ST1

 Mark Lanegan, vous connaissez ? Les fans des Queens Of The Stone Age se diront attends, c'est pas le mec qui a posé quelques voix sur certaines chansons du groupe, comme This Lullaby ou Hangin' Tree ?, et je leur répondrai que oui, en effet, c'est bien du même bonhomme qu'on parle. Mais Lanegan, avant de servir de choriste de luxe pour la bande à Josh Homme, fut membre (en tant que chanteur) d'un groupe de grunge des années 90, de la grande époque du grunge : les Screaming Trees. Groupe peu connu à l'heure actuelle, mais qui a eu l'occasion de briller, apparemment (je dis ça, car je ne connais d'eux qu'un seul album, celui-ci que j'aborde présentement maintenant !), à plusieurs reprises : leur album Dust de 1996 semble très très bon, et quant à celui-là, il m'a été recommandé par Leslie Barsonsec, et je me suis empressé, l'ayant déniché pas cher, de me le procurer. C'est un album sorti en 1992, il s'appelle Sweet Oblivion ('doux oubli') et il est le sixième album long format (car ils ont aussi sorti des EPs) du groupe originaire de l'Etat de Washington (c'est à dire, du même Etat que Nirvana, Alice In Chains, qui viennent de Seattle et sont aussi des références grunge). L'album n'est pas très long : 46 minutes pour 11 titres (il est indiqué au dos du boîtier CD que j'ai que For Celebrations Past est un bonus-track ; ce morceau est placé en sixième position, et non pas à la fin, d'ailleurs ; l'album d'origine de 1992 est donc logiquement plus court, et ne renfermait que 10 titres).

ST2

Je remercie fortement Leslie de m'avoir conseillé cet album, car, franchement, c'est du lourd dans le genre ! Sous sa pochette un peu cradingue (un...établi poussiéreux et plein de rouille, photographie assez glauque de par sa luminosité), Sweet Oblivion offre une ribambelle de sublimes chansons, magnifiées par la voix (plus aiguë en 1992 que maintenant) de Mark Lanegan. Si vous ne connaissez de Lanegan que ses participations furtives aux QOTSA et ses albums récents (sa voix y est profonde, à la Nick Cave dans un sens), sachez qu'ici, c'est légèrement moins profond, plus dans le style Jim Morrison. Difficile de ne pas penser au chanteur des Doors en entendant Lanegan. Les chansons se suivent, toutes sont remarquables, et ça démarre d'ailleurs en fanfare avec Shadow Of The Season et Nearly Lost You. Mais si l'ensemble de Sweet Oblivion est réussi, c'est dans son final que c'est vraiment grandiose : Winter Song, Troubled Times, No One Knows (rien à voir avec une chanson du même nom que les QOTSA feront 10 ans plus tard !) et Julie Paradise, les quatre derniers titres, sont les sommets de l'album, une vingtaine de minutes (tout compris ; les derniers morceaux sont les plus longs) absolument grandiose, un final en apothéose, vraiment. Je ne sais pas si cet album est le meilleur des Arbres Hurleurs, ou si c'est Dust, ou un autre, mais je sais que dès la première écoute, j'ai été scotché à fond ; l'alchimie entre la voix de Lanegan (un des meilleurs chanteurs de l'ère grunge, probablement, certainement, sûrement même !) et la musique, souvent très heavy, est totale. La production est excellente.

ST3

Enfin bref, si vous aimez le grunge mais que vous ne connaissez pas encore Sweet Oblivion et les Screaming Trees, sachez qu'il vous reste encore quelques bonnes surprises, catégorie grunge, à découvrir, vous concernant. C'est vraiment un album fantastique, et on peut se demander pourquoi les Screaming Trees ne sont pas plus connus du grand public (les spécialistes en rock les connaissent généralement bien, ne serait-ce que parce que Mark Lanegan en a fait partie). Chansons parfaites, production à la hauteur, chant habité, mélodies immenses, durée idéale, cet album est un des maîtres-étalons du grunge, moi je vous le dis ! Sensationnel !

Shadow Of The Season

Nearly Lost You

Dollar Bill

More Or Less

Butterfly

For Celebrations Past

The Secret Kind

Winter Song

Toubled Times

No One Knows

Julie Paradise