RHCP7

Les Red Hot Chili Peppers n'ont pas toujours eu du bol avec leurs artworks d'albums (le premier album éponyme, By The Way, The Uplifting Mofo Party Plan, la sobriété mochâsse de Stadium Arcadium...), mais là, osons le dire : ils ont frappé fort. Dernier album du groupe à ce jour, sorti en 2011, I'm With You propose, en effet, en guise de pochette, une mouche à merde posée sur une gélule rose et blanche (avec le nom de l'album dessus), sur fond blanc aveuglant. Plusieurs variantes (la mouche sur un comprimé estampillé RHCP, la mouche sur le dos, morte...) sont dans le livret. Pourquoi ce visuel assez repoussant (une mouche coprophage...pas le plus glamour des insectes !), et pourquoi ce titre d'album étrange ('je suis avec toi'), sachant qu'aucune des 14 chansons de l'album ne s'appelle ainsi ? J'ignore la réponse à ces questions, et quelque part, je sens que je saurai continuer à vivre agréablement une vie que j'espère la plus longue possible sans jamais connaître la réponse à ces questions peu existentielles (manière policée de dire que je m'en bat la raie avec une règle graduée en plastique transparent). Ce disque est donc le dernier album des Red Hots. Il date donc de 2011. Il offre donc 14 chansons. Il dure, pour ça, 59 minutes, ce qui en fait ni le plus court, ni le plus long des albums du groupe californien. En revanche, et à quelques rares chansons exceptées, il s'agit d'un des pires albums du groupe, groupe qui, entre ce disque et le précédent (Stadium Arcadium, double daube album de 2006), perdra son guitariste fétiche John Frusciante, définitivement débarqué du groupe. Et remplacé ici par le jeunot John Klinghoffer. Qui n'est pas pire, ni meilleur que Frusciante. Le problème des RHCP n'a jamais été leurs guitaristes, d'ailleurs : Hillel Slovak, Frusciante, Dave Navarro, Klinghoffer, aucun n'est médiocre, aucun.

RHCP8

En revanche, la musique, ici, est médiocre. N'ayant jamais été très chauds pour changer leur style de pop/rock à tendance fusion funk/hip-hop, les Red Hot Chili Peppers livrent ici un disque sans aucun surprise. Tout au plus peut-on dire de Look Around, Dance, Dance, Dance, The Adventures Of Rain Dance Maggie et Monarchy Of Roses que ce sont de bonnes chansons. Quatre bonnes chansons sur 14, ça fait quand même sacrément peu, et la bande à Anthony Kiedis (arborant pourle coup une atroce moustache limace) ne s'est vraiment pas foulé pour le reste. Le refrain d'Ethiopia est insupportable, difficile de se satisfaire en écoutant Factory Of Faith, Even You Brutus ?, Meet Me In The Corner, Annie Wants A Baby ou Goodbye Hooray... I'm With Youest un des pires albums du groupe, malgré qu'il n'offre aucune chanson insupportable ; il est juste totalement prévisible et malgré sa bonne production signée du fidèle (depuis 1991) Rick Rubin, et malgré quatre chansons, rien à garder ici. Pourtant, la basse de Flea (cheveux bleus, maintenant, pour la Puce...) et la batterie de Chad Smith forment comme toujours une rythmique endiablée, efficace, à la hauteur, et la guitare de Klinghoffer est tout sauf honteuse. Une colossale déception qui aurait donc pu être un moyen, pour le groupe (comme ce fut le cas en 1995 avec One Hot Minute) de changer d'optique musicale, grâce à l'entrée dans le groupe d'un nouveau guitariste qui aurait pu dépoussiérer tout ça. Mais ce que Dave Navarro a réussi à faire (changer un peu le style du groupe) en 1995, Klinghoffer, sans doute par manque de confiance en soi (ou par manque de confiance en lui de la part des autres Red Hots...), ne le fait pas, essayant de se la jouer Frusciante Jr. Ce qui ne foire pas, mais déçoit quand même.

RHCP9

Bref, voici un disque mineur, très mineur, malgré de rares excellentes chansons. I'm With You aurait très bien pu être, au moins, un bon album du groupe, il y avait vraiment, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, de quoi changer la donne (mais le départ de Frusciante ayant été vécu comme la fin du groupe par leurs fans, sans doute que les Red Hots se sont sentis en danger et n'ont pas trop cherché la complication...). Sous sa pochette infâme, ce disque est donc une intense déception, un album bien frustrant, sans originalité aucune. Pas nul à chier, mais vraiment pas un bon album !

Monarchy Of Roses

Factory Of Faith

Brendan's Death Song

Ethiopia

Annie Wants A Baby

Look Around

The Adventures Of Rain Dance Maggie

Did I Let You Know

Goodbye Hooray

Happiness Loves Company

Police Station

Even You Brutus ?

Meet Me At The Corner

Dance, Dance, Dance