RW1

Cet album est le troisième opus solo de Roger Waters si on comptabilise Music From The Body (de 1969, fait en collaboration avec Ron Geesin), et son second si on ne le comptabilise pas. Waters a en réalité commencé sa carrière solo en 1984 en sortant The Pros And Cons Of Hitch-Hiking, qui était un des deux projets en concurrence, en 1978 (l'autre étant The Wall, qui gagna), pour le titre de nouvel album de Pink Floyd. Trois ans après avoir sorti ce disque, Waters lanca son nouveau projet, encore une fois un disque conceptuel, racontant une histoire. Sorti en 1987, long de 42 minutes (pour 8 titres), cet album, qui ne sera pas un gros succès commercial et sera par la suite considérablement renié par Roger Waters (qui déplorera la manière dont il a été produit, pas les chansons présentes dessus), est sorti à peu près en même temps que l'album ayant relancé Pink Floyd (A Momentary Lapse Of Reason, que Waters critiquera vertement à sa sortie), album qui fut produit par celui que Waters aurait bien voulu pour son propre disque (mais il refusera de rebosser avec Waters, ambiance) : Bob Ezrin, le producteur de The Wall. L'album de Waters, l'album mal-aimé de Waters, par Waters et pas mal de ses fans, c'est Radio K.A.O.S., un disque sorti sous une pochette représentant des lignes de message en morse.

RW2

Aux dires de pas mal de fans de l'artiste, cet album serait un ratage. Force est de constater qu'il est nettement moins réussi qu'Amused To Death (1992), l'album suivant de l'ex-Pink Floyd. Mai je préfère Radio K.A.O.S. à The Pros And Cons Of Hitch-Hiking, en revanche ! L'album est très pop/rock, orienté FM, bien dans son époque (fin des années 80), trop bien, même (le son a un peu pris un coup dans l'aile, mais rien de grave). Le concept est étrange : Billy est un jeune Gallois handicapé moteur, il ne peut pas parler (sauf grâce à un appareil rendant sa voix aussi électronique que celle du scientifique Stephen Hawking). Il peut, en revanche, capter les ondes radio, et décide, un jour, de simuler une guerre nucléaire afin de forcer les grandes puissances mondiales à stopper net leurs antagonismes, leurs tensions, et faire de la Terre un havre de paix. Forcer les grandes puissances à faire la paix, quoi ! Ce concept fumeux, riche en personnages, est surtout prétexte à 8 chansons assez pop FM dans l'âme. Voir celle qui ouvre les festivités, Radio Waves. Sonorités bien 80's, refrain entêtant et simpliste (le titre de la chanson, quoi), ambiance enjouée... C'est efficace. Pas original pour un sou, mais efficace. La suite est du même acabit, on notera de vraies réussites dans le lot, The Tide Is Turning (After Live Aid) (à noter que Waters n'a pas fait le Live Aid de 1985, c'est un détail, mais il fut pressenti pour y participer, cependant), Sunset Strip, The Powers That Be. Four Minutes (qui dure, précisément, 4 minutes !) est étrange, on y entend plus des interventions vocales des personnages de l'histoire que du chant. Home est efficace, aussi.

RW3

Dans l'ensemble, Radio K.A.O.S. est férocement pop/rock plus que rock tout court, et ce n'est pas un disque qui marquera son temps ni son interprète. De bons moments, mais on est largement en droit de préférer les deux albums qui le sandwichent dans la discographie de l'ancien Pink Floyd. Même si, je le redis, je préfère nettement ce disque à The Pros And Cons Of Hitch-Hiking ! Mais sa production datée, son concept fumeux et chabraque et son ambiance un peu trop pop FM empêchent ce disque de vraiment décoller et de rester en mémoire. Une sorte de plaisir coupable, me concernant, voilà comment définit Radio K.A.O.S. ! L'album suivant, Amused To Death, malgré une durée éprouvante de 72 minutes (mais durée, au final, bien utilisée), sera un vrai monument (et Waters aura eu le pot qu'il sorte deux ans avant The Division Bell de ses anciens complices du Floyd, là). Sinon, pour finir, je vais sans doute en choquer plus d'un, mais entre l'album du Floyd sorti en 1987 et celui, de la même année, de Waters, je préfère le Waters. Les deux sont datés, et inégaux, mais je trouve Radio K.A.O.S. plus intéressant que la collection de chansons pop et vaguement progressives d'A Momentary Lapse Of Reason. Des deux albums, si on peut dire, c'est l'Histoire qui retiendra celui du groupe plutôt que celui de son ex-membre. Certains diront que c'est juste, d'autres, que c'est un peu dommage, et je fais partie de ceux-là. Bref, plutôt un disque correct, plus que ce que l'on croit, même s'il y à mieux aussi.

FACE A

Radio Waves

Who Needs Information

Me Or Him

The Powers That Be

FACE B

Sunset Strip

Home

Four Minutes

The Tide Is Turning (After Live Aid)