The Last Shadow Puppets est un side- project fondé par deux jeunes musiciens rock et pop des années 2000: Miles Kane et Alex Turner. Le premier n'est véritablement connu que depuis 2011, suite à la sortie de son premier album en solo, après une carrière assez confidentielle avec les rascals, mais le deuxième était déjà connu du grand public: alex turner est en effet le chanteur des arctic monkeys, groupe de rock anglais prometteur, qui a d'ailleurs sorti un album il y a un peu plus d'un mois (que j'aborderai aussi ici, d'ailleurs), tandis que Miles Kane avait également sorti un deuxième album solo plus tôt dans l'année. Mais revenons à The Last Shadow Puppets: le "groupe" s'est formé en 2007, et n'a à ce jour enregistré qu'un unique album, ce The Age Of The Understatement. Des rumeurs à propos d'un second album circulent, mais pour le moment rien de certain. L'album a été enregistré en grande partie en france, et est sorti au printemps 2008, sous une belle pochette, représentant une jeune femme apparement en train de retirer sensuellement son collant.
Je dois avoué que si rock fever n'existait pas, il est probable que je n'aurait jamais connu cet album. Enfin, si, sûrment, mais ce que je veux dire c'est que c'est sur ce blog que j'ai entendu parler pour la première fois de The Age Of The Understatement. En fait, c'est sur les commentaires de la chronique de Colour Of The Trap, premier album de Miles Kane, où un internaute du nom de Moi- Même (tenant lui aussi un blog rock), conseillait à Clash, le Grand Manitou de Rock Fever, l'écoute de cet album en le qualifiant de "très très bon". Là- dessus, Leslie Barsonsec, autre chroniqueur occasionel de rock fever, en rajoute une couche en qualifiant l'album de chef- d'oeuvre. Tout ceci, éveille donc ma curiosité... Je profites donc d'une sortie dans mon magasin de disque favori pour essayer de dénicher l'album. Une fois acheté, je rentre chez moi, prêt à écouter l'album. Alors, Leslie avait- il raison? Est- ce un chef d'oeuvre? La réponse au prochain épisode... (non je déconne, la chronique n'es pas finit).
La réponse est clairement, définitivement: OUI!!! cet album a sa place parmi les plus belles productions du rock anglais des années 2000. Miles kane et Alex Turner offre un album, certe, court (35 minutes), mais quasi- parfait. Je ne suis pas trop fan de Black Pant, mais c'est plus histoire de dire qu'il y a une chanson un peu en dessous du reste, car cette chanson est franchement bonne. Et le reste assure encore plus: My Mistake Were Made For You, Separate And Ever Deadly, Time Has Come Again, la chanson titre, il faudrait tout citer! l'album a été enregistré avec tout un orchestre, lui donnant un côté très "classieux", qui colle parfaitement à l'ambiance de l'album, qui fait très "pop anglaise des années 60" par moment, sans jamais verser dans le passéisme. Alors je ne sais pas si Clash a suivi le conseilde leslie, mais si ça n'est pas le cas, alors il a intérêt à remédier à cette erreur et fissa! Parce que je le dit à mon tour, ce disque est un CHEF- D'OEUVRE!
The Age Of The Understatement
Standing Next To Me
Calm Like You
Separate And Ever Deadly
The Chamber
Only The Truth
My Mistakes Were Made For You
Black Plant
I Don't Like You Anymore
In My Room
Meeting Place
Time Has Come Again
c'est beaucoup plus joli....