5338e32a1f2317bae8946fdfbcae8229_full

Question: Quel groupe de la fin des années 60, et du début des années 70, dont le nom commence par la lettre "b", est considéré comme maudit et dont l'un des membres est mort à l'âge tragique de 27 ans?... Oui Clash?... "Big Star!" Et non clash, ça aurait pu mais c'est pas ça! Non, la réponse était: Badfinger. Badfinger, quelqu'un connait?... Oui? Non? Personne? Bon, un petit cours d'histoire s'impose alors... Badfinger se forme en 1965, et porte à ce moment- là, le nom de The Iveys. Pendant plusieurs années ils vont galèrer, faisant quelques concerts à droite à gauche mais jamais rien de concret jusqu'en 1969, où le groupe va être signé par le label Apple Records, le fameux label des Beatles. On leur suggère de changer de nom: John Lennon veut les appeler "Price", tandis que Mccartney préfère "Home". Ça sera finalement Badfinger, en référence à "Badfinger Boogie", qui était un titre de travail de la chanson "With A Little Help From My Friends" des Beatles. Le groupe commence alors doucement mais sûrement à percer.  Leur premier single, "Come And Get It" marchera plutôt bien et se retrouvera sur le premier album du groupe Magic Christian Music. Le groupe est alors en pleine ascension, leurs albums se vendent bien, et ils participent même à l'enregistrement de All Thing Must Pass de Georges Harrison et un peu aussi du Imaginede John Lennon. Malheureusement le groupe sera par la suite lâché par Apple Records, et mal entouré, leurs ventes d'albums déclineront de manière considérable. Le chanteur et guitariste Pete Ham ne le supportera pas et se suicidera par pendaison en 1975, à l'âge de 27 ans. Tom Evans, le bassiste et également chanteur du groupe, fera de même en 1983. Voilà, on peut réellement parlerde groupe maudit, car promis à un grand avenir, mais qui finira par tomber dans l'oubli.

badfinger promo5de gauche à droite: Pete Ham (chanteur et guitariste); Joey Molland (Guitariste); Mike Gibbins (Batteur); Tom Evans (Bassiste et Chanteur)

 

 Maintenant que l'on a parlé du groupe, parlons un peu de l'album Magic Christian Music, le premier album du groupe, alors en pleine ascension, et bien loin d'imaginer le terrible dénouement de leur histoire.L'album sort en 1970, sous une pochette assez étrange, et dure une quarantaine de minutes (plus en cd). Toutes les chansons sont des compositions originales, à l'exception du titre qui ouvre l'abum, le fameux Come And Get It, composé par Mccartney spécialement pour le groupe, et qui sera leur premier succès. Une chanson courte, efficace, qui rentre rapidement dans la tête pour ne plus en sortir. Le reste, donc, ce sont des chansons originales, dans un style pop/rock et même power-pop selon certaines sources. On sent l'influence des Fab Four sur le groupe: chansons souvents courtes, à la mélodie imparable, et chantés soit par le compositeur original, par exemple I'm In Love est chanté par Pete Ham et Fisherman par Evans, soit par pete Ham et Tom Evans en même temps, leurs voix se complétant à merveille. Un duo qui n'est pas sans rappeller le tandem Lennon/Mccartney. Tout n'est pas génial sur ce disque: je ne suis pas trop fan de Fishermans et I'm In love mais ces chansons sont correct. En revanche, Maybe Tomorrow, Give It A Try, Carry On Till Tomorrow, Crimson Ship ou encore, Knocking Down Our Home, miam miam.

zap_badfinger


Grâce à cet album, le groupe commence enfin à obtenir le succès qu'il mérite, et peut ésperer un avenir radieux. Ça sera le cas pendant trois ans, avant que le groupe ne sombre définitivement. Aujourd'hui, Badfinger commence doucement mais surement à refaire surface, et si vous ne connaissez pas encore ce groupe, je vous le conseille vivement surtout si vous aimez la pop sixties et les beatles. Si tel est le cas, alors vous devriez vraiment apprécier ce groupe qui se décrivait lui- même, avec humour, comme "la meilleur imitation des beatles", avec qui ils ont un autre point commun: leurs albums sont vendus chère. Mais la qualité est là je peux vous le garantir, ce Magic Christian Music en est la preuve, même si le groupe fera encore mieux.

Face A

Come And Get It

Crimson Ship

Dear Angie

Fisherman

Midnight Sun

Beautiful And Blue

Rock Of All Ages

Face B


Carry On Till Tomorrow

I'm In Love

Walk Out In The Rain

Angelique

Knocking Down Our Home

Give It A Try

Maybe Tomorrow

Bonus réédition cd 1991:

Storm In A Teacup

Arthur