Sparklehorse

Certes, Mark Linkous, leader du groupe Sparklehorse, est mort en mars 2010. Cela fait déjà plus de trois ans que ce mélomane de génie nous a quitté... Mais il n'est jamais trop tard pour lui rendre hommage. Retour sur l'un des meilleurs songwritter de ces 20 dernières années !
Tout commence en 1980: Mark Linkous débute sa carrière au sein du groupe Dancing Hood. Toutefois, déçu par l'univers impitoyable du business, Mark Linkous décide de créer le groupe Sparklehorse, dont il est le seul et unique membre.

Pour les concerts, le chanteur et compositeur s'entoure de potes à lui et de musiciens accomplis. Entre 1995 et 2006, il publie cinq albums: Vivadixiesubmarinetransmission plot, Good Morning Spider, Distorted Ghost, It's A Wonderful Life et Dreamt For Light Years In The Belly Of A Mountain. Le dernier disque cité est donc son album testament... Ou presque puisque Mark Linkous collaborera avec Danger Mouse sur l'album Dark Night of the Soul en 2009.
Avec la sortie de son premier album, Vivadixiesubmarinetransmissionplot, Mark Linkous est remarqué par Radiohead et effectue les premières parties du groupe.

9_sparklehorse1

Sparklehorse commence à se faire connaître auprès du grand public. Le "groupe" se distingue par un son très personnel et d'une grande mélancolie, qui n'est pas sans rappeler les meilleurs moments de Tom Waits. Mark Linkous est plus ou moins rangé parmi les rockeurs dépressifs.
Néanmoins, sa musique ne se résume pas seulement à de longues plaintes complaisantes. La plupart des albums sont entrecoupés par des moments plus agressifs. C'est aussi cette diversité qui séduit de nombreux artistes, et pas seulement Radiohead.

Au hasard, nous citerons les Flaming Lips, PJ Harvey ou encore Portishead. Pourtant, lors de sa tournée avec Radiohead, Mark Linkous commet une première tentative de suicide en mélangeant du valium et des antidépresseurs. Le chanteur est retrouvé dans sa chambre d'hôtel et est transporté d'urgence à l'hôpital. Victime d'une crise cardiaque, Mark Linkous sera réanimé.
Ce qui ne sera pas sans conséquence. Durant plus de six mois, le chanteur doit se déplacer en chaise roulante.

sparklehorse-s-opt

Entre 1998 et 2000, Mark Linkous signe Good Morning Spider et Distorted Ghost. Le dernier disque cité contient six titres, dont une reprise. En 2000, Mark Linkous sort It's A Wonderful Life, qui se caractérise par une pochette funèbre et des morceaux de toute beauté.
Peu de temps après, Mark Linkous sombre dans la dépression et la drogue. Pendant six longues années, Mark Linkous se coupe quasiment du monde extérieur. Pourtant, l'artiste refait surface avec Dreamt For Light Years in the Belly of a Mountain.

Ce sera aussi le dernier disque de Sparklehorse. L'état de Mark Linkous ne s'améliore pas même si ce dernier collabore à la réalisation de Dark Night of the Soul (comme je l'ai déjà souligné). C'est finalement le véritable testament de l'artiste.
Malheureusement, suite à un désaccord avec la maison de disques, la sortie de l'album est annulée. Dans un premier temps, le disque est seulement disponible sur internet. Il sort finalement trois mois après la mort de Mark Linkous, donc en juin 2010.

1294-photo_Sparklehorse

Finalement, Mark Linkous met fin à ses jours le 6 mars 2010 en se tirant une balle dans le coeur. Mark Linkous était âgé de 47 ans. De nombreux groupes et musiciens lui rendront hommage. Indéniablement, Mark Linkous fait partie des artistes les plus sensibles, les plus mélancoliques et les plus talentueux de ces dernières années. Si vous ne connaissez pas Sparklehorse, je vous propose d'écouter plusieurs morceaux (que vous découvrirez en bas de l'article).


Sparklehorse - It's A Wonderful Life par Servietsky


SPARKLEHORSE - Rainmaker par thiemon