Après la sortie de l'Unplugged en 1996, Alice In Chains est en stand-by. Les rumeurs vont bon train: séparation, projets solos pour Jerry Cantrell ou encore Layne Staley qui aurait été amputé de plusieurs doigts après une overdose à l'héroïne.
Pourtant, Jerry Cantrell dément. Alice In Chains serait toujours en activité et attend encore et toujours son chanteur charismatique, dont l'état de santé laisse sérieusement désirer. Visiblement, plus personne ne croit à un éventuel retour d'Alice In Chains, d'autant plus que Layne Staley s'enfonce de plus en plus dans la drogue, l'isolement social et la dépression.
Toujours en 1996, la fiancée de Layne Staley, Demri Parrott, meurt d'une endocardite infectueuse suite à une injection d'héroïne. Layne Staley ne s'en remettra jamais et disparaîtra complètement de la circulation jusqu'en 2002, lui-même victime d'une overdose au speedball, un mélange particulièrement nocif de cocaïne et d'héroïne.
Après la sortie de l'Unplugged, l'avenir d'Alice In Chains est plus qu'incertain. Le groupe n'est visiblement pas prêt de ressortir un nouvel album.
C'est dans ce contexte que leur maison de disques sort Nothing Safe en 1999. Nothing Safe est aussi la première compilation du groupe de Seattle. C'est une sorte de best-of, composé de 15 morceaux. La pochette du disque est également étrange et pour le moins morbide puisqu'on y voit un homme enfermé dans un cylindre jaune et orange sur un fond noir.
Le livret est nettement plus convaincant et présente plusieurs photos du groupe. C'est donc une compilation destinée à faire patienter les fans en attendant un hypothétique nouvel album (qui ne viendra finalement jamais, tout du moins, sous l'ère Layne Staley).
Sur la forme, Nothing Safe pourrait s'apparenter à un best-of de Music Bank, une compilation de 3CD sur la carrière d'Alice In Chains, avec pleins de morceaux inédits. Pour ceux qui veulent découvrir Alice In Chains, Nothing Safe est donc un bon compromis.
Ici, pas vraiment de surprise au niveau des titres proposés, à l'exception de Get Born Again, l'un des tous derniers morceaux enregistrés par le groupe, et qui fait figure d'inédit. Par ailleurs, vous retrouverez ce titre sur le même Music Bank.
Autre surprise: la présence d'Iron Gland, un interlude musical de 45 secondes environ et présent sur l'album Dirt. Personnellement, je ne vois pas trop ce que vient faire ce morceau (s'il en est vraiment un...) sur cette compilation. C'est un choix étrange.
D'ailleurs, je ne sais pas qui a choisi les titres de Nothing Safe, mais il semblerait que cette personne ait particulièrement apprécié Dirt, soit l'album le plus répresenté sur cette compilation, avec Them Bones, Angry Chair, Iron Gland (que j'ai déjà cité), Down in a hole, Rooster et Would ?.
Dirt représente donc plus d'un tiers des titres de cette compilation. On retrouve évidemment les singles de Facelift, Sap/Jar of Flies et de l'album éponyme (donc celui du chien à trois pattes). Concernant l'album éponyme, étonnant de ne voir que deux titres sur cette compilation: par exemple, pourquoi ne pas avoir choisi Over Now et éventuellement Sludge Factory ?
On trouve aussi What the Hell have I, un morceau uniquement présent sur la bande originale du film Last Action Hero. En revanche, pas de A Little Bitter, qui figurait lui aussi sur la B.O. du film de John McTiernan. Bref, pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe sous l'ère Staley, Nothing Safe est assez représentatif du son d'Alice In Chains dans les années 90.
Une bonne compilation donc... Même s'il me semble indispensable de posséder Dirt et l'album éponyme.
Liste des titres:
Get born again
We Die Young (demo)
Man in the box
Them Bones
Iron Gland
Angry Chair
Down in a hole
Rooster (live)
Got me wrong
No excuses
I Stay Away
What the Hell have I
Grind
Again
Would ?
et que vient foutre "Iron Gland" dessus, je me demande aussi...