Avec ce nouveau billet, je vous propose de revisiter la discographie du meilleur groupe de rock de la vague grunge, à savoir non pas Nirvana, mais Alice In Chains. Comme je viens de le souligner, Alice In Chains fait partie de la vague grunge et a connu un très grand succès au milieu des années 90.
Oui, mais voilà, à partir de 1994, l'état de santé de son chanteur emblématique, Layne Staley, est de plus en plus incertain. En effet, le leader du groupe se fait de plus en plus rare et Alice In Chains se voit obligé d'annuler ses tournées.
Qu'à cela ne tienne, Alice In Chains effectue un retour en 1995 et signe son sommet absolu, avec l'album éponyme (celui du chien à trois pattes).
Hélas, Layne Staley, victime de sa dépendance à la drogue, n'est plus qu'un fantôme même si le groupe sort un album MTV Unplugged en 1996. Staley sombre à nouveau dans l'isolement social et la déchéance. Plus personne ne croit à un hypothétique quatrième album.
Tout le monde, sauf Jerry Cantrell, qui signe deux albums solos entre 1998 et 2002, histoire de faire patienter les fans. Hélas, toujours en 2002, Layne Staley meurt d'une overdose au speedball (un mélange particulièrement nocif de cocaïne et d'héroïne).
Cette fois-ci, "Alice l'enchaînée" a bien tiré sa révérence... ou presque. En effet, en 2005, Jerry Cantrell reforme le groupe en compagnie de Mike Inez et Sean Kinney. L'aventure se poursuivra à trois... jusqu'à ce que Jerry Cantrell rencontre un certain William Duvall.
Pourtant, pour Duvall, pas question de remplacer Layne Staley. D'ailleurs, celui-ci est la seconde voix d'Alice In Chains. C'est finalement Jerry Cantrell qui reprend le flambeau de Layne Staley. Ce qui n'a rien de surprenant puisque Cantrell était déjà la seconde voix du groupe à l'époque du vivant de Staley.
En 2009, Alice In Chains réalise l'improbable: le groupe est de retour avec Black Gives Way To Blue. Tout le monde rit au nez et à la barbe de Cantrell. Le grunge, c'est fini. Ensuite, Layne Staley est mort et enterré depuis longtemps. Enfin, tout le monde se fout royalement de ce retour.
Alice In Chains sans Layne Staley ? C'est une blague voyons... Et pourquoi pas le retour de Nirvana sans Kurt Cobain ? Pourtant, Alice In Chains réalise bel et bien l'exploit. Black Gives Way To Blue est un disque qui prend aux tripes et se révèle tout aussi bon que ses prédécesseurs. Alice In Chains est bien un survivant ! Et quelle claque ! Quatre ans plus tard, donc en 2013, Jerry Cantrell et les siens signe même un cinquième opus, The Devil Put Dinosaurs Here.
Retour sur une discographie qui se divise en deux partie très distinctes: la période Layne Staley et "l'après Layne Staley".
Facelift est donc la toute première livraison d'Alice In Chains. Le groupe cherche encore son identité et ses influences. Alice In Chains hésite entre le heavy metal à la Black Sabbath et certaines titres rock un peu plus FM dans la tonalité des Guns'N'Roses.
Au final, Alice In Chains accouche d'un album plus que correct mais inégal, qui peut toutefois s'appuyer sur des singles solides (We Die Young, Man in the Box...) et des classiques en devenir (Love, hate, love). Un premier disque de qualité mais pas essentiel.
Buckley92: Premier album du quartet et clairement pas un grand disque. Bon on trouves quand même deux ou trois pépites: Love Hate Love, Sea Of Sorrow,... et je reconnais que l'ensemble de la face A est de très bonne facture. Mais la face B, sans être à chier est rempli de titre terriblement anecdotiques (real thing). Un premier effort honorable, qui pose tout de même certaines bases du "son alice in chains".
ClashDoherty : Un premier album moins que passable, il se paie le luxe de démarrer par quelques titres vraiment géniaux (We Die Young...), mais plus on avance, moins c'est bon. Sans être nullissime, force est de reconnaître que c'est de loin le disque studio le moins bon d'AIC. Pour fans.
Dirt: l'album de la consécration pour Alice In Chains, qui prend une nouvelle dimension. Alice In Chains s'affirme également comme le groupe le plus metal de la scène grunge. Cette seconde livraison pue la poudre puisque Layne Staley fait part de sa dépendance à la cocaïne, à l'héroïne et à tout un tas de substances illicites. A tel point que Kurt Cobain apparaît presque comme un petit joueur. Bien plus abouti que Facelift, Dirt enchaîne les classiques (Would ?, Rooster, Down in a hole, Junkhead...). Pour celui ou celle qui cherche le disque "grunge", le voici et il se nomme Dirt.
Buckley92: Deuxième album, et cette fois le groupe accouche d'un chef d'oeuvre, d'une cohérence ahurissante. Le sujet: la drogue. Layne Staley a vraiment commencé à mettre le nez dedans si je puis dire, peu avant l'enregistrement de l'album et par moment ça s'entend! Alors que Facelift avait encore quelques touches de légéreté, Dirt est un album putride, glauque, un best seller grunge, rempli de classique jusqu'à la moelle: Them Bones, Rooster, Rain When I Die, Angry Chair, Down In A Hole, Would?,... Grand disque, sombre, mais pas le sommet du groupe malgré son indéniable qualité.
ClashDoherty : Terrible, tout simplement. Rempli de classiques, cet album est un des jalons du grunge, il est par ailleurs nettement meilleur qu'un certain album de Nirvana sorti un an plus tôt... Il n'y à qu'un titre, ici, que je n'aime pas trop, c'est Godsmack. Ah oui, et Iron Gland, intermède de moins d'une minute, non crédité, avec la participation de Tom Araya de Slayer, est inutile et nul.
Sap/Jar of Flies: il ne s'agit pas vraiment d'un album à part entière, mais plutôt de deux mini albums, sortis néanmoins ensemble en France. Alice In Chains a d'autres cordes à son arc. En résumé, le groupe n'a pas écouté que du punk et du Black Sabbath.
Preuve en est avec ces deux mini-albums à la tonalité acoustique surprenante, qui contiennent eux aussi leur lot de classiques: I Stay Away, Brother, No Excuses, Nutschell, Got Me Wrong... Du tout bon, donc même si la production laisse un peu à désirer (enfin, je trouve...).
Buckley92: À la base il s'agit de deux e.p. sorties séparement et pas la même année! Tout d'abord Sap, composé de 4 titres et sorti en 1991, le plus court des deux, voit Alice In Chains s'essayer au jeu de l'acoustique pour la première fois, avec des chansons sublimes (Got Me Wrong, Brother, Am I Inside, Right Turn) et des invités de marque (Chris Cornell). Exellent, malgré sa courte durée, et le morceau caché Love Song, qui ressemble au délire de potes torchés, bourrés, défoncés, à 4h du matin. Ensuite, le deuxième e.p. Jar Of Flies, sorti en 1994, plus généreux car il propose sept titres pour une petite demi-heure de musiques. Des deux c'est certainement le meilleur et pas seulement à cause de sa durée. Des chansons comme rotten apple, no excuses ou nutshell sont de vraies pépites mélancoliques. Au final, deux e.p. peu conseillés pour découvrir le groupe mais si on a aimé les albums alors ils complètent à merveille la collection.
ClashDoherty : Un regroupement, en deux CDs (tout tiendrait sur un seul, mais bon...ce n'est généralement pas vendu très cher !), de deux EPs, ou deu mini-albums. Jar Of Flies dure 30 minutes (7 titres), SAP en dure 20 (pour 5 titres, dont un non crédité). Essentiellement d'ambiance acoustique, ce regroupement d'EPs est parfait, je préfère le premier EP au second car il est plus long et offre Nutshell, No Excuses, Rotten Apple, I Stay Away. Mais SAP offre Got Me Wrong et Brother, tout de même. A noter que SAP date d'avant Dirt, et Jar Of Flies, de 1994. A noter (le retour), que veut-donc dire SAP ? Seau A Pisse, en français dans le texte, au vu des illustrations (un seau, et le groupe pissant au sol) ? Pour finir, c'est un double album tout simplement grandiose.
Alice In Chains: Layne Staley est mort ou presque. En résulte Alice In Chains, donc l'album éponyme, soit le dernier disque studio sous l'ère Staley. "Vérifiez que je suis bien mort avant de m'enterrer", clame Layne Staley. Des paroles prémonitoires puisque l'on retrouvera le chanteur dans son appartement de Seattle, alors que cela faisait plus de deux semaines que son cadavre pourrissait. Glauque, ambiance creepy, univers sombre et sans espoir, ce troisième disque est le "Nirvana" d'Alice In Chains. Cette fois-ci, il n'y a plus de retour possible pour Layne Staley, qui a atteint le stade terminal, même s'il décédera sept ans plus tard.
Ce troisième opus aligne lui aussi les classiques: Grind, Sludge Factory, Over Now, Again ou encore Heaven Beside You.
Buckley92: Le sommet. Ou plutôt les limbes tant ce disque semble avoir était enregistré dans les tréfonds de l'enfer. Cette fois Layne ne se bat plus, il a déjà perdu. Il livre ici son testament, du moins en studio, en signant neuf des douzes chansons de l'album, dont plusieurs chef d'oeuvres: again, frogs, head creeps,... Et Jerry Cantrell offre trois chansons, mais trois pépites: Grind et ses paroles prémonitoires, la sublime ballade Heaven Beside You, et Over Now le final boulversant. En résulte un disque sombre, malsain, violent, mais sublime. Layne Staley n'aurait pu faire mieux dans le même registre, à moins d'enregistrer après être mort mais ça c'est évidemment impossible...
ClashDoherty : Le sommet du mouvement grunge, tout simplement, et le sommet d'Alice In Chains. Le dernier opus studio avec Layne Staley, qui semble sur pilote automatique tellement il morflait question drogues (il en mourra en 2002). Rempli de chefs d'oeuvre, un album putride de par son ambiance, et parfait de bout en bout. J'y vois personnellement comme une version 90's et grunge du Pornography de The Cure, niveau atmosphère en route vers la joie mais y'aura jamais assez d'essence...
MTV Unplugged: Dernière apparition live ou presque de Layne Staley en mode squelettique et fantômatique. C'est presque un cadavre ambulant qui déboule sur scène. Pourtant, le résultat est juste bouleversant, magnifique et d'une splendeur rarement égalée.
Difficile véritablement de comparer cet unplugged à celui de Nirvana puisque les deux albums sont très différents. Néanmoins, ce disque acoustique d'Alice In Chains délivre bien la claque annoncée, avec un morceau inédit en guise de conclusion, à savoir The Killer Is Me.
Buckley92: Alice In Chains était le testament en studio de Layne, Unplugged est son testament en live. Alors que le groupe ne s'est pas produit sur scène depuis 93 ou 94, à cause de l'état de santé du chanteur, il enregistre ce live en 1996 et Layne Staley, physiquement, n'est plus que l'ombre de lui même. On se demande s'il tiendra tout le concert... La réponse est oui, et il le tient largement. Jamais il n'a chanté aussi bien, sa voix éraillé, véritalbe plaie ouverte est boulversante de sincérité, de douleur et de tristesse. Écoutez Nutshell et Down In A Hole pour en être convaincu. Malgré l'état du chanteur et la noirceur des composition, l'ambiance est à l'intimité et même un peu à la légéreté: Layne se trompe dans les paroles de Sludge Factory et balance un bon gros "fuck!", Jerry Cantrell s'improvise chanteur de country,... Un live boulversant, un des meilleurs de la série des unplugged avec celui de nirvana et celui de clapton, et mon album préféré d'alice in chains (si si!) !
ClashDoherty : Un des meilleurs lives de la fameuse série des MTV Unplugged. Parfait de bout en bout. Que dire d'autre ?
Music Bank: Cette fois-ci, les choses sont claires. Il est très peu probable que Layne Staley revienne à la surface. Histoire de contenter les fans, Jerry Cantrell donne son accord pour une compilation de trois cd, donc Music Bank, regroupant les classiques du groupe mais aussi tout un tas d'inédits. En résulte une compilation essentielle, qui révèle un groupe de talent (on le savait déjà) et terriblement attachant. Même parmi les chansons inédites, on trouve de véritables pépites !
Absolument essentiel !
Buckley92: Une compilation que je ne possèdes pas mais que j'envisage sérieusement d'acheter, l'ayant déjà empruntée. Le meilleur du groupe est là, entre les classiques (Man In The Box, Would?, Grind,...) et de nombreux inédits (Get Born Again, Died,...). Si on est fan du groupe c'est essentiel !
ClashDoherty : Je ne le possède pas, et je le regrette. Ca me semble en effet rigoureusement essentiel !
Nothing Safe (chroniqué hier sur ce blog) pourrait s'apparenter à un best-of de Music Bank. C'est une compilation de qualité, qui permet de découvrir l'univers d'Alice In Chains. Pour celui ou celle qui n'a pas les moyens d'acheter Music Bank, la compilation 3 cd, qui est assez chère et pas vraiment facile à trouver, Nothing Safe reste un bon compromis.
Buckley92: comme le dit Alice In Oliver, c'est un best of de Music Bank. Donc à posséder seulement si vous n'avez pas envis d'acheter la fameuse compilation, mais si vous l'avez c'est sans intérêt.
ClashDoherty : Inutile pour le fan de base ayant déjà les albums précédents. Sans doute utile pour le néophyte, et encore...
Live (chroniqué récemment sur ce blog) est, comme son nom l'indique, un live d'Alice In Chains. En l'occurrence, il s'agit plutôt d'une compilation live d'Alice In Chains. Cette compilation réunit plusieurs morceaux enregistrés à divers endroits entre 1990 et 1996.
Le résultat est assez mitigé, avec du très bon parfois et des titres pas toujours folichons. Ce qui est assez surprenant finalement. A mon avis, vu la qualité (excellente) du groupe en concert, la maison de disques aurait pu offrir beaucoup mieux que cette compilation, avant tout destinée aux fans du groupe.
Buckley92: Deuxième album live officiel pour le groupe, et premier live éléctrique. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit Alice In Oliver, c'est une compilation live et sans être honteuse elle ne fait pas vraiment honneur au groupe. Pour fans.
ClashDoherty : Oui, pour fans, et encore...Un peu comme Nirvana : le live acoustique est une splendeur (pour les deux groupes) et le live électrique est un ratage (surtout pour Nirvana, mais celui d'AIC ne pète pas haut, c'est pas un grand live, quoi).
The Greatest Hits: Pendant longtemps, j'ai cru que c'était un album pirate tant ce Greatest Hits s'apparente à un gros foutage de gueule. Déjà, avec sa pochette montrant un boxeur se prendre un direct en pleine poire, ça commence mal.
Mais les choses se corsent davantage avec les titres présents sur ce disque, au nombre total de dix ! Oui, vous avez bien lu. Pourtant, The Greatest Hits est bel et bien un album officiel. En vérité, ce Greatest Hits est surtout une belle arnaque.
Buckley92: Je connais pas, et pas envie de connaître...
ClashDoherty : Voir avis de Buckley92...
The Essential: Encore une très belle compilation, par ailleurs supérieure à Nothing Safe, avec deux CD. The Essential revisite et résume assez bien la carrière d'Alice In Chains sous l'ère Layne Staley. Alors que Nothing Safe se concentrait un peu trop sur l'album Dirt, The Essential propose un mélange plus varié. Cette fois-ci, tous les albums sont représentés à leur juste valeur, même les deux mini-albums, Sap/Jar Of Flies. A la rigueur, si vous ne voulez pas acheter Music Bank, The Essential est sans aucun doute le choix le plus pertinent. Et puis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la pochette est vraiment superbe !
Buckley92: Ça non plus je connais pas mais en revanche, vu les titres présent je reconnais que ça peut être un bon investissement si on veut découvrir le groupe, ou qu'on souhaite avoir un disque avec justes leurs classiques. Pas essentiel mais recommandé.
ClashDoherty : Le best-of le plus 'utile', sauf pour un fan qui a déjà tout. J'ai déjà tout (sauf Music Bank).
Black Gives Way To Blue (2009)
Black Gives Way To Blue: Le retour du Titan, tout simplement ! Et pourtant, personne n'y croyait. Un chanteur décédé, un inconnu (ou presque...) pour le remplacer, un son qui date des années 90... Autant dire que l'entreprise était vouée à l'échec.
Et pourtant, Jerry Cantrell et les siens réussissent le miracle. Oui, Black Gives Way To Blue est bien le meilleur disque grunge depuis 1995, soit depuis l'album éponyme d'Alice In Chains. Clairement, Black Gives Way To Blue n'a pas à rougir de la comparaison avec son modèle: ambiance creepy, riffs torturés et des morceaux toujours aussi bons et inspirés, avec notamment la chanson-titre, pour le moins étonnante. Alice In Chains signe le retour le plus convaincant de ces années 2000 !
Buckley92: Qui l'eut cru? Alors que son charismatique chanteur était mort depuis 2002, le groupe revient en 2009 avec ce Black Give Way To Blue, et frappe un gros coup! Personne n'y croyait, mais le groupe l'a fait, et si leur nouveau chanteur William Duvall ne fait pas oublier Layne Staley (impossible), il s'en sort avec les honneurs, ne tentant pas de singer veinement le défunt chanteur. Encore une fois des chansons remarquables (A Looking In View, Check My Brain, Your Decision,...), et une ambiance toujours sombre, mais avec une légère touche d'éclaircissement come si le groupe commencait à voir le bout du tunnel. Remarquable, un des meilleurs albums des années 2000, et pour moi le troisième meilleur album du groupe !
ClashDoherty : Probablement (oui, oui !) mon album studio préféré du groupe. Un retour en force, 7 ans après la mort de Layne, et 14 après l'album éponyme de 1995. Un disque sensationnel. Jerry Cantrell y chante plus que William DuVall, le nouveau membre (qui chante très bien et est d'origine haïtienne). Que dire, sinon que les 11 chansons (dont la chanson-titre avec le piano d'Elton John !) sont géniales ? A Looking In View est controversée chez les fans, entre les pro- et les anti-... Je fais partie des pro-, clairement !
The Devil Put Dinosaurs Here (2013)
The Devil Put Dinosaurs Here: Les choses ont changé pour Alice In Chains. Alors que tout le monde se fichait éperdument de leur retour en 2009, Jerry Cantrell et les siens ont donné la meilleure des réponses avec le très réussi Black Gives Way To Blue.
Cette fois-ci, le groupe de Seattle est attendu au tournant. Qu'à cela ne tienne, Alice In Chains est toujours au rendez-vous avec des chansons ravageuses (Hollow, Phantom Limb, Stone), des balades superbes et à tomber par terre (Voices, Scalpel, Choke) et des morceaux toujours aussi accrocheurs et magiques (Hung On A Hook).
Bien que plus abouti que son prédécesseur (pas de morceau faible sur ce disque), The Devil Put Dinosaurs Here se révèle toutefois un peu moins attachant. A la limite, le groupe devrait mettre davantage William Duvall en avant, comme c'est le cas sur le superbe Hung on a hook. Mais bon, si Alice In Chains réalise à nouveau un disque de ce tonneau d'ici trois ou quatre ans, je suis preneur !
Buckley92: Je l'ai acheté il y aqualques jours et je ne l'ai écouté que deux fois donc je ne peux pas encore donner d'avis définitif, mais cet album est encore une fois d'exellente facture, et il n'est pas impossible qu'il se révèle encore meilleur que Black Give Way To Blue! Leur album studio le plus long (67 minutes), mais on ne s'ennuie pas une seconde.
ClashDoherty : Pochette rouge (ou blanche : en fait, le boîtier est teinté de rouge, mais le livret est blanc ; un amusant jeu de vision, placez les pages du livret derrière le boîtier, vous lirez mieux les paroles et verrez mieux les illustrations !), contenu au fer rouge. Un disque long (67 minutes, 12 titres) et tout aussi réussi que Black Gives Way To Blue, autrement dit, c'est du terriblement bon. AIC fait du AIC, ne cherchez pas l'innovation. Dans leur genre, c'est parfait. Un grand opus de plus, quoi ! D'accord avec Alice In Oliver, William DuVall n'est pas encore vraiment mis en avant, par rapport à Cantrell. Mais la voix de Cantrell est, aussi, meilleure que celle de DuVall, il faut l'avouer. Ce qui n'enlève rien à DuVall, qui chante très bien !
Pour conclure, je souhaite ouvrir le débat sur Alice In Chains avec plusieurs questions. Je vous invite à y répondre le plus sincèrement possible:
1. Que pensez-vous de la nouvelle formule d'Alice In Chains, à savoir la période post-Layne Staley ?
2. Peut-on parler de Nirvana 2.0. (par "Nirvana 2.0." j'entends que le groupe a réussi à survivre à la mort de son leader charismatique) ?
3. Peut-on considérer Alice In Chains comme le meilleur groupe de rock depuis 20 ans, voire comme le meilleur groupe de rock de tous les temps ?
1 : un retour absolument miraculeux !
2 : pourquoi pas ? Mais Nirvana, eux, n'ont pas refait ça sans Cobain (le fans, legrand public ne comprendraient pas)...
3 : désolé, mais non (un excellent groupe, c'est clair, et le meilleur du grunge, mais le meilleur au monde, non). Le meilleur groupe de ces 20 ans ? Perso, je citerais Radiohead, mais si tu veux !