1365020260_folder

Le grunge est un genre musical apparut dans les années 80, et qui a connu une grande popularité au début des années 90. Il a pour particularité un son violent, dérivé du punk et du heavy metal, et des paroles le plus souvent très sombre. Je ne m'attarderai pas sur des débats comme "Est- ce que le grunge est un genre musical à part entière?" ou "Le grunge est- il mort en 1994 avec kurt cobain, ou bien en 2002 avec Layne Staley?". Je dirai juste qu'on compte en gros quatre grand noms: Nirvana bien entendu, Pearl jam, Alice In Chains, Et Soudgarden. On a ensuite une multitude de groupes plus ou moins connus, tel que Mudhoney ou Mother Love Bone. Parmi ces groupes on trouve un supergroupe qui avait sûrement dût faire parler de lui à l'époque: Mad Season. Le groupe, un supergroupe en fait, est composé de Barett Martin à la batterie (Screaming Trees), John Baker Saunders à la basse (The Walkabouts), et surtout de Mike McCready de Pearl Jam à la guitare et de Layne Staley, chanteur d'Alice In Chains, au chant, justement. Le groupe s'est formé en 1994 suite à la rencontre de Mike McCready et de John Baker Saunders en cure de désintoxication. Les deux hommes décident de former un groupe ensemble, et il recrutent donc Barett Martin à la batterie, et McCready décide de confier le poste de chanteur à son ami Layne Staley. Le groupe est formé, il ne reste plus qu'à choisir un nom: ce sera au début The Gacy Bunch, puis Mad Season, en référence il me semble à la saison des champignons hallucinogènes.

Mad+Season

Le groupe n'a sorti officiellement qu'un seul album, Above, en 1995, ainsi qu'un single, une reprise de I Don't Wanna Be A Soldier de John Lennon. L'album avait déjà été abordé par Clash sur Rock Fever en 2010, et aujourd'hui j'ai décidé, non pas d'aborder à mon tour l'album simple, mais sa version deluxe sorti l'année dernière. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi cette version est sorti cette année là: ce n'est ni les dix ans, ni les vingt ans de la formation du groupe, ni ceux de la sorti de l'album. Ce n'est pas les quinze ans non plus... Et ça n'est pas les dix ans dela mort de Layne Staley. Enfin, l'essentiel c'est qu'elle soit sorti cette version deluxe en fin de compte. Et si vous possédez l'album simple, que vous l'aimez, voir, mieux, que vous l'adorez, alors je vous conseille fortement cette version deluxe! On y trouves tout d'abord l'album studio, Above, agrémenté de quelques bonus: des chasons issues de sessions de 1999, chanté par Mark Lanegan, chanteur des Screaming Trees qui avait déjà chanté sur l'album initial, en duo avec Staley, la chanson éponyme et le sublime Long Gone Day. Ces chansons se nomment Locomotive, Black Book Of Fear et Slip Away, et le moins que l'on puisse dire c'est que quand on s'imagine que ces chansons auraient dût figurer sur un hypothètique deuxième album ça laisse rêveur... En plus de ces trois chansons, on trouve également un court Interlude qui ne sert à rien, ainsi que la fameuse reprise de Lennon.

2681469-mad-season-617-409

Mais si vous pensiez que cette nouvel version ne contenait que quelques chansons inédites, alors détrompez- vous! Car on trouve également un live, le live at the moore, jusqu'alors jamais sorti officiellement en cd. Un live remarquable, clairement. Layne y chante à la perfection et le groupe offre des versions à tomber par terre de Wake Up, Long Gone Day, River Of Deceit et All Alone. En 75 minutes pour onzes titres l'album s'impose comme étant une réussite majeur, et ce malgré quelques faiblesses. Tout d'abord I Don't Wanna Be A Soldier, plus réussi que sa version studio, mais qui se traîne vraiment en longueur, et l'instrumental November Hotel, très bon mais peut être un peu trop gourmand (presque quatorze minutes!). Mais ces deux morceaux ne ternissent en rien l'éclat de ce live qi fait clairement parti des joyaux du mouvement grunge. Mieux: de tout les lives électriques du grunge que je connaisse, c'est sans doute le meilleur. From The Muddy Banks Of The Wishkah de Nirvana est franchement médiocre, Live d'Alice In Chains est décevant, et je ne connais pas de live de Pearl Jam ou de Soundgrden. mais là c'est définitivement du haut niveau et on se demande pourquoi il a fallut attendre aussi longtemps pour que l'album sorte enfin officiellement. Une raison de plus de vous procurer cette version deluxe! Et si vous pensiez que c'était finit, encore une fois détrompez- vous! Car Il y a aussi un dvd, et pour en savoir plus, rendez- vous au paragraphe suivant!

e998d01bcf89eea04a7b7a9f4a4

Alors vous êtes encore là? Bien... Ce dvd contient plusieurs choses et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un assez beau... bordel. Je m'explique: en premier lieu on trouve des extraits filmés du live at the moore qui étaient déjà sortis auparavant, mais seulement une poigné de chanson (lifeless dead, river of deceit, long gone day, x ray mind, I don't know anything, all alone et november hotel). On trouve ensuite les versions filmés du reste du live, qui n'étaient alors jamais sortis. Et ça se voit: autant les premieères chansons ont une image net, autant le reste à l'air d'avoir était filmé par un amateur. Mais ça se laisse regarder sans problème, d'autant que le son est exellent. Pour la performance du groupe, j'ai déjà tout dit dans le paragraphe précèdent alors je n'y reviendrai pas. Passons plutôt à la suite du dvd: une performance live datant de 1995 à Seattle, réussi mais pas du niveau du live at the moore selo moi. Enfin des clips pour Lifeless Dead, River Of Deceit et I Don't Know Anything. Voilà en gros pour le contenu du dvd, sur lequel j'ai un avis assez mitigé. En fait je note deux gros point noirs: tout d'abord ce côté un peu bordelique que j'ai déjà évoqué, mais aussi le fait que le groupe joue les onzes mêmes chansons à chaque fois, ce qui fait qu'on a beaucoup de doublons. Alors, oui, ils n'ont sorti qu'un seul album c'est vrai, mais j'aurai bien aimer à la rigeur quelques reprises, voir des chansons de Pearl Jam, d'Alice In Chains ou des Screaming Trees. Enfin c'est comme ça, on ne peut pas tout avoir...

4522412158_0c95eeefe1_m

Voilà en gros ce que contient Above (deluxe edition). Un indispensable pour tout amateur de bonne musique, et pour tout fan de grunge et de Layne Staley, qui en plus de chanter, a également écrit tout les textes de cet album. Des textes sombres, désabusés, mélancoliques, qui reflètent bien l'état d'esprit du chanteur à l'époque. Pour ce qui est du contenant, là aussi c'est assez réussi: une version cartonnet, dépliable, avec à la suite les deux cds et le dvd, ainsi qu'un livret contenant des photos et les paroles des chansons. Bref une réussite! Mais le pire dans tout ça, c'est que le l'album, bien qu'ayant eu du succès à sa sortie (je parle de l'album simple), semble être tombé dans l'oubli à l'heure actuel. La sortie de cette novelle version est donc l'occasion de remettre les pendules à l'heure! Vous ne connaissez pas Mad Season? Alors achetez sans crainte cette version. Vous connaissez déjà Mad Season? Il vous là faut aussi! Rien que pour ce magnifique Live At The Moore, et pour le plaisir de revoir Layne Staley sur scène malgré les défauts du dvd. Le groupe ne sortira dès lors sûrement plus jamais de nouveaux enregistrements. Ils se sont séparés en 1999 à la mort de John Baker Saunders, et la mort de Stamey en 2002 à définitivement enterré le projet. Reste cet above absolument sublime, à ranger aux côtés de alice in chains parmi les plus belles réussites de l'époque.

Disque 1: Above

Wake Up

X-ray Mind

River Of Deceit

I'm Above

Artificial Red

Lifeless Dead

I Don't Know Anything

Long Gone Day

November Hotel

All Alone

Bonus tracks:

Interlude

Locomotive

Black Book Of Fear

Slip Away

I Don't Wanna Be A Soldier

Disque 2: Live At The Moore (cd)

Wake Up

Lifeless Dead

Artificial Red

River Of Deceit

I Don't Wanna Be A Soldier

Long Gone Day

I'm Above

I Don't Know Anything

X-ray Mind

All Alone

November Hotel

Dvd:

Live At The Moore Full Performance

Live At RKCNDY

Lifeless Dead music video

River Of Deceit Music video