Quand deux saxophonistes se rencontrent, que se passe-t-il ? Des étincelles. Gravées ad vitam aeternam habemus papam sur le vinyle de ce disque de 1963, un classique du jazz s'il en est : Sonny Meets Hawk ! Sonny, pour Sonny Rollins, jeune prodige (de l'époque) du saxophone et du jazz, un tantinet avantgardiste, et Hawk, pour Coleman Hawkins, un vétéran, plus âgé, un des maîtres, à l'ancienne, du jazz saxophonique. Sous sa belle pochette illustrée, ce disque offre 6 titres, pour un total de 41 minutes. 41 minutes tellement puissantes (avec, évidemment, basse, piano et batterie jazz en accompagnement des deux bretteurs saxophonistes) que c'est limite indescriptible. On parle toujours de John Coltrane quand on cite le saxophone dans le jazz. C'est un peu facilement oublier ce disque signé de deux grands noms en la matière, moi, j'vous l'dis !
Sonny Rollins
Seulement 6 titres, ce qui est peu, mais, sachez que trois de ces titres atteignent ou dépassent les 7 minutes : All The Things You Are (qui atteint quasiment 10 minutes, en fait), At McKies' et Lover Man. Dans l'ensemble, Sonny Meets Hawk ! est un excellent disque de jazz, la rencontre entre ces deux talent du saxophone fait vraiment des étincelles. Difficile de dire qui joue quoi (heureusement, c'est indiqué sur les notes de pochette du vinyle, vu que le verso contient, comme toujours pour un disque de jazz, un long texte, évidemment en anglais), mais une chose est sûre : Summertime, At McKies', Lover Man, Yesterdays, autant de grands moments qui font vraiment de cet album un classique, peu souvent cité au même titre que les grands albums du genre, mais qui les vaut vraiment.
Coleman Hawkins
Enfin, bref, vous l'avez compris : Sonny Meets Hawk ! est encore une fois un essentiel pour tout fan de jazz, on comprend parfaitement qu'il se trouve dans le coffret 25 disques de jazz édité par Sony Music, car c'est vraiment un grand opus, méconnu, mais parfait de bout en bout. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !!
FACE A
Yesterdays
All The Things You Are
Summertime
FACE B
Just Friends
Lover Man
At McKies'