La fin des années 2000 rime également avec la fin de la vague "néo-metal". Korn et les autres grands noms du Nu Metal connaissent moins de succès que par le passé. Pas Slipknot qui semble échapper à ce phénomène. En effet, en 2008, Slipknot sort son cinquième album, intitulé All Hope Is Gone.
Ce nouvel effort se vendra à nouveau très bien. C'est le premier album du groupe à débuter à la première place du classement Billboard 200. All Hope Is Gone a atteint la première place des ventes d'albums dans le monde la première semaine de sa sortie.
L'album a également atteint la première place des charts en Australie, en Autriche, au Canada, en Finlande, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Suisse, aux États-Unis, etc. réalisant ainsi les meilleures performances dans les charts pour un album du groupe.
En France, l'album est rentré à la troisième place des ventes sans soutien de la télé ni de la radio. C'est aussi le premier album du groupe à avoir atteint la première place au European Top 100 Albums. Un an après sa sortie, All Hope Is Gone s'était écoulé à 5 500 000 exemplaires à travers le monde.
Indéniablement, Slipknot ne souffre pas du déclin de la vague du néo-metal. Ensuite, on peut dire ce que l'on veut sur le groupe, mais force est de constater que Slipknot n'a pas changé son fusil d'épaule et reste fidèle à sa musique, toujours aussi violente, rageuse et virulente.
Certes, avec le précédent opus, à savoir Vol.3: (The Subliminal Verses), Slipknot a ralenti un peu la cadence. All Hope is gone s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, à savoir cette alternance entre des titres furieux, mais néanmoins accessibles, et des moments plus mélodiques, voire limite new wave.
Ce qui ne signifie pas pour autant que le groupe ait perdu de sa virilité et de son énergie, loin de là ! Certains titres de All Hope is gone pourraient très bien figurer sur Iowa. Ca reste quand même du heavy metal, voire du death metal, mais avec une ouverture sur un plus large public.
La pochette de All Hope is Gone est assez sobre puisqu'il s'agit d'une photographie du groupe dans son ensemble en pleine nature. Le titre de ce cinquième effort est particulièrement pessimiste. Traduit en français, cela donne: "tout espoir est perdu".
Contre toute attente, Corey Taylor, chanteur du groupe, délivre pourtant un message d'espoir. Certes, ce dernier évoque une rupture sentimentale douloureuse, mais affirme également qu'il est nécessaire d'aller de l'avant. Pour le reste, All Hope is gone peut s'appuyer sur plusieurs singles d'une redoutable efficacité, en particulier Psychosocial et Dead Memories.
Ces deux titres pourraient très bien être diffusés à la radio. C'est à la fois mélodique et enragé. Force est de constater que Slipknot maîtrise parfaitement cette formule.
Pourtant, All Hope is Gone s'avère inférieur à son prédécesseur et souffre des mêmes défauts, à savoir que l'album est affublé de plusieurs titres pas vraiment folichons, tout du moins, qui font office de remplissage. Marrant de voir comment, en l'espace de deux albums, Slipknot est devenu un groupe à singles, une sorte de "Coldplay furax", mais qui ne s'embarrase plus à composer des disques qui se tiennent sur la durée. En l'occurrence, All Hope Is Gone dure 58 minutes environ pour 12 titres. Seul problème, ce disque ne contient aucune surprise.
Il s'agit d'une sorte de "The subliminal Verses" version bis. Jusque-là, le groupe cherchait à surprendre, tout du moins, à se renouveler. Ici, Corey Taylor et les siens réitèrent peu ou prou le même disque, d'où un sentiment de lassitude, tout du moins de répétition, comme si le groupe montrait toute l'étendue de ses limites. Néanmoins, dans son genre, All Hope is gone devrait ravir les fans de Slipknot, qui seront ici en terrain connu et conquis. Mais personnellement, je commence à trouver ce groupe un peu (beaucoup) lassant à la longue.
Liste des titres:
Execute
Gematria
Sulfur
Psychosocial
Dead Memories
Vendetta
Butcher's hook
Gehenna
This cold black
Wherein lies continue
Snuff
All hope is gone