Modern+Sounds+in+Country+and+Western+Music+Bonus+T+r

Ray Charles, surnommé The Genius, était un des plus grands chanteur soul, et un pionnier du genre avec sam cooke. Il nous a quitté en 2004 suite à une maladie du foie et laisse derrière lui de nombreux classiques comme Georgia On My Mind, Hit The Road, Jack et What I'd Say. Pour ce qui est des albums je ne sais pas je n'en connais que deux: un live à l'olympia datant de 2000, exellent et cet album de 1962, souvent considéré comme un de ses sommets absolus. Cet album c'est Modern Sound In Coutry And Western Music Vol. 1, et il sera suivi d'un volume 2 quelques mois plus tard (ce deuxième volume est clairement moins connu). L'album voit Ray Charles s'intéressé de (très) prêt à un genre musical dans lequel on aurait jamais imaginé, à l'époque, le voir enregistrer: la country. En effet, à l'époque, la country est une musique dite de "blanc". Bien que cela ne soit pas évident pour lui (ahah), ray charles est un homme de couleur, et donc le fait de vouloir enregistrer un album country ça ne plait pas à tout le monde. Mais peu lui importe, et il décide alors d'enregitrer un album quasi- intégralement constitué de reprises, qui sera en quelquers sorte la clé de la rencontre entre la soul et la country.

RayCharles

En un peu moins de 40 minutes, l'album s'impose comme une incontestable réussite. Une seule chanson est signée Ray Charles ici: Careless Love, une des meilleurs chansons de l'album. Album qui ne contient d'ailleurs aucunes mauvaises chansons en fait. On sent que Ray Charles a un immense respect pour la musique Country et il offre des versions mémorables de Bye Bye Love, It Make No Difference Now, You Win Again et Hey Good Lookin'. On trouves même n classique de Ray Charles si l'on puit dire, cette reprise de I Can't Stop Loving You de Don Gibson, absolument magnifique et pas loin d'être ma préférée du disque (il y a match avec Hey Good Lookin' et I Love You So Much It Hurts). Je ne suis pas un spécialiste de la country, alors quand on me dit que cet album est un classique du genre, j'ai tendance à le croire. Et quand je l'écoute, je le crois encore plus! Car ce n'est pas juste un petit disque de country pépère que nous livre le Genius: comme je l'ai dit plus haut, il s'agit en réalité de la rencontre entre la country et la soul. Alors que la plupart des albums country sont enregistré avec une instrumentation assez réduite (en gros guitare, violon, contrebasse, et à la rigueur banjo), RayCharles va faire appelle à tout un orchestre et à de nombreux choeurs pour enregistrer cet album. En résulte un album splendide.

ray_charles

Modern Sound In Country And Western Music Vol. 1 peut donc sans aucuns doutes possibles être qualifié de chef d'oeuvre. Pas le plus grand album de country enregistré, loin de là! Live At Folsom Prison de Johnny Cash ou la compilation 40 Greatest Hits de Hank Williams sont selon moi supérieurs mais cet album reste une incontestable réussite du genre. Comme je l'ai dit je ne connais pas grand choses de Ray Charles, et notamment le deuxième volume donc je ne sais pas s'il est supérieur à ce premier volume absolument remarquable. Donc si vous êtes fan de Ray Charles, ou si vous êtes fan de country, ou bien des deux, alors cet album se doit de figurer dans votre discothèque personelle. Et si ça n'est pas déjà le cas alors vous allez me faire le plaisir de réparer cette erreur au plus vite! Excusez la briéveté de cette chronique, mais des fois il vaut mieux se taire et écouter!

Bye Bye Love

You Don't Know Me

Half As Much

I Love You So Much It Hurts

Just a Little Lovin' (Will Go a Long Way)

Born To Lose

Worried Mind

It Makes No Difference Now

You Win Again

Careless Love

I Can't Stop Loving You

Hey Good Lookin