BH1

J'ose le dire : avant d'écouter ce disque et l'album studio Diamonds On The Inside (de 2003), je ne connaissais pas Ben Harper. Enfin, si : de nom. Quand même. Et je connaissais deux chansons, Amen Omen et Diamonds On The Inside, toutes deux de l'album de 2003 que je viens de citer (et absentes ici, vu que ce double live date de 2001). Mais je ne connaissais rien d'autre de cet artiste américain à la musique imprégnée de soul, reggae, funk, pop et rock. Une sorte de mélange des genres. Ce disque, mon premier de lui (acheté en même temps que Diamonds On The Inside, très récemment, et écouté avant), est donc un live, double (et généreux : plus de 135 minutes de musique pour 25 titres), sorti en 2001, ayant été un gros succès à sa sortie : Live From Mars. C'est officiellement un disque de Ben Harper & The Innocent Criminals (un autre backing-band d'Harper a pour nom The Blind Boys Of Alabama), et il n'a évidemment pas été enregistré sur Mars, ni en mars, mais c'est un disque franchement réussi, production épatante, et enregistré on ne sait où (rien n'est indiqué), pendant la tournée 2000 d'Harper (tournée de l'album Burn To Shine de 1999).

BH3

L'album aligne des chansons mémorables, et parmi elles, trois reprises que Ben Harper fait apparemment souvent sur scène : Sexual Healing (de Marvin Gaye), Whole Lotta Love (de Led Zeppelin, fondue dans un très rock morceau du nom de Faded, un morceau qui, par ailleurs, ressemble pas mal à Whole Lotta Love pour son riff) et The Drugs Don't Work de The Verve. Ces trois reprises sont sublimes, parmi les meilleurs moments de ce vraiment excellentissime double live. A noter que le premier disque est électrique, tandis que le second est entièrement acoustique (la reprise de The Verve est dessus, les deux autres reprises sont sur le premier disque). Another Lonely Day, qui se trouve en avant-dernière position, est accueillie par une foule en liesse absolue, ce qui me laisse penser que ce morceau semble être un des plus connus et réussis d'Harper ; or, je n'exagère pas en disant qu'avant d'écouter Live From Mars (titre d'album en allusion à Bowie, quelque part ?), je ne connaissais aucune des chansons présentes dessus, les trois reprises exceptées. Vous allez sans doute trouver ça étonnant, voire invraisemblable, vu que Ben Harper n'est pas à proprement parler un inconnu, mais c'est pourtant véridique. Je ne regrette pas l'écoute. Autant le premier que le second disque sont immenses : Faded/Whole Lotta Love, Glory & Consequence, Steal My Kisses, Mama's Got A Girlfriend, Woman In You, Sexual Healing, Burn One Down, Welcome To The Cruel World, Forgiven pour le premier CD, The Drugs Don't Work, Please Bleed, Another Lonely Day, Like A King/I'll Rise, Power Of The Gospel, Waiting On An Angel pour le second CD, autant de grands moments tout du long de ces 2h15 minutes (approximativement).

BH2

Bref, Live From Mars est un excellent live, et un excellent résumé du début de carrière de Ben Harper, enfin, il me semble. Si vous ne connaissez pas encore cet artiste, ce double live me semble être une très efficace et agréable porte d'entrée ; c'est, en tout cas, un remarquable live, sans doute un des meilleurs de la décennie 2000, et sans doute le meilleur de l'artiste. Un album très généreux, qui plaira aussi bien aux amateurs de pop/rock que de flk et de soul, le premier disque étant électrique, et le second, unplugged, et les deux sont absolument sublimes.

CD 1

Glory & Consequence

Excuse Me Mr.

Alone

Sexual Healing

Woman In You

Ground On Down

Steal My Kisses

Burn One Down

Mama's Got A Girlfriend

Welcome To The Cruel World

Forgiven

Faded/Whole Lotta Love

CD 2

Waiting On An Angel

Roses From My Friends

Power Of The Gospel

Pleasure And Pain

Please Bleed

The Drugs Don't Work

In The Lord's Arms

Not Fire, Not Ice

Beloved One

#3

Walk Away

Another Lonely Day

Like A King/I'll Rise