Nickel_Creek-Nickel_Creek

Coup de coeur. Voilà en gros la réaction que j'ai eu lorsque j'ai écouté ce disque pour la première fois il y a quelques mois. Il s'agit du troisième album de Nickel Creek, parut en 2000. Qu'est- ce que Nickel Creek? Et bien il s'agit d'un groupe, plus exactement d'un trio américain, formé en 1989 en Californie, et composé de Chris Thile, Sara Watkins et Sean Watkins. Le style musical du groupe est assez particulier, puisqu'il s'agit de "Bluegrass Progressif", donc un style assez inclassable. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout ce groupe avant qu'un ami me le fasse découvrir en me mettant sur clé usb les chansons de cet album. Le soir même j'écoutais l'album sur mon ordinateur et là, la claque! J'ai immédiatement accroché à l'ambiance acoustique, parfois intimiste de l'album, qui alterne entre instrumentaux et morceaux chantés, principalement par Chris Thile et Sara Watkins.

Nickel_Creek_in_Oct_2007

L'album s'ouvre sur un instrumental remarquable, un de mes titres préféré de l'album, Ode To A Butterfly. Les trois membres du groupe sont en forme olympique, le violon de Sara Watkins est juste magistral sans parler de la guitare de Chris Thile qui est d'ailleurs le compositeur de ce remarquable morceau. thile et Sean Watkins se partagent de manière équitable la compostion des chansons: trois pour Thile et quatre pour Watkins. Outre l'instrumental dont j'ai déjà parlé, Thile offre également House of Tom Bombadil, et The Lighthouse's Tale, deux autres chansons très réussis. Néanmoins, j'ai une nette préférence pour les compositions de Watkins, Ode To A Butterfly excepté, et tout particulièrment The Hand Song, ballade chantée par Sara Watkins, qui joue également du violon sur l'album. Le reste de l'album est constitué de reprises, dont deux sont des chansons traditionnelles: The Fox et Cuckoo's Nest. Deux chansons très belles mais loin d'être mes préférées. Non, ma reprise préférée de l'album, et même une de mes préférérée tout court c'est When You Come back Down, de Tim O'brien, musicien country et bluegrass américain, portée par la magnifique voix de Sean Watkins.

Nickel+Creek

L’album a été produit par Alison Krauss, figure marquante du bluegrass aux états- unis, ce qui permet de se faire une idée de la notoriété qu'a pu acquérir le groupe, à défaut de parler de célébrité. Un groupe peu connu en France sauf des connaisseurs, et c'est bien dommage car cet album est tout simplement sublime! Si vous ne connaissez pas je vous conseille ardemment l'écoute de cet album, mais en revanche bon courge pour le trouver il n'a pas l'air facile à dénicher (sur amazon rien du tout)! Mais si vous réussissez à vous le procurer alors il ne faudra plus le lâcher. Un grand disque, je ne sais toujours pas ce que valent les autres albums du group mais je compte bien réparer cette erreur!

Ode To A Butterfly

The Lighthouse's Tale

Out Of The Woods

House Of Tom Bombadil

Reason Why

When You Come Back Down

Sweet Afton

Cuckoo's Nest

The Hand Song

Robin And Marian

The Fox

Pasture New