crash_test_dummies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1993, le groupe Canadien, Crash Test Dummies sort son deuxième album, God Shuffled His Feet. Ce sera aussi le plus grand succès du groupe, notamment grâce au tube le plus fainéant des années 90, Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm.
Par le passé, le groupe s'était déjà distingué via un premier disque, The Ghosts That Haunt Me, quasiment inconnu en France, mais qui a remporté un certain succès sur ses terres canadiennes. Avec cette première livraison, le groupe s'est aussi distingué par un son country-folk, très éloigné de ce second opus.

Visiblement, God Shuffled His Feet semble davantage destiné à un plus grand succès commercial. Le single Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm se vendra très bien en France et en Europe. Le disque profitera de l'immense succès de ce tube. Oui, mais voilà, un album ne se résume pas un seul titre.
Il s'agit donc de savoir ce que vaut concrètement God Shuffled His Feet, qui est composé de 12 titres. D'une durée de 47 minutes environ, le disque tient les promesses annoncées. La pochette de l'album est également superbe et reprend une Toile très connue d'un peintre célèbre (désolé, impossible de vous dire lequel, je n'y connais rien dans l'art de la peinture).

God Shuffled His Feet est aussi produit par Jerry Harrison des Talking Heads. Quant à Crash Test Dummies, le groupe se compose de cinq membres: Brad Roberts (chants et guitare), Dan Roberts (basse), Mitch Dorge (batterie, percussions), d'Ellen Reid (clavier et choeur) et de Benjamin Darvill.
A la base, rien ne prédestinait Brad Roberts à devenir chanteur puisque ce dernier est diplômé en littérature. Professeur de philosophie à ses heures perdues, ses textes sont également étranges, à l'image de la chanson-titre, God Shuffled His Feet, qui ouvre également les hostilités.

Excellente entrée en la matière, le morceau-titre n'est pas forcément facile d'accès, tout du moins, il est difficile de l'apprécier à la première écoute. C'est néanmoins un très bon morceau, le plus long du disque également. Dès le deuxième morceau, Afternoons § Coffeespoons, le groupe affiche les hostilités. God Shuffled His Feet sera un album pop-rock.
Ce second titre a le mérite d'annoncer la couleur. Bien que la mélodie soit plutôt enjouée et en apparence inoffensive, le texte parle de mort, d'un lit d'hôpital et de maladie. Brad Roberts semble faire allusion à son propre cancer qui le ronge depuis des années.

Par la suite, l'album enchaîne les tubes. J'ai déjà évoqué le cas de Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm. Je n'y reviens pas. Viennent également s'ajouter les superbes Days of the Caveman, Swimming in Your Ocean et Here I Stand Before Me. Le septième morceau, I Think I'll Disappear Now, est le second single choisi par Crash Test Dummies pour représenter l'album.
C'est encore une fois un très bon titre, au refrain remarquable et qui se distingue par quelques sonorités d'harmonica. Pourtant, c'est aussi à partir de ce morceau que l'album "traîne un peu le pied" (c'est le cas par ailleurs de le dire).

C'est par exemple le cas de How Does A Duck Know ? et de When I Go Out With The Artists qui, sans être nuls, n'ont rien d'exceptionnels et tiennent plutôt du remplissage. Toutefois, l'album retrouve de sa superbe avec The Psychic, un balade touchante et émouvante.
Même remarque pour Two Knights and Maidens, qui a une vraie dimension épique. Enfin, le disque se termine sur un morceau au piano, plutôt court, à peine une minute et 30 secondes. Curieusement, sur les différents sites internet, ce morceau est intitulé Crash Course. Sur le disque, il se nomme Untitled. Allez comprendre !

Indéniablement, God Shuffled His Feet est un album personnel, composé avec les deux mains et les deux pieds de Brad Roberts. Compositeur inspiré, le leader publiera d'autres disques par la suite (sept si je ne me trompe pas), toujours sous le nom de Crash Test Dummies.
Hélas, les albums suivants sont beaucoup plus confidentiels. Certains ne sont même pas sortis en France mais sont néanmoins disponibles sur des sites spécialisés (en allant sur Amazon ou Priceminister, vous les trouverez !). En l'état, God Shuffled His Feet n'est probablement pas le meilleur disque de pop rock des années 90. Toutefois, l'album contient de nombreuses pépites. Il serait donc dommage de le caricaturer à un seul tube. En quelques mots: un bon disque, donc !

Liste des titres:

1. God Shuffled His Feet

2. Afternoons & Coffeespoons

3. Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm

4. In The Days Of The Caveman

5. Swimming In Your Ocean

6. Here I Stand Before Me

7. I Think I'll Disappear Now

8. How Does A Duck Know ?

9. When I Go Out With Artists

10. The Psychic

11. Two Knights And Maidens

12. Crash Course