MB4

Disparu il y a vingt ans [cette chronique fut publiée en 2012 initialement], Michel Berger est l'un des auteurs- compositeurs les plus prolifiques et les plus talentueux de son temps. Il a signé un grand nombre de merveilles musicales, que ce soit des chansons pour d'autres interprètes (Françoise Hardy, Johnny Hallyday,  Véronique Sanson et bien sur France Gall) ou des chansons qu'il a lui même chanté (La Minute De Silence, La Groupie Du Pianiste, Seras-Tu Là ?, Le Paradis Blanc...). Ajoutons à cela l'opéra rock Starmania qu'il a composé avec Luc Plamondon et dont les titres sont désormais tous entrés dans notre patrimoine musicale. Pourtant, à l'instar de Gainsbourg, Le succès mettra du temps à sourire à Michel Berger. En effet si ses disques pour d'autres interprètes font un carton de manière systèmatique, lui a du mal à s'imposer en tant qu'interprète. Il faudra attendre 1980 et La Groupie Du Pianiste pour que sa carrière solo décolle réellement pour ne plus jamais redescendre. Chansons Pour Une Fan, lui date de 1973 et il est notamment connu pour contenir le premier (petit) succès radiophonique de Michel Berger: Écoute La Musique (Quelle Consolation Fantastique).

images-2

En Seulement 34 petites minutes, Berger impose son style: des chansons en piano-voix s'inspirant de la musique anglo-saxonne des années 60. Outre le single Ecoute La Musique, on trouve également d'autres réussites sur cet album, comme A Moitié, A Demi, Pas Du Tout qui ouvre l'album, et nous montre tout le talent de mélodiste de Berger. On retiendra aussi la chanson titre qui est pour moi le sommet de l'album. Dans cette chanson, Michel Berger dit à une fan qu'il sera toujours là pour elle. La musique est calme et la voix de Berger à la fois douce et rassurante, font de cette chanson une vrai pépite d'or à laquelle on ne peut que succomber. À retenir également Peut-Etre Toi, Peut-Etre Moi qui nous montre le Berger mélancolique et Mon Fils Rira Du Rock'N'Roll sur laquelle on entend France Gall et dont le sujet colle assez avec le monde d'aujourd'hui: Berger dit que son fils se moquera des idoles de son père en prétendant que ce qu'il écoute est mieux: Tant pis pour nos amours et nos idoles, mon fils rira du rock'n'roll... En fait mise à par Tarzan qui est mineur mais rigolo et Le Bonheur A Tout Prix un peu mielleux sur les bords il n'y a aucun titre mauvais sur cet album. Les détracteurs de Michel Berger trouverons certainement ce disque assez mièvre, mais après on aime ou on n'aime pas, chacun est juge.

images-1

Deuxième album de Berger, cet album se distingue du premier par ses chansons moins "tristes" sans pour autant passer dans la gaieté absolue. En effet le compositeur semble lentement se remettre de sa séparation brutale avec Véronique Sanson, mais lui adresse tout de même encore des chansons comme le poignant Seras-Tu Là ? L'album aura peu de succès mais sera une étape importante dans la carrière de Berger: premiers succès radiophonique avec Ecoute La Musique (bien que minime), et aussi et surtout c'est à partir de cet album que sa relation artistique avec France Gall va réellement débuter. Si on ne connait pas Berger ou juste ses tubes c'est un très bon album pour débuter. Pas le sommet du compositeur mais un très très bon petit disque.

Chronique complémentaire de ClashDoherty

Buckley92, en 2012, année des 20 ans de la mort de Michel Berger, avait abordé son deuxième album sur le blog, Chansons Pour Une Fan. Ayant démarré hier un cycle consacré à ses albums studio, j'ai donc voulu rajouter ma pierre à l'article, republié pour l'occasion. Bon, Michel Berger, Michel Hamburger de son vrai nom, a démarré sa carrière en 1971 avec un album étrange, très court (dans les 25 minutes !) et entièrement instrumental, Puzzle, qui se vendra aussi bien que des DVD de Jean-Marie Bigard dans un cimetière. Son album suivant, sorti en 1973, sans titre (Michel Berger, donc), mais surnommé Coeur Brisé rapport à sa pochette représentant, c'est trop facile, un coeur brisé, offre déjà quelques chansons mémorables (Pour Me Comprendre, Je Reviens De Loin), et est en plein mode Véronique Sanson m'a quitté/la vie c'est moche/filez-moi un couteau que je me tire une balle. Un disque qui attirera l'attention d'une chanteuse revenant de loin (elle a démarré sa carrière, adolescente, en pleine époque yéyé, sa carrière, ensuite, jusqu'à 1975 environ, ramera pas mal), France Gall, très attirée par la chanson Attends-Moi. L'album ne se vend pas très bien. Berger va cependant insister et enregistre, dans la foulée, son troisième album, qui sortira en 1974 sous une belle pochette au parfum assez rétro. Court (34 minutes tout rond), l'album s'appelle Chansons Pour Une Fan et sera l'écrin du premier succès commercial du chanteur : Ecoute La Musique (Quelle Consolation Fantastique), qui achève le disque, en onzième position. Une des meilleures chansons d'un album assez apaisant, moins triste que le précédent, on y trouve toujours cette mélancolie profondément bergerienne (Chanson Pour Une Fan, La Chanson D'Adieu), mais on sent qu'il reprend du poil de la bête. Au moins temporairement.

Mon Fils Rira Du Rock'n'Roll, qui achève la face A sur une durée assez imposante de 6 minutes, offre, en guest-star, la participation vocale de France Gall, c'est la première fois que les deux collaborent. Je ne sais pas si ce fut l'amour au premier regard entre eux deux, mais le résultat, on le connaît : les deux vont se marier en 1976. Un an avant, il lui fait un album ; il produira tous ses albums jusqu'à sa mort (à lui) en 1992, et ils feront même un disque à deux, en 1992, Double Jeu, sorti quelques mois avant sa mort. Cette chanson de 6,20 minutes est assurément une des meilleures d'un album que je trouve un peu supérieur au précédent, mais moins remarquable que le suivant, une bonne progression, donc. On y trouve ausi A Moitié, A Demi, Pas Du Tout, Peut-Être Toi, Peut-Être Moi (que Véronique Sanson reprendra, comme la chanson-titre, en 1999), deux excellentes chansons. On ne peut pas en dire autant de Quand Elle Etait Timide, Le Bonheur A Tout Prix et Tarzan, mais ces deux dernières chansons sont si courtes (2 minutes chacune) que ce n'est pas trop grave. Chansons Pour Une Fan est au final un bon cru de Berger, pas mon préféré, mais on y trouve vraiment de grandes merveilles. Mon Fils Rira Du Rock'n'Roll, avec ses petits côtés Supertramp, le morceau-titre (sans le 's' dans le premier mot) et Ecoute La Musique (Quelle Consolation Fantastique) sont en effet purement magistrales, essentielles à tout fan de grande chanson française. Berger, avec ce disque pas parfait encore une fois (mais rien de grave, vraiment) mais essayant très fort de l'être, prouve qu'il faudra compter sur lui. Le meilleur reste vraiment à venir, à tous niveaux...

 

FACE A

A Moitié, à Demi, Pas Du Tout
 Quand Elle était Timide
 Chanson Pour Une Fan
 La Chanson D'adieu
 Mon Fils Rira Du Rock' N' Roll

FACE B
 Quand On Danse (A Quoi Tu Penses)
 Le Bonheur A Tout Prix
 Tarzan
 Peut-être Toi, Peut-être Moi
 La Petite Prière
 Ecoute La Musique (Quelle Consolation Fantastique )