, alias Eels, et connu aussi sous le pseudonyme de Mister E, en est déjà à son onzième album. On peut donc parler d'un artiste prolifique, sensible et sincère qui a refusé de sombrer dans le "star system", surtout après le succès de Beautiful Freak, soit son tout premier disque sous le nom de Eels.
Mark Oliver Everett fera sa réputation avec les albums suivants, surtout Electro-Shock Blues et Daisies of the Galaxy. Ainsi, le son et l'univers de Eels deviennent parfaitement identifiables. Le quatrième album, Souljacker, permet de varier les hostilités avec un son plus rock et plus agressif.

La suite ? Eels gère tranquillement sa carrière et peine réellement à suprendre malgré une discographie irréprochable et de qualité. Seul Blinking Lights and Other Revelations lui permet de revenir à sa source profonde, à savoir les douleurs et les cicatrices de son chanteur et compositeur.
Après ce disque, Mister E continuera de sortir des albums, certes tout à fait recommandables et honorables, mais sans jamais retrouver la fulgurance du passé. A la rigueur, le trop sous-estimé End Times fait peut-être exception. Toutefois, l'époque des Electro-Shock Blues, Daisies of the Galaxy et autre Blinking Lights semblait désormais dépassée.

Grave erreur. Certes, avec ses derniers albums en date, El Hombre Lobo ou encore Tomorrow Morning, Mark Oliver Everett montrait l'envie de se détacher de ses fantômes du passé avec une musique plus joyeuse. Pourtant, même si les années ont passé, le chanteur est toujours hanté par ses démons intérieurs. Qu'il le veuille ou non, sa musique est triste, pas fataliste mais pessimiste et finalement douce amère. Tel est le constat de The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett, qui sort à peine un an après Wonderful Glorious. Retour aux vieux démons.
Retour à l'entité même du groupe et de ce qui hante profondément Mister E depuis de nombreuses années: la douleur, la peine, le chagrin et la mort de sa soeur.

Certes, tous ces thèmes ont déjà été évoqués par le passé et parsemés ici et là dans les précédents disques. La seule différence, c'est que Mark Oliver Everett a effectué un travail d'analyse en profondeur. Ensuite, contrairement à Electro-Shock Blues et Blinking Lights, The Cautionary Tales... marque également une certaine maturité chez cet auteur décidément surprenant.
Que les choses soient claires: on tient probablement là le ou l'un des meilleurs disques de l'année 2014 (oui, je sais, nous ne sommes qu'au mois d'avril mais tout de même...) et donc le ou l'un des meilleurs albums du groupe.

En tout cas, The Cautionary Tales... pourrait facilement figurer dans le top 3 de Eels, voire même peut-être en première position. Personnellement, je ne l'ai pas encore assez écouté pour le placer si haut. Néanmoins, nul doute: The Cautionary Tales... est tout simplement un très grand disque. En même temps, certaines rumeurs circulaient déjà sur cet album quelques semaines avant sa sortie. Elles parlaient d'un petit bijou. Ces rumeurs sont donc totalement fondées.
Il y avait bien longtemps que l'on n'avait pas vu Mister E aussi inspiré... depuis Blinking Lights en vérité ! The Cautionary Tales... est aussi le disque le plus personnel, le plus intropectif et le plus abouti de Eels.

Il règne dans ce disque une vraie mélancolie, une atmosphère particulière mais aussi une vraie simplicité et une grande générosité. Cet album fait donc figure de journal intime qui affiche à la fois les failles personnelles de son auteur mais aussi ses forces, ses victoires et ses combats.
Les excellents titres s'enchaînent et se dévoilent au fur et à mesure des écoutes, comme par exemple Agatha Chang, Lockdown Hurricane, Series of Misunderstandings, Dead Reckoning, A Swallow in the Sun, Mistakes of my Youth ou encore Where I'm Going.
Certes, il vous faudra probablement plusieurs écoutes pour vous imprégner de ce onzième opus de Eels, peut-être le plus beau finalement...

Titres:

  1. Where I'm At
  2. Parallels
  3. Lockdown Hurricane
  4. Agatha Chang
  5. A Swallow in the Sun
  6. Where I'm From
  7. Series of Misunderstandings
  8. Kindred Spirit
  9. Gentlemen's Choice
  10. Dead Reckoning
  11. Answers
  12. Mistakes of My Youth
  13. Where I'm Going