GLB1

Ce disque est un pur chef d'oeuvre de folk-rock, d'americana, de country-rock, de rock alternatif, de rock tout court, et le meilleur album, probablement, d'un artiste, ou groupe (il s'appelle Grant Lee Philips de son vrai nom, Grant Lee Buffalo est le nom de son groupe), qui connaîtra justement un très beau succès avec, mais ne parviendra pas à le récidiver par la suite. Sorti en 1993 sous une pochette représentant, en gros plan, son principal instigateur, Fuzzy est le premier album de Grant Lee Buffalo. Le groupe en sortira encore trois, jusqu'en 1998, avant de se dissoudre, laissant à Grant Lee Philips la possibilité de continuer en solo. Ils se sont rapidement reformés en 2011 pour des concerts. Le groupe, fondé sinon en 1991 sur les cendres d'un autre groupe du nom de Shiva Burlesque dont les trois membres faisaient partie, est constitué de Grant Lee Philips (chant, guitare), Paul Kimble (basse, production) et Joey Peters (batterie). Ils sortent leur premier album en février 1993, album enregistré à San Francisco et Hollywood et publié sur le label Slash (Faith No More, L7, Violent Femmes...), hébergé par Warner Records. A sa sortie, cet album sera qualifié, par Michael Stipe (chanteur de R.E.M.), de meilleur album de l'année, et je le rappelle, le disque est sorti en février, ce qui laissait encore du temps pour dire quel album serait vraiment le meilleur de l'année !

GLB2

Long de 48 minutes et offrant 11 titres, Fuzzy est, il est vrai, une pure merveille. Il est arrivé un truc miraculeux, récemment, me concernant, et concernant ce disque. Je le possède en CD depuis des années, et je le voulais absolument en vinyle. Mais alors, absolument, hein. Sentant bien qu'un pressage d'époque, à supposer au passage qu'il ait été pressé en vinyle en 1993, serait très cher, je me suis rabattu, directement, sans même essayer de chercher, sur une réédition récente, actuelle, du label Music On Vinyl, généralement vendue au prix classique d'un vinyle, soit une vingtaine d'euros. Je le commande, je le reçois, pochette simple, les 11 titres sont là, l'illustration ci-dessus, qui n'est pas de moi, est d'ailleurs exactement le verso de cette réédition vinyle dont je parle. La durée des morceaux est celle indiquée sur le boîtier CD, je le précise car par  rapport à ce que je vais dire, c'est important. Bon. Je pose le disque sur la platine, face A évidemment, et je lance le bouzin. The Shining Hour déboule, pure merveille relativement verbeuse (mais il faut voir les paroles, très bien écrites), au piano cristallin, au rythme électro/acoustique de toute beauté, c'est génial comme à chaque fois, je suis content. Et puis...le morceau se termine, mais en fait...il se poursuit, en acoustique, une sorte de coda que je ne connaissais pas, et qui, donc, rallonge la durée du morceau. Et ce petit miracle va se poursuivre sur plusieurs morceaux (pas sur tous, cependant, je le précise) de l'album !

GLB3

Notamment sur Fuzzy et Grace, qui sont rallongés d'une bonne minute pour l'un, de trente seconde pour l'autre. Apparemment, cette réédition vinyle, totalement officielle, propose un mix différent pour plusieurs morceaux, des prises alternatives ou je ne sais quoi, qui ne changent pas vraiment le morceau mais font que l'on a quand même l'impression (pour quelqu'un qui connaît bien Fuzzy, l'écoute souvent, je veux dire) d'écouter un autre album. Cette sensation de se sentir un peu égaré en terrain connu, assez étrange, mais savoureuse, rafraîchissante, car permettant un autre regard (hum, pas sûr que le mot 'regard' convienne pour parler de musique...) sur un album que l'on semblait connaître par coeur. Et comme la durée des titres, au dos de la pochette, est celle des versions classiques, c'était une belle surprise ! Mis à part ça, Fuzzy est un chef d'oeuvre rempli de hits (Fuzzy, Jupiter And Teardrop, The Shining Hour), de chansons sublimes, douces (Wish You Well, You Just Have To Be Crazy) ou remuantes (Soft Wolf Tread, America Snoring, le long Grace), la seule chanson qui m'a toujours un peu ennuyé, à cause de la voix de fausset dans le refrain, c'est Dixie Drug Store, mais musicalement, cette chanson n'est pas moins bonne que le reste, c'est juste ce petit détail vocal un peu irritant (et revenant souvent dans la chanson) qui me gêne ; mais je ne la zappe jamais. Le reste, c'est juste Byzance, tout du long des 48 minutes (et environ 53 minutes pour le vinyle de 2014 pressé par Music On Vinyl), le tout serti par une production remarquable, signée du bassiste du groupe. Album qui n'a absolument pas vieilli depuis sa sortie en 1993, c'est un chef d'oeuvre d'americana que je recommande fortement à tout le monde. Mais les plus anciens, ceux qui avaient, disons, au minimum 12/13 ans à sa sortie, doivent se rappeler, sûrement, de sa chanson-titre ou de Jupiter And Teardrop, je pense, non ? Car une fois écoutées, on ne les oublie pas, ces chansons !

FACE A

The Shining Hour

Jupiter And Teardrop

Fuzzy

Wish You Well

The Hook

Soft Wolf Tread

FACE B

Stars'N'Stripes

Dixie Drug Store

America Snoring

Grace

You Just Have To Be Crazy