113835584

En 1985, Michel Berger offre un sublime et inattendu cadeau à Johnny Hallyday : ce dernier, pas dans sa meilleure période (des shows à l'américaine, très longs et survitaminés, mais des albums studio franchement nuls, comme La Peur ou Quelque Part Un Aigle), lui demande de lui écrire une chanson. Berger lui répond une chanson ? Non, un album. Et Berger se met à composer et écrire une dizaine de chansons (sans doute plus, mais au final, 10 seront sur l'album), qui deviendront, en 1985 donc, un gros succès, l'album Rock'n'Roll Attitude. Une merveille absolue de rock français teinté de variété, un album faisant partie des meilleurs absolus de la part d'un artiste certes majeur dans le paysage musical français (comment passer à côté d'Hallyday et de ses 50 balais de carrière ?), mais ayant franchement livré plus de mauvais albums (ou d'albums juste corrects, à le limite du médiocre) que de grands opus ? Des grands albums, cependant, Jean-Philippe Smet en a livrés quelques uns, Les Rocks Les Plus Terribles, Rêve Et Amour, Rivière...Ouvre Ton Lit, Vie, Flagrant Délit, un live remarquable en 1969 et un autre en 1971 qui l'est tout autant, et on peut largement mettre Rock'n'Roll Attitude dans le lot. Car, franchement, entre Aimer Vivre, Rock'n'Roll Attitude, Quelque Chose De Tennessee, Le Chanteur Abandonné et Equipe De Nuit, il y à du lourd sur l'album. C'est le premier album d'auteur (le premier vrai, entièrement signé d'un grand auteur musical ; sinon, avant ça, Hallyday avec notamment collaboré avec Philippe Labro) d'Hallyday, et un de ses derniers monuments.

1989_portrait_w858

En 1985, Hallyday est revampé par le succès de ce disque, et il décide de remettre ça, mais avec un autre auteur/compositeur de génie et au succès, alors, grandissant : Jean-Jacques Goldman. L'homme en or aussi va lui défourailler une dizaine de chansons, sur un album sorti en fin d'année 1986, sous une pochette signée Bettina Rheims, prise au Maroc (mais l'album, comme le précédent, a été enregistré à Paris, et porte d'ailleurs le nom du studio en titre) : Gang. 42 minutes (comme l'album de 1985 !) quasiment anthologiques, 10 chansons dont 5 tubes, 5 classiques qui, aujourd'hui encore, mettent d'accord tous les fans de Smet, qui clament avec ardeur, tout comme Smet lui-même, que Gang est un des plus grands opus du chanteur. Clairement, ce disque est même le dernier grand cru hallydayien, après lui, le déluge. Il y aura, après ce disque, quelques choses pas mal chez Johnny (Lorada et Sang Pour Sang offrent de bonnes chansons), mais rien d'aussi percutant et réussi. Pensez donc, Gang offre J'Oublierai Ton Nom (en duo avec une chanteuse du nom de Carmel), Je T'Attends, Laura (dédiée à sa fille qui avait dans les 3 ans en 1986), Je Te Promets et L'Envie, rien que ça ! Ces cinq chansons, qui représentent un peu plus de la moitié (22 minutes) de l'album, assurent à fond, soit dans le registre rock (L'Envie), soit dans la ballade (Laura, Je Te Promets). Le reste de l'album est bien souvent très très bon (Dans Mes Nuits...On Oublie, très rock ; Ton Fils, délicat), mais pour être honnête, pas autant que les cinq classiques. Toute Seule est facile, un peu moyenne ; Encore est, lui aussi, très facile ; Tu Peux Chercher, chanson la plus longue (quasiment 5 minutes), est meilleure, mais est-elle du niveau de L'Envie ou Je Te Promets ? Non.

115168042-2

Dos de pochette

Dans l'ensemble, Gang est un excellent opus, bien produit (malgré que sa production fasse très mid-80's, justement), et il est quasiment aussi bluffant que Rock'n'Roll Attitude, qui, lui, bien que rempli également de classiques, contient des chansons moins connues, mais aussi bonnes que lesdits classiques (Qui Ose Aimer, Seul, Mais Pas Solitaire). Gang, lui, contient donc 5 grandes chansons, deux ou trois très bonnes chansons, et deux chansons un peu fadasses. Mais, dans l'ensemble, la balance est du côté du positif ; les textes et mélodies sont du pur Goldman, on l'imagine bien chanter ces chansons (Toute Seule fonctionnerait mieux chantée par Goldman), il joue sur le disque, aussi (guitare, claviers, choeurs), en même temps que quelques pointures telles Manu Katché, Norbert 'Nono' Krief, Marc Chantereau, Roland Romanelli, Patrice Tison... Pour un fan de rock français et de variété française, Gang est un disque à écouter. Si vous adorez Johnny, vous l'avez déjà. Si vous n'aimez pas trop Johnny (comme moi, quelques albums exceptés), c'est un des disques de lui à posséder, avec les quelques autres cités plus haut, et surtout Rivière...Ouvre Ton Lit, Les Rocks Les Plus Terribles et Rock'n'Roll Attitude. Vraiment un excellent disque, donc ! A noter qu'un an plus tard, 1987 donc, Hallyday sortira un double live à Bercy qui contiendra essentiellement les chansons de ce disque et de Rock'n'Roll Attitude ; si vous aimez ces deux albums (comme moi), ce live vous plaira sans aucun doute !

FACE A

L'Envie

Je T'Attends

J'Oublierai Ton Nom

Toute Seule

Je Te Promets

FACE B

Laura

Tu Peux Chercher

Dans Mes Nuits...On Oublie

Ton Fils

Encore