GH10

En 1982, George Harrison sort Gone Troppo, dont l'insuccès commercial et critique (son plus mauvais album, son seul mauvais album, même) fera qu'il patientera 5 ans avant de réenregistrer un disque. Mais attention les yeux, quand Georgie Boy revient en 1987, c'est avec un disque vraiment réussi : Cloud Nine. Dernier album studio sorti de son vivant (Brainwashed, très correct, sortira en effet en 2002, Harrison était mort depuis un an), Cloud Nine est un écrin pour le plus gros tube de la carrière solo d'Harrison : I Got My Mind Set On You. Achevant le disque, cette chanson est une reprise, et son succès sera absolument prodigieux ; je pense que si, à l'heure actuelle, une chanson d'Harrison passe encore sur les ondes radio, ce n'est pas My Sweet Lord ou Dark Horse, mais celle-ci (je parle des chansons d'Harrison en solo, et pas des chansons d'Harrison au sein des Beatles) ! Dire que j'aime cette chanson serait être loin de la vérité, je l'aime énormément, même si je l'ai trop souvent entendue. Et puis, elle cache un peu les 10 autres titres de l'album, lequel album, tout du long de ses 41 minutes (49 en CD, il y des des bonus-tracks), est une vraie réussite pop-rock, sous sa production nacrée signée Jeff Lynne (Electric Light Orchestra ; qui fondera les Traveling Wilburys avec Harrison, Tom Petty, Bob Dylan et Roy Orbison). En revanche, la pochette, montrant un Harrison souriant, lunettu et arborant une belle guitare Gretsch (celle qu'il avait au sein des Beatles, qu'il avait prêtée à Klaus Voormann, et qu'il fera restaurer par la suite), n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre : elle fait furieusement fin des 80's... et ce n'est pas un compliment à lui faire !

GH11

Heureusement, musicalement parlant, Cloud Nine (titre d'une chanson des Temptations, aussi ; le morceau-titre de l'album d'Harrison n'en est pas une reprise) est une réussite : Cloud 9, When We Was Fab (sorti en single, en second choix, elle marchera très fort, cette chanson nostalgique), I Got My Mind Set On You, Wreck Of The Hesperus, Devil's Radio... La production de Lynne et Harrison est parfaite (Lynne joue sur le disque : basse, claviers, choeurs ; et il a co-écrit trois titres plus un des bonus-tracks, Zig-Zag), les musiciens (Clapton à la guitare, Gary Wright au piano, Ringo à la batterie, Jim Keltner idem, Ray Cooper aux percussions, Elton John au piano, Jim Horn aux saxophones ; répartis sur divers morceaux ; Harrison aux guitares, sitar, claviers en plus, évidemment, du chant) sont talentueux (et comment !) et en forme. L'album marchera bien, même si Harrison ne fera pas de tournée (il préfèrera sans doute fonder les Traveling Wilburys, un an plus tard). Cloud Nine est clairement le meilleur opus d'Harrison depus Living In The Material World (1973), il est supérieur à l'ensemble des albums suivant ce dernier, même si certains d'entre eux (Dark Horse) sont vraiment bons et sous-estimés. En parlant de Dark Horse, nom du label personnel d'Harrison, Cloud Nine est évidemment sorti dessus (et a été enregistré à Friar Park, chez Harrison, dans son studio privé au nom étrange : FPSHOT).

GH12

Disque remarquable que ce Cloud Nine, qui sera donc la dernière livraison studio solo d'Harrison (et son avant-dernier disque solo) sortie de son vivant. En 1992, il sortira un très bon live enregistré au Japon, puis il aura la mauvaise idée de mourir en 2001. Reste cet album très pop/rock, rempli d'excellentes chansons comme When We Was Fab, la chanson-titre, This Is Love et ce tubesque I Got My Mind Set On You, tellement emblématique d'Harrison solo que My Sweet Lord et Dark Horse sont parties, depuis, pleurer amèrement dans leur coin. Un disque bien dans son époque, mais vieillissant, au final, très bien. Pour un fan d'Harrison, ce disque de 1987  est donc un achat indispensable, et ce, en dépit du prix atrocement élevé des albums d'Harrison (et de Lennon, et des Beatles...) sur le marché, en magasin, actuellement : une vingtaine d'euro l'album, globalement. Enfin, dans l'ensemble, ça les vaut !

FACE A

Cloud 9

That's What It Takes

Fish On The Sand

Just For Today

This Is Love

Whe We Was Fab

FACE B

Devil's Radio

Someplace Else

Wreck Of The Hesperus

Breath Away From Heaven

I Got My Mind Set On You