Elliott-Smith-EitherOr

Il y a un peu plus d'un an maintenant, pour ma première chronique sur rock fever, j'avais parlé de l'album XO d'Elliott Smith. Aujourd'hui, c'est de l'album Either/Or, sortie en 1997 avant XO, dont je vais vous parler. Comme je l'avais déjà précisé dans ma chronique de XO, Elliott Smith fait parti de ces artistes dit "maudits", au même titre que Tim Buckley, Big Star ou encore Nick Drake. D'ailleurs le style assez folk et la voix douce- amère de Smith n'est pas sans rappeler le dernier cité. Malédiction oblige, Smith recevra souvent des critiques élogieuses, mais ses disques seront boudés par le public, sa meilleur vente XO (encore lui) atteignant tout de même 200 000 exemplaires, et mourra dans des circonstances encore mystérieuse (suicide? assassinat?) comme tout bon artiste maudit qui se respecte. Tout ses disques sont à écouter, aucun n'est réellement mauvais, mais si vraiment vous ne savez pas lequel choisir, prenez ce disque. Non en fait prenez ce disque et XO, car ces deux albums constituent le pinacle de la carrière d'Elliott Smith. Avec sa pochette couleur sépia représentant Smith clope à la main et casquette vissée sur la tête, et son titre en référence à l'ouvrage éponyme du philosophe danois Søren Kierkegaard, Either/Or est, juste devant XO, le sommet d'Elliott Smith.

Elliott+Smith

L'album sort le 25 février 1997 sous une pochette représentant elliott smith en vue légèrement de haut et de trois quart, clope à la main et casquette vissée sur la tête, le regard rêveur. Une très belle pochette qui représente bien l'univers de l'artiste: tout en sincérité et en authenticité. et ces deux termes correspondent parfaitement à cet album, 38 minutes durant lesquelles Smith aligne des chansons folk et folk rock de toutes beautés, comme des perles sur un collier. Toutes ne sont pas des chefs d'oeuvres mais sur les douzes chansons il n'y en a qu'une que je trouves légèrement en dessous du reste: Cupid's Tric. La chanson n'est pas mauvaise ni même moyenne mais elle me plaît moins que le reste. Mais à côté de ça on a des trésors: Speed Trials, Alameda, Pictures of me, Angeles,... Je ne vais pas m'attarder à faire un track by track pour expliquer chaque chansons, elles se suffisent à elles mêmes. Je vais juste m'arrêter sur la chanson Between The  Bars. Oh behave... 2 minutes et 30 secondes au paradis. Le évoque à la fois les barreaux d'une cellule et les lignes d'une portée musicale, quand à la chanson, empreinte d'ironie, elle dépeint une histoire d'amour très "imbibée", dans un style qui rappelle Tom Waits. À noter également que la chanson a était utilisé pour la bande son du film Good Wild Hunting.L'instrumentalisation est assez épurée: une batterie, une basse discrète, et la guitare d'Elliott Smith qui distille ses notes, ses accords et ses mélodies réveuses. Et puis il y a la voix. Une voix unique, tout en fragilité, sur le fil du rasoir littéralement. Elliott smith était réellement un des chanteurs les plus doués de sa génération, toujours dans la sincérité et jamais dans la démonstration.

elliott-smith

D'ailleurs c'est peut être cette trop grande sincérité qui a fait qu'Elliott Smith n'a jamais eu autant de succès qu'il le méritait de son vivant. Pourtant ses albums, et en particulier celui-ci, s'il ne sont pas "tubesques", ne sont clairement pas à résever uniquement à un public averti. Tout au plus on peut dire que la mélancolie qui plane tout au long du disque oblige à ne pas trop multiplier les écoutes sous peine d'être victime d'un profond spleen mais à part ça rien. L'album sera donc un échec commercial, puis Elliott Smith se fera un peu plus "connaître" grâce à sa nomination à l'oscar de la meilleur musique de film, avec Miss Misery une autre chanson issue du film Good Wild Hunting. La chanson était en concurrence avec My Heart Will Go On de Céline Dion, pour le film Titanic. Je vous laisse deviner qui a remporter l'oscar... Quatre ans plus tard Elliott Smith sortira un ultime album, Figure 8 et mettra fin à ses jours moins d'un an après à l'âge de 34 ans. Reste ce disque miraculeux.

PS: Dans les clips en bas de l'article il y en a un qui est l'album dans son intégralité!

FACE A

Speed Trials

Alameda

Ballad Of Big Nothing

Between The Bars

Pictures Of Me

No Name No. 5

FACE B

Rose Parade

Punch And Judy

Angeles

Cupid's Trick

2:45 AM

Say Yes