Hank+Williams+40+Greatest+Hits+Disc+1+albumhankwilliams40greatesthit

Kitshe, moche, hideuse, laide,... voilà en partie les adjectifs qui me viennent quand je vois la pochette de ce disque. Pensez donc: un fond jaune, avec de grosses notes de musique aux contours bleus, et écrit en rouge, "Hank Williams 40 Greatest Hits". Et pour finir, une photo du principal intéressé, issue d'un concert, sans doute la seule chose agréable à regarder sur cette pochette. Encore que, la chemise de l'homme, si elle devait être très tendance à l'époque, condammnerai à la lapidation pour faute de mauvais goût, quiconque oserait en porter une pareille en 2013. Bon maintenant que l'on a parlé du contenat, parlons un peu du contenu. Ce double disque, est une compilation regroupant les quarantes plus grandes chansons, ou tout du moins les plus grands hits, d'un des chanteur les plus populaires, cultes, mythiques, légendaires de la musique country,  aux côté de Johnny Cash ou encore Willie Nelson: Hank Williams. Et même peut être, avec cash, LE chanteur country le plus culte. L'homme est mort il y a soixante ans, le 1er janvier 2013, c'était d'ailleurs l'anniversaire de sa mort (et le 17 septembre il aurait eu 90 ans).

hank-williams-986d48

Avec son look de cow- boy, Hank Williams correspond parfaitement à l'image que l'on se fait souvent du chanteur country. Et il a eu une vie complétement rock'n'roll: il commence sa carrière en 1949 alors qu'il n'a que 26 ans et entemera une carrière météorique, qui s'achèvera par sa mort le 1er janvier 1953, à l'arrière d'une voiture. Aujourd'hui encore, des doutes subsistent sur l'origine de sa mort. Est-ce dût à son alcoolisme, ou alors à la dose de morphine que son médecin lui avait prescrit pour soigner son mal de dos (dont il souffrait apparement depuis son adolescence)? Quoiqu'il en soit, si l'homme est mort, sa musique, elle, est restée. Ces chansons comptes parmis les plus connus de la musique country et ont été reprises par de nombreux artistes à travers le monde, notamment johnny cash qui reprendra la chanson I'm So Lonesome I Could Cry sur son American IV: The Man Comes Around. Comme autres chansons mythiques on trouve également Lovesick Blues, une de mes préférée, My Bucket's Got A Hole In It, chanson traitant avec humour de son goût pour l'alcool, sans oublier des classiques comme Hey, Good Lookin', Cold Cold Heart ou encore I'll Never Get Out Of This World Alive, chanson au titre prémonitoire et qui sera un hit posthume (enregistrait quelques semaines avant sa mort).

Hank+Williams

Je ne suis personellment pas un grand spécialiste de musique country, mais depuis un peu plus d'un an je découvre et apprécie de plus en plus ce genre musical aux travers d'artistes comme gram parsons, johnny cash, et bien sûr Hank Williams. Pourquoi cette compilation plutôt qu'une autre? Oh, pour une raison toute conne: elle était référencée dans le livre "les 500 plus grands albums de tout les temps selon Rolling Stone", à la 129ème place, alors mon choix s'est porté sur elle, d'autant plus qu'elle est souvent citée comme étant essentielle. Et je ne peux qu'être d'accord, cette compilation est rigoureusement indispensable à quicqonque aime la country. Alors si vous ne connaissez pas cette compilation, mais que vous aimez la country, réparez cette errreur au plus vite. Vous n'êtes pas fand e country? Pas grave, il vous faut quand même cette compilation, tout comme il vous faut The Complete Recording de robert johnson. Et je finirai cette chronique par une citation de leonard cohen "Quand j'écris à propos de Hank Williams qu'il est 'cent étages plus haut que moi dans la tour de la chanson', ce n'est pas par modestie. Je sais où Hank Williams se situe dans l'histoire de la chanson populaire. Des chansons comme Your Cheatin' Heart sont sublimes, et en comparaison je me considère comme un bien piètre écrivain."

 

Disque 1

Move It On Over

A Mansion On The Hill

Lovesick Blues

Wedding Bells

Mind Your Own Business

You're Gonna Change (Or I'm Gonna Leave)

Lost Highway

My Bucket's Got A Hole In It

I'm So Lonesome I Could Cry

I Just Don't Like This Kind of Living

Long Gone Lonesome Blues

My Son Calls Another Man Daddy

Why Don't You Love Me

Why Should We Try Anymore

They'll Never Take Her Love from Me

Moanin' the Blues

Nobody's Lonesome for Me

Cold, Cold Heart

Dear John

Howlin' At The Moon

 

Disque 2

I Can't Help It (If I'm Still in Love with You)

Hey, Good Lookin'

Crazy Heart

(I Heard That) Lonesome Whistleaby

We're Really in Love

Ramblin' Man

Honky Tonk Blues

I'm Sorry for You My Friend

Half As Much

Jambalaya

Window Shopping

Settin' the Woods on Fire

You Win Again

I'll Never Get Out Of This World Alive

Kaw- Liga

Your Cheatin' Heart

Take These Chains from My Heart

I Won't Be Home No More

Weary Blues from Waitin

I Saw The Light