JL1

Récemment, j'ai abordé une compilation des Wings (Wings Greatest) en précisant qu'elle était aussi réussie qu'obsolète désormais, vu que d'autres compilations, plus récentes et complètes, ont depuis vu le jour. Mais elle reste intéressante quand on la prend telle qu'elle est et pour ce qu'elle est. J'avais aussi dit dans ma chronique que je l'adore, tout autant qu'une certaine compilation de John Lennon d'à peu près la même période (un peu plus ancienne, de trois ans) et que j'aborderai ici very soon. Cette compilation, la voici, elle date de 1975 (soit trois ans avant Wings Greatest, ah ah) et elle s'appelle Shaved Fish. C'est la première compilation officielle de John Lennon, la seule sortie de son vivant par ailleurs (la suivante date de 1982, c'est The John Lennon Collection, et depuis, on en a eu pas mal d'autres, la définitive étant vraisemblablement Working Class Hero en 2005, qui n'est pas la dernière cependant malgré son sous-titre The Definitive). Elle est relativement courte, 42 minutes, pour 11 titres (ou 12, c'est selon : le dernier est un medley de deux morceaux). Sur ces 11 titres, 6 se trouvent sur des albums studio de Lennon. Les autres jusque là disponibles en singles, mais il faudra attendre Shaved Fish pour les avoir réunis. C'est l'attrait majeur de cette compilation qui, à l'heure actuelle, est toujours facilement trouvable en magasin, chose rare pour une compilation datée et ayant été depuis remplacée par moults autres plus fournies et récentes. L'album est crédité à Lennon & Plastic Ono Band, et est sorti sous une pochette en forme de vignettes, une pochette aux teintes bleutées pastel, une pochette vraiment sympathique par ailleurs. Chaque vignette représente une chanson par une petite illustration, et au dos, une boîte de carton avec le titre de l'album, un poisson et la mention '1 LP' illustre grosso merdo le packaging de ces 11 vignettes. Le concept poussé au bout. Il faut reconnaître que ce visuel est bien plus original et réussi qu'une vulgaire photo de l'artiste avec, au dos, la liste des morceaux !

JL2

Niveau vignettes, on a donc une femme nue, en position cambrée, le visage masqué par un foulard, pour Woman Is The Nigger Of The World ; un Lennon à moitié endormi, couché et entouré de 9 pour #9 Dream ; le Lennon grimaçant et arborant plein de lunettes sur le nez pour Whatever Gets You Thru The Night (le dessin est inspiré d'une photo de la pochette de Walls & Bridges de 1974, album sur lequel se trouve cette chanson et la précédente citée) ; Lennon et Yoko, chevelus, dans un lit, guitare en main pour Give Peace A Chance ; un pot de café instantané à l'effigie de Lennon pour son single-express Instant Karma ! ; Lennon dans la neige, frissonnant, pour Cold Turkey ; le Lennon aux cheveux courts de 1973 pour Mind Games ; un texte engagé et gauchisant pour Power To The People ; plusieurs visages de Lennon dans les nuages pour Imagine ; un bombardier lâchant une boule de Noël pour Happy X-Mas (War Is Over) ; et une femme plus ou moins au visage de Lennon (et posant comme un fameux tableau) pour Mother. Cette petite énumération des vignettes m'a aussi permis de citer, pas dans l'ordre, les morceaux présents sur l'album. Il sont, sur l'album, présentés quasiment par ordre chronologique. Juste Imagine (1971) placé après Woman Is The Nigger Of The World (1972) et Mind Games (1973) entre les deux extraits de Walls & Bridges (1974). Plus Happy X-Mas (War Is Over) (1971) situé en final, couplé avec une reprise de Give Peace A Chance (1969). Ce même Give Peace A Chance ouvre le bal dans une courte version d'une minute, ce qui, vu le niveau de la chanson (pas mal, mais pas immense), est pile poil ce qu'il faut. On note aussi que Mother, Whatever Gets You Thru The Night et Woman Is The Nigger Of The World sont raccourcies de 20 à 30 secondes chacune. Pour les singles, je ne sais pas s'ils sont raccourcis, je ne possède pas les 45-tours !

JL3

Bien que peu utile désormais vu qu'il existe d'autres compilations plus récentes (au son remastérisé) et mieux fournies, Shaved Fish n'en demeure pas moins une excellente compilation, que j'aime beaucoup. C'est très probablement une des meilleures compilations de son époque, tous artistes et genres musicaux confondus. On ne peut cependant s'empêcher de critiquer certains oublis regrettables : comment Lennon a-t-il pu ne pas mettre Working Class Hero, Jealous Guy, God, One Day (At A Time) et New York City ? Il y aurait eu de quoi faire de Shaved Fish une compilation plus étendue (une cinquantaine de minutes) tout en la conservant simple vinyle ! Le fait est que ces morceaux manquants sont vraiment des essentiels lennoniens, et que leur absence détonne, et en frustrera plus d'un, tout comme l'absence de morceaux de Venus And Mars en décevra pas mal quand les Wings feront Wings Greatest en 1978. Ou comme quand la compilation de George Harrison, en 1976, sortira, avec une face de ses chansons en solo et une face de ses chansons au sein des Beatles (le tout, sans demander l'avis du principal intéressé, qui sera frustré de cette compilation). Mais, malgré ces manques, Shaved Fish n'en demeure pas moins une très bonne compilation, certes incomplète (d'autant plus que Lennon n'avait pas fini sa carrière, même s'il mettra 5 ans à refaire un disque et que ça sera son dernier, comme chacun le sait, en 1980), certes obsolète désormais, mais elle conserve un charme suranné bien sympathique, et rien que pour ça, j'adore l'écouter de temps en temps. Pour fans !

FACE A

Give Peace A Chance (Excerpt)

Cold Turkey

Instant Karma !

Power To The People

Mother

Woman Is The Nigger Of The World

FACE B

Imagine

Whatever Gets You Thru The Night

Mind Games

#9 Dream

Happy X-Mas (War Is Over)/Give Peace A Chance (Reprise)