SA1

 Des albums acoustiques, il y en à des kilos, des tonnes, même : Eric Clapton, Bob Dylan, Neil Young, The Corrs, Alanis Morrissette, Nirvana, Alice In Chains, Paul McCartney, John Lennon, Bruce Springsteen, The Rolling Stones, j'en passe. Certains sont nuls (Dylan, Lennon), d'autres remarquables (Nirvana, Alice In Chains, Clapton, Young), d'autres finalement moyens, mais très corrects (Springsteen). Parmi les groupes ayant sorti un album acoustique et liven il y en à un que je n'aurais pas imaginé : Scorpions. Mais les Allemands, la bande à Klaus Meine et Rudolf Schenker, a quand même sorti un album (et DVD) live acoustique en 2001, concert enregistré au Portugal (à Lisbonne) et portant le nom d'Acoustica. Comme vous me semblez intelligent(e)s, vous avez du vous rendre compte que j'allais donc parler, ici, de cet Acoustica. L'album est donc un live entièrement acoustique, et comme tout album des Scorpions qui se respecte, est sorti sous une pochette assez étrange, d'un goût moyen, dans le plus pur style Scorpions : un homme hurlant, un câble de branchement électrique (de guitare) enroulé comme un masque autour de son visage, et précisons que le mec est enterré (sauf la tête, évidemment) dans un sol rougeâtre, rocailleux, désertique, et que des scorpions sont visibles dans le livret intérieur. A voir la pochette, on ne le croirait pas, mais c'est bien un album unplugged (pas de la série mythique des MTV Unplugged, ceci dit) ! Ah, ces teutons...

SA2

Long de 70 minutes (pour 15 titres ; la version filmée est nettement plus longue, deux heures), Acoustica fait la part belle aux chansons des Scorpions qui, dans l'absolu, se prêtent le mieux à l'excercice de l'acoustique : les slows. Always Somewhere (à la mélodie férocement inspirée par le Simple Man de Lynyrd Skynyrd, je trouve), Still Loving You, You And I, Holiday, Send Me An Angel, Wind Of Change, When The Smoke Is Going Down, ces chansons sont en effet très mélodiques et douces, et on les imagine bien sans l'électricité. Si on excepte la dernière citée, toutes sont d'ailleurs présentes ici. Si You And I pue bien le slow dégoulinant de trop, qui n'apporte rien de plus par rapport aux autres (et plus anciens) slows scorpionneux du même genre, le reste de ces chansons est de toute beauté, on le sait, et rien que pour ces sublimes versions de Send Me An Angel, Wind Of Change et Holiday (la partie 'enlevée' de la chanson, en acoustique, fait limite gitano, avec ces guitares sèches !), on se doit d'écouter Acoustica. Mais il n'y à pas que des slows ici : l'album s'ouvre sur une des meilleures chansons du groupe (et une de celles que le groupe, depuis des années, chantait quasiment à chaque concert), The Zoo, remarquable. Catch Your Train, Rock You Like A Hurricane (rebaptisée Hurricane 2001), When Love Kills Love sont des chansons énergiques, et leurs versions acoustiques sont vraiment pas mal. On a, de plus, deux chansons inédites ici, I Wanted To Cry (But The Tears Wouldn't Come) et Life Is Too Short, deux chansons certes anodines (la seconde que je cite, qui est en fait la première des deux à apparaître sur le live, est même tartignolle), mais qui rendent bien. Et on a trois reprises : Dust In The Wind de Kansas, Love Of My Life de Queen et Drive des Cars, remarquables.

SA3

Acoustica n'est pas le meilleur live du groupe, ni le meilleur live acoustique au monde, il ne battra jamais les Unplugged d'Alice In Chains, Neil Young, Clapton et Nirvana, mais c'est loin d'être mauvais, très loin, même. S'il fallait établir une liste des dix meilleurs albums live acoustiques existant (et il y en à des dizaines !), il serait dedans, peut-être en fin de liste, mais dedans quand même. Cet album permet d'écouter une facette différente de la musique des Scorpions, ils sont très convaincants quand on les débranche, pas à dire... Rien que pour Wind Of Change, Send Me An Angel, Holiday et The Zoo, et ces remarquables reprises, il faut écouter ce live.

The Zoo

Always Somewhere

Life Is Too Short

Holiday

You And I

When Love Kills Love

Dust In The Wind

Send Me An Angel

Catch Your Train

I Wanted To Cry (But The Tears Wouldn't Come)

Wind Of Change

Love Of My Life

Drive

Still Loving You

Hurricane 2001