J'ai récemment abordé la bande originale du film Shaft de Gordon Parks, signée Isaac Hayes, en en parlant comme d'une des plus grandes bandes originales qui soient et comme d'un des meilleurs albums de soul, et d'Isaac Hayes. Il y à un autre album que l'on peut citer, pas d'Isaac Hayes mais de Curtis Mayfield, pas de 1971 mais de 1972, pas publié par le label Stax (dont Shaft Soundtrack fut la plus grosse vente) mais par Curtom Records (label perso de Mayfield), mais également un album de bande originale d'un film de blaxploitation réalisé par Gordon Parks : Super Fly. De la bande-son du film du même nom, soit Super Fly, un film interprété par Ron O'Neal, et parlant d'un dealer de came essayant de quitter ce milieu mal famé pour tenter sa chance ailleurs, plus légalement. De même qu'Isaac Hayes faisait une apparition caméo dans le film Shaft - Les Nuits Rouges De Harlem (à la base, il aurait bien aimé avoir le rôle-titre, il aurait été pas mal dedans d'ailleurs selon moi, mais le rôle était déjà atribué à Richard Roundtree), Curtis Mayfield, ex-leader des Impressions, fait une apparition dans le film, il chante avec son groupe d'époque (The Curtis Mayfield Experience) dans une scène. L'album de la bande-son, assez court (37 minutes), offre 9 titres, dont deux instrumentaux, et fait partie des meilleures ventes de l'histoire de la soul. C'est, pour Curtis Mayfield (déjà bien installé en solo en 1972, ses deux premiers albums solo, Curtis et Roots, remarquables, ayant bien marché), un album aussi important que la bande-son de Shaft pour Isaac Hayes : la meilleure vente de sa carrière, le disque le plus renommé, mythique, généralement celui avec lequel on commence la découverte de la discographie de l'un ou de l'autre (pour, parfois, s'arrêter là, l'air de dire ça y est, je connais le meilleur album, je préfère passer à autre chose, ce qui est dommage, car Hayes et Mayfield ont fait de grandes choses ensuite).
Gros succès commercial, donc, Super Fly sera aussi un beau succès critique, on appréciera fortement le message anti-drogues des chansons de l'album (Freddie's Dead, Pusherman, No Thing On Me (Cocaine Song) et Super Fly parlent notamment de ça), et musicalement, Curtis Mayfield est au sommet. Sa voix haut-perchée fait des merveilles sur Little Child Runnin' Wild, Super Fly ou Pusherman, les arrangements (qu'il signe, c'est lui qui produit le disque, sorti sur son propre label) sont purement dantesques, géniaux, et on peut clairement dire, au sujet de cette bande originale, qu'elle fonctionne parfaitement en tant qu'album, séparément du film, ce qui est, je pense, la marque des très grandes bandes originales de films. Même si les neuf morceaux de cet albums ont tous été conçus pour accompagner le film (et dans ce sens, c'est ultra réussi, le film, pas un chef d'oeuvre mais certainement pas un ratage, serait nettement moins intéressant sans la musique de Mayfield ; même remarque pour Shaft et la musique d'Hayes, bande-son qui, elle aussi, fonctionne parfaitement en dehors du film pour lequel elle a été conçue), on peut écouter Super Fly comme ça, sans problème, comme un simple album, en oubliant que c'est une bande originale. Rares sont les bandes originales de ce calibre. Tout, ici, des deux instrumentaux (Think et Junkie Chase, ce dernier fait à peine 1,35 minute) aux sept chansons (et parmi elles, je n'ai pas cité le court mais efficace Eddie You Should Know Better), est admirable.
Bref, au final, on tient ici un des meilleurs albums de Curtis Mayfield (si ce n'est le meilleur, même si Curtis, Roots et There's No Place Like America Today valent totalement le coup, sans parler de son live de 1971), un des meilleurs albums de soul qui soient, une des meilleures bandes originales de films... Super Fly Soundtrack est, donc, un indispensable, un chef d'oeuvre, une bande-son supérieure au film pour laquelle elle a été conçue (quelque part, c'est dommage pour le film : sa musique est aujourd'hui plus connue que lui-même !). Si vous aimez la soul, c'est tout simplement essentiel.
FACE A
Little Child Runnin' Wild
Pusherman
Freddie's Dead
Junkie Chase
FACE B
Give Me Your Love (Love Song)
Eddie You Should Know Better
No Thing On Me (Cocaine Song)
Think
Super Fly