Nick Drake était un génie, ça personne, ou presque, n'ose le contester. De même personne ne conteste qu'il est ce qu'on appelle un artiste maudit, au même titre que Tim Buckley, Elliott Smith, ou encore Big Star. Durant sa courte vie, Nick Drake aura sorti trois albums, trois pépites de folk mélancolique, avant de mourir à seulement 26 ans d'une overdose de médicaments. Des années plus tard, de nombreux artistes rock ou folk, commencent à le prendre comme référence, notamment le groupe the cure qui tire son nom des paroles de la chanson Time Has Told Me: "A trouble cure for a trouble mind". Bien qu'ayant été des bides à leurs sorties respectives, les trois albums officiels de Nick Drake, Five Leaves Left, Bryter Layter et Pink Moon, sont désormais des objets cultes, que l'on trouve dans n'importe quelle discothèque quise respecte. Mais ce n'est pas de l'un des ces albums dont j'ai choisi de parler aujourd'hui, mais d'une compilation, qui se révèle tout aussi indispensable que les trois albums cultes.
Made To Love Magic est sorti en 2004, soit 30 ans après la mort du chanteur. Tout d'abord, je dois vous mettre en garde: si vous avez déjà en votre possession Time Of No Reply, compilation datant de 1986, ce Made To Love Magic se révèlera obsolète car il propose beaucoup de titres en doublon avec l'autre compilation. Donc pour ceux qui ont Time Of No Reply, passez votre chemin. Mais pour le reste, sachez que ce disque est le complément idéal à la discographie de Nick Drake! Sur treizes chansons pour 42 minutes de musique, on ne trouve que trois chansons présentent sur les albums officiels: Three Hours, River Man, dans une version plus épurée que celle de l'album et je ne suis pas loin de préférer cette version à l'originale, et enfin Thoughts Of Mary Jane. Et encore, cela ne fait pas vraiment doublon vu qu'il s'agit en fait de versions alternatives. Mais du coup cela fait 10 titres inédits pour ceux qui ne possèdent que les albums! Ces chansons ont était enregistrées entre 1968 et 1974: certaines datent donc d'avant Five Leaves Left, d'autres datent de la même période que la sorti des albums studios, à savoir 1969-1971, et en fin les dernières datent de quelques semaines seulement avant la mort de nick drake.
Le ton de ces titres inédits est principalement mélancolique, mais on trouve quand même des chansons inhabituellement ensoleillées pour des chansons de Drake: Time Of No Reply et surtout la chanson qui donne son titre à cette compilation, Magic, qui s'inscrit parmis les plus belles chansons de l'artiste aux côté de Day Is Done, Place To Be ou encore At The Chime Of A City Clock. Comme autres réussites, on trouve Blacked Eyed Dog, Hanging On A Star, Rider On The Wheel et Voices, datant toutes de 1974, et devant à la base se trouver sur un hypothètique quatrième album qui ne sortira jamais pour les raisons que l'on sait. J'apprécie tout particulièrement Black Eyed Dog, très sombre, et parlant d'un chien aux yeux noirs, cet animal étant en fait un euphémisme pur désigner la dépression. Une chanson triste, sombre, qui n'aurait pas fait tâche sur le crépusculaire Pink Moon. Quand aux autres chansons elles ne font pas honte au travail de l'artiste, même si je dois dire que je ne suis pas particulièrement fan de Mayfair, par ailleurs la chanson la plus courte avec seulement 2 minutes er 12 secondes au compteur. Quand à Tow The Line, il s'agit du seul titre véritablement inédit, c'est à dire ne se trouvant pas sur une précédente compilation.
Verso de Pochette
On regrettera l'absence de certaines chansons comme Been Smoking To Long, qui montrait clairement ses influences blues, mais cela ne suffit pas à faire de ce Made To Love Magic un disque obsolète bien aucontraire. Encore une fois si vous avez déjà Time Of No Reply, ce disque n'est pas indispensable, mais pour ceux qui ne l'ont pas alors Made To Love Magic vous tents les bras! Et contrairement à Time Of no Reply désormais difficile à trouver en magasin, cette compilation est assez facile à dénicher. Certe elle ne fait pas oublier la trilogie magique des albums studios qui reste l'oeuvre fondamentale d'un des artistes les plus talentueux de la deuxième moitié du XXe siècle, mais si vous êtes fan, alors il faudra tôt ou tard vous pencher sur ces chansons inédites, et pour certaines dépassant même en qualité certaines chansons des albums officiels.
Rider On A Wheel
Magic
River Man
Joey
Thoughts Of Mary Jane
Mayfair
Hanging on A Star
Three Hours
Clothes Of Sand
Voices
Time Of No Reply
Black Eyed Dog
Tow The Line