crash_test_dummies_a_worms_life_fro

Trois ans se sont écoulés depuis l'énorme succès de God Shuffled His Feet et de son tube, Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm. En 1996, le groupe de pop rock canadien, Crash Test Dummies est donc de retour avec un troisième album, intitulé A Worm's Life.
La pochette est à la fois originale, drôle et un peu étrange, puisque l'on y voit la tête d'un piaf ouvrant le bec. Le rapport avec le titre du disque (si on traduit en français, cela donne "Une vie de ver de terre") ? Et bien, le ver de terre est destiné à finir dans le bec de l'oiseau en question.

Tu parles d'un titre à la con ! Reste à savoir ce que vaut cette troisième livraison, évidemment attendue au tournant. Crash Test Dummies doit confirmer les espoirs placés en lui. Hélas, à ce jour, A Worm's Life est probablement le plus mauvais album de Crash Test Dummies.
D'ailleurs, le public ne s'y trompera pas. Ce troisième disque connaîtra un vrai bide commercial. C'est peut-être ce qui explique pourquoi le groupe deviendra beaucoup plus confidentiel par la suite. Au niveau de la tonalité, A Worm's Life se situe dans la continuité de son prédécesseur.

Par là, comprenez que Crash Test Dummies fait du Crash Test Dummies. Le groupe continue dans la lancée de sa pop rock sucrée et acidulée. Cette formule lui a plutôt bien réussi avec God Shuffled His Feet. Après une introduction prometteuse, avec Overachievers, un morceau plus rock qu'à l'accoutumée, Crash Test Dummies enchaîne sur I Liked To Feel It.
Ce second titre commence plutôt bien. L'introduction à la guitare électrique promet une bonne chanson. Hélas, cette nouvelle livraison est à l'image du disque. En résumé, le titre commence et se termine de la même façon. Etrangement, I Liked To Feel It ne possède pas vraiment de mélodie et tourne lamentablement en rond sur sa durée.

Non pas que le morceau soit inécoutable, loin de là, mais il finit rapidement par lasser et donne un sentiment d'inachevé. Place à la chanson suivante, A Worm's Life, qui est également le morceau titre de l'album. Balade pompeuse et moribonde, A Worm's Life est vraiment gonflante et ce, dès son introduction. Sur cette balade, Brad Roberts joue également les crooners du dimanche soir. Le résultat est fort médiocre. Le reste de l'album est du même acabit.
Je passe sur le morceau intitulé Our Driver Gestures, qui est au mieux, une sombre bouse.

La chanson My Ennemies relève un peu le niveau mais ne parvient pas à convaincre pour autant. Seule la chanson, There Are Many Dangers, sorte de balade sombre et funèbre, tire son épingle du jeu. C'est de très loin le meilleur morceau du disque.
La suite de l'album relève de la véritable catastrophe et du désastre artistique. Que ce soit An Old Scab, I'm a dog (déjà le titre...), All Of This Ugly ou encore I'm outlived by that thing, aucun de ces morceaux ne soulève la comparaison avec la précédente livraison de Crash Test Dummies (donc God Shuffled His Feet pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Visiblement, le groupe canadien n'est plus que l'ombre de lui-même. Où est passé cette mélancolie si profonde et présente sur God Shuffled His Feet ? Autre remarque, A Worm's Life ne contient aucun single digne de nom. A la rigueur, There Are Many Dangers pourrait trouver son public dans les bacs, mais c'est presque le seul morceau à sauver du disque, en dehors de Overachievers
Bref, ce troisième disque est pire que nul. Pour ceux qui aimeraient découvrir la discographie du groupe (en dehors de God Shuffled His Feet), je déconseille fortement cet album !

Liste des titres:

1. Overachievers
2. I likes To Feel It
3. A Worm's Life
4. Our Drivure Gestures
5. My Ennemies
6. There Are Many Dangers
7. I'm Outlived by that Thing
8. All Of This Ugly
9. An Old Scab
10. My Own Sunrise
11. I'm a dog
12. Swatting Flies