0730082607223_600

Hein? Une chronique d'un album de rap? Et par Buckley92? Étrange... Enfin pas tant que ça en fait. Oui c'est un fait, le rap est un genre musical qui dans, disons, 99% des cas, me laisse de marbre. Rien que le chant rappé, me soûle rapidement, ce qui fait que je n'écoute pas du rap aussi souvent que du rock. Mais bon, il fallait bien qu'un jour ou l'autre je me décide à me procurer quelques albums de rap, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, le rap est sans aucun doute le genre musical le plus populaire avec la... glups... pop/rnb, type lady gaga et autre katy perry. Parmi les artistes actuels on trouve notamment eminem, drake ou encore ce groupe français dont je n'ai même pas envi d'écrire le nom, et je suis certain de que vous avez deviné de quel groupe je veux parler. Parmi les artistes cultes du rap on trouve des rappeurs tel que eminem (encore), tupac, the notorious B.I.G.  ou bien des groupes tels que Run Dmc, Public Ennemy, les beastie boys et enfin, Outkast. . C'est un album de ce dernier groupe que j'ai choisi d'aborder.

outkast-news-article1312

Outkast est un duo formé en 1992, et composé de Andre 3000 et Big Boi. L'album dont j'ai choisit de parler est leur quatrième et il s'appelle Stankonia. Cet album sorti en 2000 est souvent considéré comme un des plus grands albums de rap jamais sorti, avec entre autre Ready To Die de The Notorious B.IG., Fear Of A Black Planet de Public Ennemy ou encore Licensed To Ill des Beastie Boys. N'étant clairement pas un spécialiste, je ne saurai pas dire si cette réputation est méritée ou non. Toujours est il que j'ai beaucoup apprécié l'écoute de cet album, même si 73 minutes c'est sans doute un peu trop long pour moi. Sur les 24 morceaux qui composent l'album il y en a quelques uns que je ne n'apprécie pas trop comme Xplosion, Red Velvet, ou Toilet Tisha. Sans parler des nombreux interlude qui font pour la plupart remplissage (mais c'est sans doute pour faire "album- concept" ou un truc du genre). Mais il ya nettement plus de morceaux qui me plaisent que de morceaux qui ne me plaisent pas: So Fresh, So Clean, B.O.B.We Luv Deez Huez, I'll Care Before I Come ou encore Stankonia sont d'exellents morceaux. Sans parler de Mrs Jackson, qui sortira en single et est sans doute ma préférée de l'album.

outkast1

Pour moi qui ne suis clairement pas un fanatique de rap , je dois dire que Stankonia passe plus que bien la rampe. Après je ne me jette pas sur l'album tout les jours mais de temps à autre ça passe. Et il en va de même pour les quelques autres albums de rap que je possède (dont un sera également chroniqué bientôt). Il y a peu de chance que je devienne un jour autant fan de rap que je suis fan de rock, mais je ne regrette pas d'avoir acheter cet album (bon à prix très bas, c'est vrai), qui est susceptible de plaire même aux anti- rap. Un très très bon disque quoi! Indispensable si vous êtes fan de rap, et si vous ne l'êtes pas, jettez y quand même une oreillle, ça vaut le coup.

Intro

Gasoline Dreams

I'm Cool Interlude

So Fresh, So Clean

Mrs Jackson

Snappin' & Trappin'

D.F.

Spaghetti Junction

Kim & Cookie

I'll Care Before I Come

B.O.B.

Xplosion

Good Hair (Interlude)

We Luv Deez Huez

Humble Mumble

Drinkin' Again (Interlude)

Red Velvet

Cruisin' In The ATL (Interlude)

Gangsta Shit

Toilet Tisha

Slum Beautiful

Pre- numb (interlude)

Stankonia (Stanklove)