Bon on est d'accord, la pochette ne paye pas de mine: Jacques brel, en gros plan, regard niais et sourire "à la jeannot lapin" pour reprendre les termes de Clashdoherty dans son article sur la discographie de Brel. Pas une pochette laide au sens propre du terme, ça serait pas gentil de dire ça vu que c'est juste une photo toutes conne, et sans un être "beau", Brel n'était tout de même pas un laideron. Juste que cette pochette n'est pas à son avantage, voilà. Heureusement qu'on dit quer l'habille ne fait pas le moine, sinon on se retrouverai avec un disque digne des meilleurs compilations de chansonettes pour enfant! Pour celles et ceux qui ne connaîtrai pas encore cet album, je vous rassure ça n'est heureusement pas le cas. Rien de niais ici, juste de la tendresse, de l'amour, de la rage, des rires et des larmes. Et tout ça en direct, car comme le nom de cet album l'indique, il s'agit d'un live, et même le premier album live de Jacques Brel. L'album est sorti en 1962, mais a été enregistré à l'olympia les 27, 28, et 29 octobre 1961. Nous n'assistons donc pas là à un unique tour de chant, et c'est plutôt dommage car Un concert en entier de Jacques Brel c'était toujours du grand spectacle. Mais bon en même temps on s'en balance royalement vu que ce disque est une pure merveille! En terme d'album live, c'est le deuxième meilleur album du chanteur, qui de toute façon n'en a fait que deux, du moins deux officiels. En 47 minutes, donc, et pour 15 titres, l'albums aligne les classiques comme les perles sur un collier.
La version de l'album dont je vais parler est celle de la dernière édition vinyle, et aussi celle cu cd. En effet, en 1961 l'labum est sorti dans une version plus courte, composé des titres 1 à 6, plus l'aventure et Voir, ces deux derniers titres n'étant plus présent dans la nouvelle version. Et cette première version avait certainement fait parler d'elle, vu qu'en 1961, des chansons comme Les Bourgeois, Zangra ou Les Biches était alors inédites. En fait les Chansons 1 à 6 sont toutes des chansons qui seront enregistrées plus tard en studio, et se retrouveront sur l'abum Les Bourgeois de 1962, ce qui montre que Brel testait ses chansons sur scène avant de les enregistrer. En 1964, sur son second album live sorti sous le nom très original (ahahah) Olympia 64, il poussera le concept encore plus loin en intérprétant trois chansons totalement inédites et qui ne seront jamais enregistrés en studio par la suite: Les Timides, Les jardins du casino et le cultissime Amsterdam. Mais je ne suis pas là pour parler de l'olympia 64, mais de l'olympia 61, et bien que selon moi le deuxième live soit supérieur (Amsterdam, Au suivant, jef, tango funèbre,... du lourd!), ce permier live n'a absolument rien de honteux, et il s'agit même en quelque sorte d'un best of live des débuts de Jacques Brel. La preuve: sur les quinzes chansons, pas moins de neufs sont des classiques absolus du chanteur belge, et trois d'entre elles font même parties des chansons les plus cultes de la chanson française. Rien que ça!
Parmis ces classiques "première période", on retrouve donc entre autre Madeleine, chanson alors inédite et très drôle, ainsi que les paumés du petit matin ou encore la valse à mille temps et son refrain impossible à chanter car effectué à tout allure. D'ailleurs, une petite anecdote concernant la version présente sur cet album live: elle comporte, au début du deuxième couplet, un extrait de la vache à milles francs, une parodie de la chanson écrite par Jean Poiret. Citer tout les classiques les uns après les autres serait inutile alors je vais me contenter de vous parler des trois monstres sacrés qui sont présent sur ce disque. Tout d'abord Les Bourgeois, chanson désopilante dans laquelle Brel tacle les bourgeois avec son refrain culte. Une des toutes meilleurs chansons de Brel, elle est toujours aussi drôle plus de cinquante ans après, le summum étant atteint à la fin, quand les trois petits gars qui se moquent des bourgeois... sont devenus bourgeois à leur tour! Chanson mythique donc. Vient ensuite le deuxième gros classique de l'album, et il s'agit même du premier gros classique du chanteur, sa première chanson culte: Quand on à que l'amour. Une chanson toute en émmision, comme une déclaration d'amour, mais jamais niaise, toujours touchante. La version présente ici est la meilleur enregistrée par Brel, belle à en pleurer littéralement, et elle conclue merveilleusement l'album.
Enfin le dernier classique absolu de l'album c'est bien évidemement Ne Me Quittes Pas. Là que dire? Il s'agit sans doute de la chanson la plus culte, la plus connu du chanteur, plus connu qu'Amsterdam, Les Bourgeois, Vesoul ou Quand on a que l'amour, pourtant toutes des chansons cultes. La chanson sera, et elle l'est encore un peu aujourd'hui, prise pour une chanson d'amour: un homme demande à sa compagne de ne pas le quitter, et lui promet tout un tat de choses plus belles et plus époustouflantes les unes que les autres. Mais selon Brel lui- même, il s'agit en réalité d'une chanson sur la lâcheté des hommes. En tout cas, chanson d'amour ou pas, Ne Me Quittes Pas reste ce qu'elle est: une tuerie, le genre de chanson tellement énorme, tellement culte, qu'on la connaît avant même d'en connaître l'auteur. La version live est juste surpuissante, Brel étant de toutes façon réputé pour ses performances scéniques remarquables, "vivant" littéralement ses chansons sur scène. À l'écoute de cet album on ne peut qu'être convaincu de la réputation de bête de scène de Brel, et le plus merveilleux c'est qu'à l'époque on ne le savait pas encore mais il n'avait pas encore tout dit et les années qui suivront verront naître un enchaînement de chef- d'oeuvres. Brel arrêtera la scène en 1966, exténué et lassé, mais il laisse deux immenses albums lives derrière lui ainsi que de nombreuses images d'archives qui témoignent du génie de ce chanteur. Indispensable!
Les Prénoms De Paris
Les Bourgeois
Les Paumés Du Petit matin
Les Flamandes
La Statue
Zangra
Les Biches
Madeleine
Les Singes
L'ivrogne
La Valse À Mille Temps
Ne Me Quittes Pas
Le Moribond
Quand On A Que L'amour