Et voilà. Et voilà, euh...plein de choses. D'abord, Dave Gahan est clean, il s'est soigné de son addiction à la came. Ensuite, le groupe, Depeche Mode, a réussi à se reparler, et bien décidé à faire son come-back, avec tournée à l'appui, vu que le précédent album, Ultra en 1997, un disque ultra-sombre, n'avait pas eu droit à sa tournée (rapport à l'état pitoyable du groupe à l'époque, en survie plus qu'autre chose). Enfin, voilà, Exciter, sorti en 2001, est le premier album décevant de Depeche Mode depuis, facile, leur premier opus (Speak & Spell). Quasiment une heure de musique (pour 13 titres dont deux courts instrumentaux écrits, au dos de pochette, en gris au lieu du blanc, pour qu'on les repère bien : Lovetheme et Easy Tiger) qui a marqué le retour du groupe de Gore et Gahan en haut de l'affiche, en 2001. On sent que le groupe est en meilleure forme que par le passé (les deux précédents opus sont très sombres et enregistrés dans des conditions aussi pénibles que d'escalader l'Everest en tongs et bermuda en plein mois de janvier), rien qu'en regardant la pochette, qui montre une gigantesque fleur verte (plutôt une plante, en fait), pétales déployés. Ca change des visages mornes représentés sur fond violet et noir de Songs Of Faith And Devotion (1993) et du titre d'album représenté à la Nine Inch Nails, sur fond noir torturé, pour Ultra ! On notera, avec cette pochette, une volonté évidente, pour le groupe, de récidiver avec le succès de Violator (1990), dont la pochette noire représentait une fleur (on voyait aussi des fleurs sur la pochette de Black Celebration en 1986)...
Mais si c'était pour revenir avec un disque aussi plat et décevant, franchement... Car, oui, Exciter est plat et décevant. L'album s'ouvre pourtant sur une chanson efficace, sortie en single promotionnel (je me souviens encore avec une certaine irritation du matraquage radiophonique de la chanson en 2001, sur RTL 2 notamment), Dream On. Cette chanson, qui n'est évidemment (mais je me demande bien pourquoi je le précise) une reprise d'Aerosmith, est très réussie, même si, à la longue, elle m'a saoûlée encore plus grave qu'une barrique de vodka injectée en IV. Je l'ai trop entendue, et pour tout dire, à l'époque de la sortie d'Exciter, Depeche Mode et moi, ben, on était pas potes. J'aimais Violator et Music For The Masses, et deux-trois chansons éparses (Just Can't Get Enough, Master And Servant), mais dans l'ensemble, bof. Mon affection pour le groupe est somme toute très récente, ce qui explique les chroniques sur le groupe sur ce blog à l'heure actuelle, et leur côté très gentil. L'année dernière, vous m'auriez dit que j'allais faire les Depeche Mode restants (à un ou deux près, les deux premiers opus, je ne pense pas les aborder tout de suite) sans les casser, je ne vous aurais pas cru. Enfin bref, Dream On, la chanson, m'a rapidement cassé les choses de la vie. A force de l'entendre en radio, et comme je n'étais déjà pas fan du groupe... voilà bien un come-back dont j'avais encore moins à branler que le PIB du Burkina Faso ! Plusieurs années plus tard (vers 2006), j'achète le disque, en même temps qu'Ultra, en profitant d'une opération soldes. Aucun des deux albums ne me plait. Ultra, j'ai appris à l'aimer, mais pas Exciter. Il n'y à que deux titres qui me plaisent ici, Dream On que j'ai finalement appris à apprécier, et The Dead Of Night, qui est vraiment remarquable.
Le reste ? Niet, danke mucho everybody. L'album est d'un plat, une limande passée sous un tank de l'armée russe aurait plus de chances d'être plus épais que cet Exciter vraiment mou de la coquille. Ca a d'ailleurs été reproché maintes fois à ce disque qui, chez les fans du groupe, est assez peu apprécié. On lui reconnaît des qualités, que je ne conteste pas : il a remis Depeche Mode en selle, ils ont refait une tournée (immortalisée par un DVD enregistré à Bercy), Gahan est guéri de son addiction et en forme, vocalement et physiquement ; Depeche Mode est de retour. La suite de la carrière sera cependant meilleure que cet Exciter pas très excitant, pas excitant du tout, même. Freelove, I Feel Loved, Shine, When The Body Speaks, Breathe, autant de chansons qui me passent dessus comme de l'eau sur un parapluie. Vraiment un disque décevant. Ce n'est pas nul à chier, mais je pense que leur premier album excepté, c'est le moins bon album de Depeche Mode, et de loin !
Dream On
Shine
The Sweetest Condition
When The Body Speaks
The Dead Of Night
Lovetheme
Freelove
Comatose
I Feel Loved
Breathe
Easy Tiger
I Am You
Goodnight Lovers