On l'a su malade, récemment, il a dû être hospitalisé pour une histoire d'opération et de complications, il aurait frôlé la mort...enfin, je dramatise sans doute, mais ce qui est certain, c'est que la sortie de cet album, son dernier à ce jour, sorti il y à quelques semaines, a été repoussée à cause de ça, en attendant qu'il reprenne du poil de la bête. Il ? Etienne Daho. L'album ? C'est son 10ème album studio (en exceptant l'album fait avec Jeanne Moreau et ses EP), et il porte le titre charmant de Les Chansons De L'Innocence Retrouvée. La pochette est glam, arty, chic, classos, et assez sexy (chose rare chez Daho), on le voit posant à côté d'une charmante brune quasiment nue (sauf une culotte affriolante), sous un porche, photo noir & blanc. Produit par Daho et son complice Jean-Louis Piérot (un des Valentins, tout comme Edith Fambuena qui, elle aussi, a collaboré souvent, mais pas ici, avec Daho), l'album a été enregistré à Londres (ce n'est pas la première fois, pour Daho, loin de là) avec quelques musiciens de grand talent : Piérot, déjà (guitares, claviers), mais aussi Pino Palladino (basse), Ian Thomas (batterie), Xavier Géronimi (guitares), Martyn Kaine (percussions), et on note la participation de Nile Rodgers (de Chic ; guitare), de Dominique A (guitare et arrangements sur un titre), de Deborah Harry (chanteuse de Blondie), et du groupe Au Revoir Simone, notamment. L'album dure quelques 44 minutes, pour 11 titres, ce qui n'est pas excessif, et croyez-moi, face à un tel album, on se retrouve rapidement avec un sentiment de trop-peu. Car, autant le dire, Les Chansons De L'Innocence Retrouvée est un bon album. Mieux : un grand album. Encore mieux : pour moi, tout simplement le meilleur Daho depuis 1991 et le pourtant définitif Paris Ailleurs !
Sous sa pochette classieuse et sexy, cet album est un pur régal de pop/rock à la française, bien dans le style Daho des grands jours. Tout y est : textes marquants, interprétation de haute volée, musiciens de grand talent qui s'y livrent à de belles prestations (les guitares...le son de la guitare sur, notamment, Les Chansons De L'Innocence ou Le Baiser Du Destin, est fantastique), ambiance tour à tour précieuse et décomplexée... Vocalement, Etienne Daho est en grande forme, aussi, ce qui ne gâche évidemment rien. Morceaux de choix sur ce disque disponible aussi dans une version collector avec un ou deux disques en plus (la version trois CD, c'est à la FNAC, le troisième disque dure 3,30 minutes et offre une version piano/voix d'une des chansons situées sur le disque bonus, Les Lueurs Matinales ; le CD de bonus, lui, offre des versions alternatives de certains titres, et deux inédits, dont celui que je viens de citer, et dure dans les 23 minutes) : L'Etrangère, en duo avec Debbie Harry, et avec la guitare de Nile Get Lucky Rodgers, est assurément un des meilleurs titres de l'album : pop, suave, entraînant, parfaite alliance franco-américaine entre la voix de Daho et celle de Debbie (qui chante un peu en frouze, mais surtout dans sa langue), et la guitare... Miam. Après, Onze Mille Vierges (au titre qui pourrait sembler polémique, mais il n'en est rien), L'Homme Qui Marche, La Peau Dure (sorti en single), Les Chansons De L'Innocence (sorti aussi en single), En Surface (arrangé par Dominique A) sont aussi sublimes.
C'est clair, Etienne Daho est revenu en grande forme, musicalement parlant, avec Les Chansons De L'Innocence Retrouvée. Non pas que ses précédents opus manquaient de quoi que ce soit (sincèrement, il faudrait être bouché à l'émeri pour ne pas aimer, même un peu, Corps & Armes, Réévolution et L'Invitation, ses trois derniers opus studio en date), mais ici, c'est vraiment une totale réussite. Décidément, cette année 2013 fut pleine de surprises musicales : retour de Black Sabbath, Bowie, Queens Of The Stone Age, Depeche Mode, Paul McCartney, Arcade Fire, Nick Cave, Alice In Chains, et à chaque fois avec des albums terribles ; plus le dernier Gaëtan Roussel, vraiment bon, plus le dernier Lavilliers, grandiose, plus des surprises telles que le premier opus de Jacco Gardner, ou le Endless Boogie... Et il faut rajouter à toutes ces réussites musicales ce nouvel album d'Etienne Daho, assurément. Oui, je le dis haut et clair, Les Chansons De L'Innocence Retrouvée (et du Daho retrouvé) est un magnifique et grand album qui redonne pleinement espoir en la chanson pop française !
Le Baiser Du Destin
L'Homme Qui Marche
Un Nouveau Printemps
Les Torrents Défendus
La Peau Dure
Le Malentendu
L'Etrangère
Un Bonheur Dangereux
En Surface
Onze Mille Vierges
Les Chansons De L'Innocence