Enregistré en 1957, ce disque ne sortira qu'en 1962. Etrange, quand on sait qu'il s'agit probablement du meilleur album de Charles Mingus (enfin, de son deuxième meilleur, selon moi, derrière Oh Yeah de 1962). Mingus est par ailleurs crédité Charlie Mingus sur la pochette, ce qui avait le don de l'énerver prodigieusement, vu qu'il détestait les diminutifs crées autour de son prénom. Il disait Ne m'appelez pas Charlie, ce n'est pas un nom d'homme, mais un nom de cheval. Ambiance ! Le contrebassiste fou (qui était pianiste de temps à autre : sur Oh Yeah, justement, il est pianiste) signe cependant ici une oeuvre forte, qu'il qualifiera lui-même, sur la pochette, dans un long texte situé au verso, comme étant sa meilleure oeuvre. Tijuana Moods, tel est le nom de ce (court : 35 minutes) album de 1957 et 1962. 5 titres oscillant entre 3,50 et 10,30 minutes (deux morceaux font cette durée). Mingus, à la contrebasse, est entouré ici de Jimmy Knepper (trombone), Bill Triglia (piano), Danny Richmond (batterie), Frankie Dunlop (percussions), Clarence Shaw (trompette), Curtis Porter (saxophone), et de deu vocalistes, Lonnie Elder et Ysabel Morel (aussi joueuse de castagnettes). Le disque est produit par Bob Rolontz, pour RCA Records, je le précise (pour le label), car Mingus a aussi publié chez Atlantic/ATCO, comme c'est le cas de Oh Yeah.
Tous les morceaux de ce disque, sauf le dernier (Flamingo), sont composés par Mingus. L'album, vous vous en doutez lourdement, est assez hispanique dans l'âme. J'ai mis le tag 'Espagne' bien qu'en fait, Tijuana est une ville du Mexique, située à la frontière entre le Mexique et les USA (si j'ai mis le tag, c'est pour faire un lien avec d'autres albums de jazz assez hispanisants comme Olé de Coltrane et Sketches Of Spain de Miles Davis, qui sont sur le blog ; enfin, le Coltrane ne l'est pas encore, mais le sera un jour, et il y à de toute façon un morceau de Olé sur le blog). Une ville qui a toujours eu une réputation chaudasse : putes, drogues, alcool, plaisirs interdits, tous ceux qui recherchaient ce qui était interdit aux USA dans les années 30/40/50 et après se retrouvaient ici. Elle fut la villela plus violente du monde, elle n'est que la seconde, désormais... Cette ville, Mingus l'a visitée, et son séjour lui a donné l'inspiration pour les 35 minutes de Tijuana Moods, littéralement, 'humeurs de Tijuana'. Deux morceaux atteignent 10 minutes et son purement et simplement grandioses, Los Mariachis (The Street Musicians) et surtoyt Ysabel's Table Dance, morceau inspiré, d'après les notes de pochette, par les danses des strip-teaseuses des cabarets mal famés de TJ...
Mais tout est fantastique ici, de Dizzy Moods à Flamingo, Tijuana Gift Shop, les 5 titres de ce court, trop court album de jazz/swing sont superbes, et Mingus avait raison de qualifier ce disque de meilleure oeuvre. Un disque dans la même catégorie que Olé de Coltrane et Sketches Of Spain de Davis, qui sont aussi inspirés par la musique latino/hispanique, même si ces deux albums le sont encore plus (et se basent non pas sur le Mexique et Tijuana, mais l'Espagne) que Tijuana Moods. Un disque essentiel à tout amateur de jazz et de swing, et un des meilleurs de Charlie Mingus. Pardon...de Charles Mingus !
FACE A
Dizzy Moods
Ysabel's Table Dance
FACE B
Tijuana Gift Shop
Los Mariachis (The Street Musicians)
Flamingo