P1

Phoenix est un groupe français fondé en 1999, originaire de Versailles. Le groupe est mené par le chanteur Thomas Mars, et est aussi constitué de Deck D'Arcy (claviers, basse), Laurent Brancowitz (guitare) et Christian Mazzalai (guitare). Pas de batteur, mais on a pas mal de programmations de rythmiques sur ce premier album, United, sorti en 2000, album qui bénéficie aussi de la participation de plusieurs musiciens tels Philippe Zdar (qui rebossera avec Phoenix), Camille Bazbaz, Thomas Bangalter de Daft Punk, ou Rob. Court (37 minutes et des poussières, 10 titres) comme les autres albums studio de Phoenix (il y en à quatre à ce jour, tous autour des 37 minutes de durée), United, produit par 'Alf' Briat, Philippe Zdar et Alex Firla, ne sera pas bien accueilli à sa sortie. On accusera le groupe d'être un pur produit marketing à la mode de l'époque, type Air (par ailleurs aussi originaire de Versailles, et ayant aussi été produit par 'Alf', et aussi publié sur le label Source, comme ce premier Phoenix ; Thomas Mars, sous pseudonyme, a chanté sur une chanson de la bande-originale de Virgin Suicides de Sofia Coppola, musique signée Air ; il vit avec Sofia Coppola, depuis lors).

P3

Ce qui est étrange avec Phoenix, c'est que chez nous, ce groupe peine encore un peu à se faire vraiment aimer, même si leur dernier opus, Wolfgang Amadeus Phoenix de 2009 (cette merveille, sauf pour la pochette), marchera bien et contiendra quelques 'tubes' comme 1901 ou Lisztomania. Mais Phoenix n'a jamais réussi à se faire une place dans son propre pays, alors que dans le reste du monde, et notamment aux USA, ils sont très connus et cartonneurs. On parle d'exception française, mais pour le coup, on peut se poser des questions, hein... Alors, ce United, qui est un savant mélange entre rock, pop, électro, funk et soul ? Sorti, donc, en 2000, il est une vraie réussite, très bien produite, et contenant aussi bien des chansons que des instrumentaux (le dernier, Definitive Breaks, est une petite merveille jazzy), tout est chanté dans la langue de Barack Obama, par ailleurs (et tant mieux), les paroles manquent dans le livret (et tant pis), contrairement aux livrets des autres albums du groupe. L'album n'est sans doute pas leur meilleur, je pense que Wolfgang Amadeus Phoenix est insurpassable, mais rien que pour les quasi-10 minutes de Funky Squaredance (le plus long morceau du groupe pour le moment), il mérite sincèrement l'écoute. Plusieurs singles seront tirés, Too Young (utilisé dans quelques films aux USA, comme Lost In Translation de, tiens, Sofia Coppola) et If I Ever Feel Better, tous deux excellents. Le morceau introductif, instrumental, School's Rules, assure aussi...

P2

En fait, c'est bien simple, même si Phoenix fera mieux par la suite, je ne vois pas grand chose de négatif à dire au sujet de United. Trop court, sans doute, et encore, il y à pire, et comme je ne vois aucun titre raté, ce n'est pas plus mal. La suite de la carrière du groupe (Alphabetical, It's Never Been Like That et Wolfgang Amadeus Phoenix) sera encore plus efficace et réussie, mais en attendant, ce coup d'essai, mal accueilli à sa sortie par une presse (spécialisée ou non) très conne, est à découvrir ! Probablement un des meilleurs groupes français des annes 2000, et dont le prochain album devrait sortir courant 2013, logiquement (et devrait s'appeler Bankrupt). De l'électropop/rock (teinté de funk) de grande qualité !

School's Rules

Too Young

Honeymoon

If I Ever Feel Better

Party Time

On Fire

Embuscade

Summer Days

Funky Squaredance

Definitive Breaks