Il y à de cela quelques années (c'était, t'en-souviens-tu ?, en 2010, il pleuvait certainement ce jour-là, il y à un siècle, il y à une éternité, mode "Joe Dassin" off), j'avais osé aborder un album des Deftones, ce fut White Pony, leur troisième album, de 2000. J'avais précisé que j'aimais assez le disque, mais que je n'en étais pas fan non plus. En plus, je n'aime pas le nu-metal, groupe dont les Deftones, au même titre que Linkin' Park, Sum 41, System Of A Down et autres Slipknot, sont représentatifs. Je précisais aussi que je ne connaissais pas d'autres albums du groupe, et qu'il n'était pas dans mon intention de rattraper ce retard. Bon. Il n'y à pas longtemps, finalement, j'ai rattrapé ce retard, en achetant, pas cher du tout (dans une opération 4 CD pour 20 euro, vendus au prix unitaire de 7 euro, ce qui, pour 20 balles, en fait un offert, grosso merdo), ce disque, leur deuxième opus, sorti en 1997, Around The Fur, disque qui sera un gros succès (disque de platine). On va dire que c'est le disque que je n'ai pas acheté, celui qui, par le biais de l'opération, me fut offert, comme ça, ça me fera moins mal après coup. Parce que si j'ai plutôt bien aimé White Pony (ça fait cependant au moins deux ans que je ne l'ai pas réécouté, et ce n'est pas l'écoute d'Around The Fur qui m'a donné envie de remettre White Pony dans ma chaîne hi-fi, vous pouvez me croire), je n'ai vraiment pas aimé Around The Fur, hormis sa très sexy pochette (le groupe mettra du temps à rechercher la fille de la photo afin de lui demander l'autorisation, qu'elle leur donnera donc, d'utiliser ladite photo la montrant à moitié plongée dans une piscine).
Le groupe est ici constitué de Stephen Carpenter (guitare), Chi Cheng (basse, choeurs), Chino Moreno (chant) et Abe Cunningham (batterie), et on notera la participation de Max Cavalera (chanteur et guitariste de Sepultura, le fameux groupe brésilien) sur Headcup, d'où sa présence dans les tags en bas d'article. L'album souffre de son époque, pas par sa production (même si celle-ci, bruyante, est fatigante à la longue, mais on n'imagine pas une production intimiste avec un groupe de nu-metal, hein ?), mais par sa longueur : 74 minutes pour 10 titres. En fait, pas vraiment : en tant que tel, l'album dure dans les 41 minutes ; mais le dernier titre, MX, dure, accrochez-vous bien, 37 putain de minutes ! On a, évidemment, dedans, les 5 minutes de MX, puis du silence pendant plus de 10 minutes (pendant 19 minutes, je crois !), puis un titre caché très très court et inutile, puis encore une dizaine (ou douzaine...) de minutes de vide, puis un dernier morceau caché inutile et peu long. Inutile donc de préciser que j'ai cessé l'écoute du CD après la fin du moceau MX (au bout de 4,50 minutes) et que j'ai écouté les deux prises bonus sur le Net, sur TonTube. Dans un sens, heureusement que l'album ne dure pas 74 minutes remplies à la gueule de musique sans pauses de silence entre deux titres cachés, ça aurait été pire. L'album contient, je dois le dire, un ou deux titres m'ayant à peu près plu, Dai The Flu, My Own Summer (Shove It) et, éventuellement, Rickets. Le reste ? Tout passe comme si c'était le même morceau chanté 10 fois de suite, en fait, même la participation vocale et guitaristique de Cavalera ne rend pas Headcup plus intéressant que le reste...
Les fans de nu-metal (ce sous-genre de metal propre aux nouvelles années, comme son nom l'indique : new metal) apprécieront, les anti nu-metal détesteront, que dire de plus ? Around The Fur pourrait bien être le sommet des Deftones (tiens ! Je crois avoir déjà dit ça au sujet de White Pony dans ma critique, en 2010, de l'album ; n'en tenez donc pas compte), tout comme il se pourrait bien que non. Je m'en contrepercute le ticket de bus contre un aéroplane en verre blindé, pour tout dire. Je pense que je réécouterai ce disque un jour de grippe, donc vers novembre ou décembre si tout va bien en attendant, mais ça sera vraiment si je ne peux pas faire autrement. Classer cet album en ratages musicaux est sans doute un peu exagéré, c'est surtout pour crier HAUT ET FORT que je n'aime pas les Deftones et que ce disque pourtant généralement bien classé et noté dans les albums de hard récents ne mérite vraiment pas toutes ces éloges et son succès commercial. Restent deux-trois chansons correctes et une pochette sympa. Et la voix de Chino, correcte aussi. Vocalement, il y à pire, même s'il y à mieux, dans le nu-metal déjà (Serj Tankian, de System Of A Down), et dans le rock en général.
My Own Summer (Shove It)
Lhabia
Mascara
Around The Fur
Rickets
Be Quiet And Drive (Far Away)
Lotion
Dai The Flu
Headcup
MX