Le retour de Kiss, en 2009, fut assez réussi, dans un sens, entre une tournée efficace et un Sonic Boom plutôt bon (sans toutefois égaler les sommets de l'ère 1974/1977). Ca faisait alors depuis 1998 et Psycho Circus que Kiss n'avait pas sorti d'album studio. Trois ans plus tard, en 2012 donc, et en fin d'année (le 9 octobre, précisément), Kiss a sorti un nouvel opus studio, son 20ème par ailleurs, un disque du nom de Monster, cet album, lequel renferme 12 titres pour 43 petites minutes, Kiss n'a que rarement sorti de longs albums. Kiss est constitué de Paul Stanley (chant, guitare), Gene Simmons (basse, chant), qui sont là depuis les débuts du groupe, et d'Eric Singer (batterie, chant) et Tommy Thayer (guitare lead, chant). On notera la participation du pianiste Brian Whelan sur un des titres (Freak). L'album, enregistré à Los Angeles, est produit par Greg Collins et Paul Stanley. La pochette est du pur Kiss des familles, ces mecs n'ont de toute façon jamais posé avec des agneaux dans les bras...
Voici donc Monster. Un disque qui ne surprendra pas beaucoup de monde, mais qui plaira sans aucun doute à la Kiss Army de par le monde entier. Quand le groupe a entamé sa tournée, en 2008 (avant la sortie et même l'enregistrement de Sonic Boom), ils disaient, dans la presse, qu'un nouvel album studio était peu probable, car, selon eux, ils savaient que les fans l'écouteraient une fois ou deux, puis fileraient réécouter les anciens opus type Love Gun ou Destroyer. Et pourtant, un an environ plus tard déboulait Sonic Boom (et sa pochette me faisant furieusement penser à celle du fadasse Rock'n'Roll Over de 1976). Les fans l'ont-ils écouté une fois ou deux avant de se refaire le plus efficace Love Gun ? Je ne sais. Le feront-ils une fois Monster écouté une ou deux fois ? Je ne sais. Le ferai-je, moi ? Je ne sais. Oui, sans doute. Car Monster, s'il est meilleur qu'à peu près tous les albums studio de Kiss depuis Creatures Of The Night (1982, tout de même !), ce qui en fait un Kiss de bonne cuvée car Creatures Of The Night est vraiment bon, est tout de même sans surprise, et ce, jusque dans les titres de ses chansons : Eat Your Heart Out, All For The Love Of Rock'n'Roll, Shout Mercy, Freak, ça sent le déjà-vu, non ? Heureusement, les chansons sont dans l'ensemble d'un meilleur niveau que leurs titres ; si on excepte un ou deux titres un peu bof (enfin, je trouve) comme Take Me Down Below et Shout Mercy, l'album est de très bonne facture.
N'empêche que l'on est en droit de préférer les 5 premiers opus (en comptant le double live de 1975 Alive ! dedans) et la paire Destroyer/Love Gun à ce Monster très sympathique, mais pas d'un niveau capable de faire révolutionner le monde du hard-rock. On peut quand même bien apprécier l'affaire, et on sent surtout que les Kiss se sont éclatés à enregistrer ce disque. Monster, c'est là le paradoxe, est le meilleur de Kiss depuis 1982, mais il n'arrive pas à la cheville des albums de 1974/1977 (Rock'n'Roll Over de 1976 excepté). Il faut dire aussi qu'entre 1978 et 1981, et qu'à partir de 1983, les albums de Kiss ne sont pas franchement folichons, comme par exemple Dynasty, Hot In The Shade, Crazy Nights ou Asylum... Bref, pour finir, un disque qui plaira aux fans, mais si vous n'en êtes pas un, passez votre chemin ! Et pour découvrir Kiss, je préconise les premiers opus, et notamment Alive ! plutôt que Monster, dans l'absolu.
Hell Or Hallelujah
Wall Of Sound
Freak
Back To The Stone Age
Shout Mercy
Long Way Down
Eat Your Heart Out
The Devil Is Me
Outta This World
All For The Love Of Rock'n'Roll
Take Me Down Below
Last Chance