08 juillet 2012

"Nevermind" - Nirvana

Nirvana_Nevermind_Front

 Alors... Alors quoi, au juste ? Le disque le plus important des années 90 et au-delà ? Le THE album ? Pour pas mal de fans de rock et de rock-critics, c'est le cas, mais permettez-moi, au risque de me faire pourrir, d'affirmer le contraire. Je trouve Nirvana outrageusement surestimé, et Nevermind franchement surestimé lui aussi. Est-ce que ce groupe aurait vendu autant de disques si Kurt Cobain ne s'était pas fait fondre la cervelle en 1994 ? Bon, je sais, Nirvana était déjà immense à l'époque, ils ont vendu des millions de Nevermind, disque surprise (avec le Black Album de Metallica, Screamadelica de Primal Scream et les deux Use Your Illusion des Guns'n'Roses) de 1991. Mais le groupe est devenu totalement mythique dès le suicide de Cobain et la parution de son journal intime (dans lequel il cite Neil Young, My my, hey hey, It's better to burn out than to fade away, gnia gnia gnia). Musicalement, Nirvana a eu le cul bordé de nouilles, ils sont arrivés pile poil à la bonne période. AC/DC revient légèrement d'une traversée du désert, mais c'est pas encore ça ; U2 commence à devenir insupportable ; Céline Dion fait son apparition ; Bowie est dans le creux de la vague ; alors, oui, Nirvana et son grunge, mais aussi Pearl Jam (Ten, même année) et Alice In Chains, viennent à temps. Mais ils n'ont rien inventé. Quiconque veut se taper un pur grand disque de grunge peut se tourner vers Red de King Crimson, datant de...1974 (et un des albums de chevet de Cobain). On peut essayer de distinguer Cobain des autres en précisant qu'il était gaucher, mais, hey, Hendrix aussi, les mecs. Sa voix ? Oui, elle est efficace, mais est-ce la meilleure de l'histoire ? Non. La meilleure du grunge ? Celles de Layne Staley (Alice In Chains) et d'Eddie Vedder (Pearl Jam, groupe honni par Cobain et voué aux gémonies à cause de ça ; j'avoue cependant ne pas les aimer, leurs trois premiers opus exceptés) sont elles aussi remarquables, meilleures même sans aucun doute.

nirvana-foo

Le pull/sweat-shirt de Dave Grohl (au centre) aurait dû lui occasionner une peine de prison à vie, je trouve !

Après, il y à les tubes, Come As You Are, Smells Like Teen Spirit. Là, je m'incline. Nevermind, sous sa pochette mythique (là aussi, je m'incline), offre des chansons mémorables en la présence de ces deux morceaux anthologiques. Et aussi les acoustiques Something In The Way (morceau final suivi d'un morceau caché situé après plusieurs minutes de silence, je hais ce procédé de foutre un titre bonus après plusieurs minutes de silence sur la dernière plage audio) et Polly. Et Lithium, aussi, grand moment de tension. Je rajoute On A Plain, et on a 6 titres, sur les 12, que j'aime ou j'adore. Le reste ? Territorial Pissings est assez insignifiant selon moi, Lounge Act, Drain You, Breed et In Bloom sont pas mal, mais pas non plus renversants, Stay Away est efficace, et j'ai limite envie de le mettre avec les 6 que je préfère, car il envoie le bois, mais, au final, non. Sous son titre d'album rendant hommage aux Sex Pistols, Nevermind est un disque surestimé, en comparaison aux autres classiques du rock, en comparaison aux autres classiques du grunge (Alice In Chains et Dirt d'Alice In Chains, Ten et Vitalogy de Pearl Jam), et en comparaison à la suite de la carrière du groupe (un MTV Unplugged In New York posthume sublime, un In Utero grandiose en 1993).

Nirvana%20-%20nevermind%20-%20back

Oui, ce disque est bon, la production de Butch Vig est efficace, mais ce n'est vraiment pas un sommet, ce Nevermind. Nirvana fera mieux deux ans plus tard avec un In Utero puissant, crade (production sanguinaire, grunge, de Steve Albini) et extrémiste. Certes rempli de hits et de classiques du groupe, certes un best-seller mondial acclamé de partout et surgissant de nulle part comme une bombe (personne n'aurait parié un kopeck sur le groupe avant Nevermind) en Christ Sauveur, ce disque n'en demeure pas moins surestimé, inégal, et largement en-deça des classiques du rock dont il fait partie. On le retrouve toujours dans les classements du type meilleurs albums du rock, et je trouve ça surestimé. Oui, Nevermind est pas mal du tout. Mais pour moi, ça s'arrête là. Sincèrement, il y à bien mieux ! C'est vrai, cependant, que les deux hits et que la production vieillissent bien...et que la pochette, mythique, est vraiment efficace !

Smells Like Teen Spirit

In Bloom

Come As You Are

Breed

Lithium

Polly

Territorial Pissings

Drain You

Lounge Act

Stay Away

On A Plain

Something In The Way

Posté par ClashDoherty à 11:00 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur "Nevermind" - Nirvana

    Ben voila ! Vive les déboulonnages de statues !

    Perso, je n'ai pas attendu la mort de Cobain pour aimer son boulot, j'ai eu la chance de le vivre en direct !

    Je ne dirai pas que ce disque est magistral, car dire qu'il m'a procuré les mêmes émotions que "Exile On Main Street", "Electric Ladyland", "London Calling", "Pretzel Logic" ou "The Who Sell Out" serait mentir.

    Cependant, si il contient indéniablement une bonne part de morceaux anecdotiques ("Lounge act", "Stay Away", "Polly"...), le reste est de très bonne facture sleon moi. En dehors des trois classiques, j'adore "In Bloom" (meilleur morceau de l'album selon moi, pur Sabbath), "Breed" ou "Territorial Pissings".

    Alors surestimé ? Indubitablement... Est-tu passé à coté de quelque chose ? Je le pense aussi...

    Mais si tu as découvert la musique du groupe après la mort de Cobain et le culte idiot qu'il a généré (comme tous les cultes...), je peux comprendre ta réaction. C'est comme tous ces cons qui écoutent Buckley depuis 1997 alors qu'ils l'auraient trouvé chiant comme la pluie de son vivant. (tiens...dans le genre surestimé et "j'aime pas trop", je ne m'interdis pas "Grace"...)

    Et pour tes questions finales : oui, j'aime "Nevermind" de la façon dont on garde un souvenir attendri de ses premières amours ; non, je ne l'écoute quasiment plus, il y'a tant à découvrir qu'il ne faut pas s'apesantir dur le passé ; mais oui quand je l'écoute, ça me fait toujours quelque chose !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 16:42 | | Répondre
  • j'ai renommé la catégorie, c'est plus correct maintenant.
    sinon, j'ai beau essayé, mais rien n'y fait : je trouve Nirvana surestimé et très médiocre.

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 16:44 | | Répondre
  • je prépare un autre article de ce genre pour 19h : un Bob Dylan, "New Morning".

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 16:45 | | Répondre
  • A Clash

    Je ne discute pas tes raisons et tes gouts! Que penses-tu des miennes ?

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 16:47 | | Répondre
  • j'adore "Grace", autant le dire direct, lol !
    mais tu a tes raisons d'aimer l'album. je les comprend. Moi, je ne vois tout simplement pas le pourquoi de tout ce buzz autour de Nirvana, alors que niveau grunge, AIC leur est mille fois supérieur.

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 16:48 | | Répondre
  • A Clash

    En même temps, je ne parle plus de grunge car je ne vois vraiment pas les points communs entre la musique d'AIC (métal froid, sombre et tordu), Nirvana (punk-rock relativement pop), PJ (hard classique avec envolées de guitares), Mudhoney (punk tendance pur et dur), Screaming Trees (néo-psyché aux tendances sombres), Soundgarden (esprit du Zep, est-tu là ? lol)...

    Je préfére Aic aussi, mais pour moi c'est comme comparer les pommes et les poires...

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 16:53 | | Répondre
  • Quant à Grace, ben j'en pense un peu la même chose que toi pour Nevermind... J'aime trois-quatre morceaux, et le reste du temps je me fais chier comme un rat mort !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 16:54 | | Répondre
  • ouais, mais le problème, c'est que Nirvana a été vendu comme LE groupe grunge ! connerie absolue !

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 16:59 | | Répondre
  • Nirvana est un groupe absolument démentiel. Ils ont atteint un sommet avec In Utero, album fantastique. Mais Nevermind dégage une puissance absolument démentielle, même si il est un peu trop commercial. Mais je ne suis pas sans te rappeler que l'autre jour tu disais de Fleetwood Mac "c'est commercial mais on s'en fout". Et bien là c'est pareil, personnellement parlant...

    Hé Leslie, Grace compte parmi les plus beaux albums de tous les temps!!!

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 17:08 | | Répondre
  • a koamae

    problème : le grunge n'est pas sensé être commercial. Nirvana est tout sauf grunge !

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 17:09 | | Répondre
  • "ouais, mais le problème, c'est que Nirvana a été vendu comme LE groupe grunge ! connerie absolue !" : ouais, mais grunge = invention de journaleux en mal de copie...

    J'aimais ce groupe pour ce qu'il était ! En ces temps pré-internet, nous n'étions pas au courant de la gueguerre à la con entre Nirvana, AIC et PJ sur le thème "c'est qui le plus grunge ?"...

    On aimait la musique, point barre ! Les journaleux et les prescripteurs de consommation n'ont jamais brillé par leur finesse...

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:10 | | Répondre
  • "problème : le grunge n'est pas sensé être commercial. Nirvana est tout sauf grunge !" : et alors ! AIC ou Pearl Jam ont été number one aux USA, au Royaume-Uni, avec des clips en heavy rotation sur MTV ("Jeremy", "Rooster"...)

    Pas de révisionnisme please !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:12 | | Répondre
  • Mais le grunge c'était un mouvement de révolte!!! Les membres d'un groupe grunge se foutaient royalement d'être commercial ou pas. D'ailleurs, c'est cette commercialisation qui a détruit Kurt Cobain.

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 17:12 | | Répondre
  • A koamae

    "Nirvana est un groupe absolument démentiel. Ils ont atteint un sommet avec In Utero, album fantastique. Mais Nevermind dégage une puissance absolument démentielle, même si il est un peu trop commercial. Mais je ne suis pas sans te rappeler que l'autre jour tu disais de Fleetwood Mac "c'est commercial mais on s'en fout". Et bien là c'est pareil, personnellement parlant..." : je ne puis qu'acquiescer...

    Pour le reste, désolé ! J'aime le morceau-titre, So real, Dream Brother et Eternal Life, mais alors le reste...

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:13 | | Répondre
  • alors, autre argument : musiciens pas talentueux chez Nirvana, sauf Dave Grohl, immense batteur. Mais Novoselic est franchement niaiseux, et Cobain, ben, comme gratteux, c'est tout sauf un perdreau de l'année ! pas terrible.

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 17:13 | | Répondre
  • a koamae

    si Cobain ne voulait pas accéder à la gloire, il n'avait qu'à pas accepter de signer chez Geffen. Il n'avait qu'à pas commencer à faire de la musique.

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 17:14 | | Répondre
  • A koamae

    Le grunge, mouvement de révolte ? Bof... Le seul à s'être rebellé concretement dans ce mouvement, c'est Vedder lors de sa croisade anti-Ticketmaster en 94 ! Les autres...

    Personne a forcé Cobain à signer chez Geffen, ou Cantrell-Staley chez Columbia...

    Z'avaient qu'à rester chez Sub Pop ou Fuck the Music Industry, s'ils se foutaient de la "commercialité"...

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:16 | | Répondre
  • on peut pas citer AIC, leur musique était tout sauf accessible. La preuve, ils sont moins vendeurs (mais plus cultes et talentueux)

    Posté par ClashDoherty, 17 août 2009 à 17:17 | | Répondre
  • A Clash

    "si Cobain ne voulait pas accéder à la gloire, il n'avait qu'à pas accepter de signer chez Geffen." : tout à fait d'accord ! Même chose pour Sonic Youth, AIC ou PJ "

    Il n'avait qu'à pas commencer à faire de la musique."
    : faut pas charrier...

    Les considerations sur le niveau des musiciens : tu te souviens du niveau de Strummer et Simonon, lol

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:17 | | Répondre
  • Mais ceci varie...
    Alors que Nirvana, c'est quand même l'image d'un groupe qui a été influencé et qui a su influencer!!! Alors "musiciens pas talentueux" ça va deux minutes...Car quand des musiciens ne sont vraiment pas talentueux, ils n'influencent et n'influenceront jamais personne: exemple BB Brunes.

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 17:18 | | Répondre
  • A Clash

    "on peut pas citer AIC, leur musique était tout sauf accessible. La preuve, ils sont moins vendeurs (mais plus cultes et talentueux)" : moins vendeurs aujourd'hui ! Mais à l'époque... je peux te ressortir mes Hard Force et Hard N' Heavy de 1993 pour donner les charts de l'époque... "Dirt" était dans les tops 5 aux US et UK !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:19 | | Répondre
  • A koamae

    Assez d'accord ! On se branle du niveau des musiciens, si les chansons sont là... Comme pour le Clash ou les Stooges !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:20 | | Répondre
  • A leslie

    Génial!!! Bon ben deux contre un...Désolé Clash. Mais je suis d'accord avec toi sur Grace...

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 17:23 | | Répondre
  • A koamae

    Alors égalité, balle au centre, lol !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:26 | | Répondre
  • à leslie barsonsec et clash

    pas vendeur AIC ? Leurs albums se sont très bien Vendus Clash.
    Quant à leur signature chez Columbia, AIC n'a jamais fait partie du label sub pop Leslie.

    Posté par eelsoliver, 17 août 2009 à 17:34 | | Répondre
  • à koamae

    "Car quand des musiciens ne sont vraiment pas talentueux, ils n'influencent et n'influenceront jamais personne: exemple BB Brunes".
    Excellent!

    Posté par eelsoliver, 17 août 2009 à 17:36 | | Répondre
  • A Eelsoliver

    Je sais ! C'était pour dire que chaque groupe avait le choix de signer ou pas sur une major ! Avec le potentiel qui était le leur, AIC avait l'embarras du choix je suppose, comme Nirvana et quelques autres.

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:39 | | Répondre
  • à leslie barsonsec

    oui et pour moi, ça reste le meilleur groupe de cette cuvée. La classe absolue.

    Posté par eelsoliver, 17 août 2009 à 17:53 | | Répondre
  • A Eelsoliver

    Le plus intriguant, tordu, viscéral, c'est clair !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 17:57 | | Répondre
  • très bons adjectifs pr qualifier ce groupe dont on a pas fini de parler.

    Posté par eelsoliver, 17 août 2009 à 18:38 | | Répondre
  • A Eelsolivier

    Oh, merci!!!

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 20:27 | | Répondre
  • Je rejoins l'avis de clash, de la soupe cet album...
    Réputation surfaite, something in the way est la seule chanson intéressante de l'album!

    Posté par kingstalker, 17 août 2009 à 20:29 | | Répondre
  • A Kingstalker

    C'était la révolte!!! C'était le bon vieux temps!!! Et après, quand Kurt Cobain est mort, Marilyn Manson a pris la suite et c'était une époque démentielle...

    Posté par koamae, 17 août 2009 à 20:31 | | Répondre
  • "something in the way est la seule chanson intéressante de l'album"
    purée les mecs, faut arrêter de déconner là...

    Posté par eelsoliver, 17 août 2009 à 21:24 | | Répondre
  • A Eelsoliver

    Je pense que la raison qui nous pousse à penser comme ça, c'est que nous l'avons vécu. Or parfois dans les mecs nés après, il semble évident de latter Cobain pour diverses raisons, va savoir...

    Je garde mon avis, et si certains ne veulent pas de l'album, je vais pas me pendre !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 21:28 | | Répondre
  • à koa ( si je peux me permettre de t'appeler comme ça ^^)

    Je trouve que Jim Morrisson suintait beaucoup plus la révolte que ce dépressif pleurnichard.

    à eels: franchement, c'est la seule chanson qui retient mon attention, je m'y retrouve pas dans la musique du nirvana.

    à leslie: pourtant les types de ma génération vénère Cobain, ce qui me vaut de me faire lyncher par pas mal de types de mon collège.
    De même que je me suis fait défoncer par deux connards parce que j'ai eu le malheur de parler en mal de Cobain avec mon ami Antoine juste derrière eux.....

    Posté par kingstalker, 17 août 2009 à 21:33 | | Répondre
  • A Kingstalker

    Je suis d'accord avec toi, le culte autour de Cobain me gonfle sérieux ! Et ses fans sont comme ceux de Morrison (macho, poète de mes couilles et alcoolo surestimé, s'il suffit de critiquer les flics et de montrer sa bite pour être rebelle...), souvent cons et imbéciles comme c'est pas permis !

    Mais ce mec a pondu certains trucs immortels... enfin selon moi !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 21:42 | | Répondre
  • à leslie

    Je pense qu'il faut prendre la "rebel-attitude" de Morrison pendant le contexte de l'époque, une époque bien plus stricte....
    Morrison était un rebelle, un vrai mais je reconnais qu'il était aussi un vrai connard!

    Après Cobain, il me défrise.... Je ne supporte aps sa voix, sa façon de jouer son instrument ( perso' les lives avec des pain toutes les deux notes ça me gonfle)......
    On peut faire le parralèle avec les sex pistols de ce côté là, des pain toutes les deux notes, la voix de Rotten.
    Mais je trouve la bande londonienne bien plus sympa et plus énergique que le nirvana.

    Posté par kingstalker, 17 août 2009 à 21:49 | | Répondre
  • A Kingstalker

    "Je pense qu'il faut prendre la "rebel-attitude" de Morrison pendant le contexte de l'époque, une époque bien plus stricte...." : mouais... mais Dylan était bien plus constructif et cohérent que l'alcoolo !

    Après Cobain et ses talents musicaux limités, perso ça ne me dérange pas (je ne suis pas zicos !) vu que le Clash fait partie de mes groupes favoris, et qu'en matière de pains, ils étaient pas mal non plus !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 21:57 | | Répondre
  • à leslie

    Pas trop fan de Dylan, ça voit de canard me soule.
    Je reconnais de très bonnes choses cela dit...

    Les pains cela ne me gêne pas tant que ça dans l'absolu mais nirvana c'est pire que tout de ce côté là...

    Sinon, je voix pas vraiment ce que je pourrai dire d'autres pour défendre Mr Mojo Risin... On l'aime ou pas, je fais partie de la 1ère catégorie!

    Posté par kingstalker, 17 août 2009 à 22:00 | | Répondre
  • A Kingstalker

    Ah mais je ne rejette pas les Doors en bloc ! Y'a des choses que j'aime ! Et d'autres pas... Mais la surestimation des talents et de la personnalité du Jimbo, c'est trop pour moi !

    Dylan par contre... malgré ses nombreux faux pas, c'est un dieu pour moi ! Et il peut aussi être con comme un balai !

    Posté par Leslie Barsonsec, 17 août 2009 à 22:08 | | Répondre
  • Oui, il y a énormément de bons trucs chez Dylan mais sa voix est pour moi un rempart infranchissable...

    Sinon, le plus intéressant chez les doors reste leur musique quoi qu'on en dise... et le chant de Morison pas sa personnalité (même si je trouve le type intelligent dans le fond)...
    The end, five to one, light my fire, the celebration of the lizard, riders on the storm, alabama's song... Que du bon!

    Posté par kingstalker, 17 août 2009 à 22:16 | | Répondre
  • Oulala, ça a causé, ici !!!
    43 comms avec le mien, l'article le plus commenté du blog !

    Posté par ClashDoherty, 18 août 2009 à 08:31 | | Répondre
  • ... Ras le bol

    c'est vrai que si Nirvana aVait été produit comme squeeze... on approchait des chills..ou de Frank & Walters...Perso, je trouve que nirvana était un groupe avec de bonnes compos pop (musique) jouées par de mauvais musiciens..
    par contre, des gens comme Squeeze, eux, avaient la qualité et le savoir faire en plus... Les propos de Cobain.je pense que ce sont des propos d'ados en crise (commme mon gamin à l'époque)....Je pense que Cobain n'avait qu'à pas mettre les mains dans le tiroir caisse, si ca l'insupportait à ce point.... Vive Squeeze et tous les bons artisans sous estimés !! ( ah "Annie get your gun"..

    Posté par hervus, 18 septembre 2009 à 13:08 | | Répondre
  • à Hervus

    Perso, je pense surtout à alice in chains qui avait infiniment plus de talent que Nirvana...

    Posté par eelsoliver, 18 septembre 2009 à 13:12 | | Répondre
  • et moi, comme Hervus : si ça importunait tant Cobain d'avoir du succès commercial, il n'avait qu'à pas se lancer dans la musique ! fallait pas qu'il s'attende à ne pas avoir du succès (faut pas croire qu'il voulait foirer sa carrière, il était pas si con que ça) !

    Posté par ClashDoherty, 18 septembre 2009 à 13:20 | | Répondre
  • sur ce sujet, et sans vouloir le défendre, Kurt Cobain s'était exprimé là dessus.
    Comme tout le monde, il espérait que son groupe marche (forcément...) mais il ne voulait pas avoir ce statut d'icone surtout qu'il n'a cessé de parler des groupes qu'il estimait 100 fois meilleurs que NIRVANA.

    Posté par eelsoliver, 18 septembre 2009 à 13:25 | | Répondre
  • ...... !?????!!!!!!! Plus rien à dire sur la question, ras le bol ! lol

    Posté par Leslie Barsonsec, 18 septembre 2009 à 14:14 | | Répondre
  • oui c'est clair, je crois qu'on a fait le tour du sujet

    Posté par eelsoliver, 18 septembre 2009 à 14:25 | | Répondre
  • Je me permets quand même d'ajouter un petit avis. 49 commentaires, c'est presque la saturation, c'est vrai, et c'est ce qu'on a peut-être tous éprouvé à un moment vis-à-vis de Nirvana. J'ai découvert le rock avec ce groupe et ça ne m'a pas empêché de le flinguer dans une chronique... que je regrette beaucoup maintenant. Question talent, c'est modeste, mais quand j'ai entendu pour la première fois Smells Like Teen Spirit à la radio, je me suis senti interpelé - "quel est ce groupe démentiel?". Même en 99, longtemps après tout le bordel médiatique, c'était plus impressionnant pour un ado que de tomber sur Oasis.

    Posté par Matador, 14 décembre 2009 à 15:31 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire