frank-sinatra

J'avoue ne pas être un spécialiste de Sinatra, mais alors pas du tout. À vrai dire de lui je ne connais à l'heure actuelle que cet album, sorti en 1955. Quand à l'artiste, je le connaissais de réputation ainsi qu'à travers la chanson My Way, chanson mythique s'il en est. Pourquoi cette découvrte si tardive? Eh bien je ne sais pas: je ne suis pourtant pas réfractaire au genre "crooner", et de manière plus général je pense être quelqu'un d'assez ouvert... enfin je veux dire que j'aime beaucoup de styles différents, pas que... hume enfin, bref... Mais bon assez parlé de moi, parlons plutôt de l'album! In The Wee Small Hours, car c'est de cet album qu'il s'agit, est sorti en 1955. le titre signifie littéralement "au petit matin" et résume assez bien l'ambiance de cet album: crépusculaire, nocturne, mélancolique. Tout comme la pochette, sublime: Sinatra y est représentait en costume noir, très classe, avec son légendaire chapeau, cigarette à la main, les yeux baissés et le regard songeur. Avant même d'écouter l'album on devine que l'on ne va pas écouter un disque très joyeux... Le décor nous montre une rue de nuit, qui devient de floue à l'arrière plan de la pochette. Une pochette sublime, encore une fois et qui donne furieusement envie d'écouter l'album! (en tout cas ça me l'a fait à moi)

Frank+Sinatra+sinatra2+png

L'album dure environ 47 minutes pour 15 chansons, toute d'une durée assez modeste, la plus longue ne faisant pas quatre minutes. L'album est de ceux qui se dévoile de plus en plus à chaque écoute. Mieux: écoutez cet album le matin, très tôt, en prenant votre café, quand le soleil n'est pas encore levé. Ambiance garantie! Des chansons comme In The Wee Small Hours Of The Morning, qui est donc quasiment la chanson-titre, Ill Wind, I'll Be Around, I Get Along Without You Very Well ou encore It Never Entered My Mind, possèdent une atmosphère à l'image de la pochette: mélancolique. La plupart de ces chansons parlent de rupture amoureuse, un sujet très joyeux, tout le monde le sait! Et cette impression de spleen est renforcée par la voix de Sinatra, grave et profonde. Une des plus belles voix de la musique, et selon jacques brel lui même, dans le genre crooner on ne peux pas faire mieux que Sinatra. Ça en dit long sur le talent de ce chanteur. Un chanteur que j'ai découvert sur le tard, donc, mais je compte bien rattrper cette erreur en me procurant Songs For Young Lovers, un autre de ses albums plutôt bien réputé, au même titre que In The Wee Small Hours, qui est d'ailleurs son premier véritable album, ses précèdents étant plus des compilations de singles. Et encore une fois, quel album! Je ne sais pas si c'est le sommet de Sinatra, mais un de ses sommets ça j'en suis convaincu!

Frank-Sinatra-9484810-1-402

L'album n'est pas à écouter si l'on est d'humeur mélancolique ou si l'on vient de se séparer de sa moitié, car il n'aidera pas à aller mieux. En revanche si vous d'humeur à écouter ce genre de musique, alors vous allez vous régaler croyez- moi! Certes la production peu sembler un peu datée, mais ça reste fort appréciable. Aucune chanson ne peut être considérée comme mauvaise, même si on sent une légère baisse de qualité vers la fin de l'album: je ne suis personellement pas trop fan de Dancing On The Ceilling. Mais le reste miam! Bref, je ne saurais que trop vous conseiller cet album, d'un artiste majeur du XXe siècle qui répondait à l'emblématique surnon de "The Voice".

Face A

In The Wee Small Hour Of The Morning

Mood Indigo

Glad To Be Unhappy

I Get Along Without You Very Well

Deep In A Dream

I See Your face before me

Can't We Be Friends

When Your Lover Has Gone

Face B

What Is This Thing Called Love?

Last Night When We Were Young

I'll Be Around

ll Wind

It Never Entered My Mind

Dancing On The Ceiling

I'll Never Be The Same

This Love Of Mine