w1m35i8o8rdjxo4xk8slh16unyb9

Amateurs de la poésie, bonjour ! J'utilise le terme de "poésie" car aujourd'hui, je vais aborder un disque de Sepultura, à savoir Chaos A.D., sorti en 1993, et qui reste le ou l'un des plus gros succès du groupe brésilien. En effet, Chaos A.D. a été certifié or et argent à travers l'Europe et les Etats-Unis.
Pour un disque trash, bourrin et qui en met plein les oreilles, ce n'est pas un petit exploit. Bref, les amateurs de musiques douces et mélancoliques sont priés de s'abstenir !
Chaos A.D. est aussi le cinquième album de la bande à Max Cavalera.

Chaos A.D. marque également une étape importante dans la carrière de Sepultura. En effet, après avoir versé uniquement dans le heavy metal et le trash qui burnent le derche de sa mère, Sepultura a pour ambition de varier sa palette musicale.
Max Cavalera et sa bande décident de diversifier leur son avec des titres très influencés par le metal industriel, le punk hardcore et même de la musique traditionnelle brésilienne. Quant à la pochette du disque, elle s'inscrit dans la grande tradition des pochettes trash-metal, puisqu'on y voit une sorte de momie suspendue par une machine infernale.

Personnellement, ce genre de pochette me laisse de marbre. Elle est d'une laideur sans nom. En même temps, les précédents disques de Sepultura n'ont jamais brillé par leur design. Chaos A.D. n'échappe donc pas à la règle ! Cette cinquième livraison se montre particulièrement généreuse puisqu'elle propose 16 titres et s'étale sur une durée de 69 minutes et trente secondes environ.
Nous sommes en 1993 et la mode est de sortir des disques de 65 minutes voire plus, histoire de remplir le cd et de répondre aux exigences des consommateurs.

Pour l'anecdote, les pistes de 13 à 16 sont des bonus tracks incluses dans la réédition américaine de 1996. L'original comprend une piste cachée (prise de son des rires à la fin du morceau We who are not as others). L'intro de Refuse/Resist contient, au tout début, les battements du cœur de Zion Cavalera, le fils de Max, enregistrés avant sa naissance, lors d'une échographie du ventre de Gloria Cavalera. Inutile de le préciser, mais Chaos A.D. est un disque qui va marquer l'histoire du metal.
Jusqu'alors, Sepultura était caricaturé à un simple groupe de trash-metal, parfois à la limite du death.

Certes, avec Chaos A.D., Igor Cavalera et les siens ralentissent un peu la cadence, mais sans pour autant perdre leur souffle et leur brutalité sauvage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Chaos A.D. a le mérite d'afficher d'emblée les hostilités, via deux titres absolument énormes et dantesques. Je parle évidemment de Refuse/Resist et de son introduction ravageuse, et bien sûr du tétanisant Territory. Après deux morceaux pareils et qui ravagent les oreilles, les choses sont claires: Chaos A.D. est un grand disque, un très grand disque.
Et pourtant, je vous assure: je ne suis pas un grand fan de ce genre de musique.

Néanmoins, impossible de ne pas reconnaître la qualité démentielle d'un tel disque. Avec Chaos A.D., Max Cavalera aborde des thématiques qui lui sont chères, telles que la répression policière, la révolution et les racines humaines. D'ailleurs, le chanteur emblématique reprendra cette dernière thématique avec l'album Roots. En dehors de Refuse/Resist et de Territory, Chaos A.D. peut s'appuyer sur de nombreux classiques qui tabassent les tympans, entre autres, Slave New World, Kaiowas, Propaganda, Biotech is Godzilla, Nomad, We who are not as others ou encore The Hunt, pour ne citer que ceux-là.

Bref, Chaos A.D. ne contient aucun moment un peu faible. Bien au contraire, la baffe ou plutôt l'uppercut en pleine tronche vient vous cogner (et plusieurs fois) pendant plus de 69 minutes. La grande réussite de Chaos A.D. tient dans ce savant mélange entre le trash-metal, l'industriel, le punk et certaines tonalités plus tribales.
C'est vraiment une très grande réussite ! Puissant, intelligent, dévastateur... Bref, les qualificatifs me manquent... Chaos A.D. reste sans aucun doute le sommet de Sepultura.

Liste des titres:

Refuse/Resist
Territory
Slave New World
Amen
Kaiowas
Propaganda
Biotech is Godzilla
Nomad
We who are not as others
Manifest
The Hunt
Clenched fist
Chaos B.C.
Kaiowas (tribal jam)
Territory (live)
Amen/Inner self (live)