BT

 Coup de gueule de ma part : le 7 juin dernier, Bob Welch se donnait la mort pour des raisons de santé (suite à une opération de la colonne vertébrale qui ne s'est pas bien déroulée, il avait un énorme risque de rester invalide à vie, et a préféré en finir pour ne pas vivre aux dépens de sa famille). Et sa mort est passée totalement inaperçue. Attention, je ne vais pas dire que TF1 et Le Parisien auraient du en parler, car à mon avis, ils ne savent pas de qui il s'agit. Mais sur le Net, peu de réactions. Or, Welch, c'est quand même le mec qui, de 1971 à 1975, a fait tourner la baraque Fleetwood Mac, excusez du peu, le mec qui a réussi à empêcher le navire de sombrer au cours d'une première partie de décennie 70 plutôt difficile pour le groupe anglo-américain ! Si le Mac n'avait pas engagé Welch, ils n'auraient sans aucun doute pas eu le succès qu'ils ont connu depuis 1977 (Rumours, album best-seller). Mick Fleetwood (batteur du groupe) affirmera même dans son autobiographie que Welch a sauvé le groupe durant le début des années 70. Ca n'a pas empêché, en 1998, quand le groupe a été intronisé au Rock'n'Roll Hall Of Fame, que Welch ne fut pas invité, ni même cité, alors que tous les autres membres importants, passé ou présent, étaient là, même Peter Green et Jeremy Spencer (débuts du groupe) ! Welch en sortira meurtri. Et Welch est donc mort, récemment, et tout le monde s'en fout, et c'est ça qui me fait pousser ce coup de gueule, et me fait, aussi, réaborder un des cinq albums de Fleetwood Mac sortis pendant sa période : Bare Trees, le deuxième album de la période Bob Welch (au fait, Welch chantait et jouait de la guitare), sorti en 1972 sous une belle pochette avec des photos du bassiste John McVie.

FM 5

Verso de pochette

Bare Trees est un remarquable album de pop-rock classieuse. Un disque court, 35 minutes pour 10 titres, et pas un disque cartonneur : aucun des cinq albums sortis pendant que Welch était dans le groupe (Future Games en 1971, Bare Trees en 1972, Penguin en 1973, Mystery To Me en 1974, Heroes Are Hard To Find en 1974 aussi) n'a eu un succès fou, mais tous (sauf Penguin, vraiment moyen) sont excellents et recèlent de fantastiques chansons, interprétées soit par Welch, soit par la claviériste Christine McVie (femme et ex-femme de John), soit, pour les deux premiers cités, par Danny Kirwan (guitare), qui partira après Bare Trees. Welch, ici, chante seulement deux titres, il n'a pas encore les pleins pouvoirs au sein du Mac, ça le sera dès Penguin, et surtout Mystery To Me (et son tube mineur Hypnotized qui marchera bien aux USA à l'époque), mais les deux chansons qu'il interprète ici sont juste bluffantes : Sentimental Lady et The Ghost. La première est une ballade douce comme une pluie d'été, et la seconde, à peine plus énergique (mais Welch n'a jamais été un rockeur énergique, en tout cas chez Fleetwood Mac : sa voix est suave, son style est assez éthéré, aventureux aussi), est une petite merveille vraiment méconnue. Vous allez me dire que rendre hommage à Welch en abordant un disque sur lequel il ne chante que deux titres, c'est peu (mais je pense réaborder Heroes Are Hard To Find, sur lequel il a clairement le monopole, un de ces jours), mais c'est l'intention qui compte, et ces deux chansons sont parmi les meilleures non pas de l'album, mais de Fleetwood Mac, carrément. Et je n'exagère pas.

FM 4

Bob Welch

Après, Bare Trees, produit par le groupe et mis en boîte par Martin Birch au poste d'ingé-son (le fidèle Martin Birch), offre de grandes chansons par Kirwan (Child Of Mine, Dust, Bare Trees, le grandiose instrumental Sunny Side Of Heaven) et par Christine McVie (Homeward Bound). On a aussi Thoughts On A Grey Day, un morceau parlé sans musique achevant l'album, en réalité une captation, faite chez elle, d'une certaine Mrs. Scarrot, qui lit un de ses poèmes, une manière originale et sympathique d'achever l'album. Danny's Chant est un autre morceau instrumental franchement remarquable, meme si je préfère Sunny Side Of Heaven, et il permet à Kirwan, présent depuis 1969 et Then Play On, de briller une dernière fois avant le départ. Spare Me A Little Of Your Love, de McVie, est le morceau qui ne me plaît pas ici, mais il reste plutôt joli. A l'image de l'album, un disque calme, apaisant, très pop, pas vraiment rock malgré des morceaux parfois assez enlevés (Child Of Mine, Danny's Chant, Bare Trees). Un disque qui passera inaperçu, hélas, comme les autres de la période. Fleetwood Mac est en survie pendant la période 1971/1975, il faudra attendre 1975 et le départ de Welch (départ causé par son envie de changer d'orientation, et le fait qu'il n'en pouvait plus des concerts ; il n'a pas quitté le groupe suite à de violentes disputes, même s'il ne parlera plus au groupe pendant des années et est toujours resté fâché avec John McVie), et l'arrivée du couple Stevie Nicks/Lindsay Buckingham, pour que le Mac refasse surface dans les charts. Et tout le monde aura quasiment oublié les cinq albums sortis pendant une première partie de décennie 70 bien difficile ; rendons honneur et respect à Bob Welch d'avoir réussi à maintenir la barque à flot pendant ces années, et écoutons ces albums, qui sont franchement excellents et méritent qu'on s'y attarde. Surtout Future Games, Heroes Are Hard To Find...et Bare Trees.

FACE A

Child Of Mine

The Ghost

Homeward Bound

Sunny Side Of Heaven

FACE B

Bare Trees

Sentimental Lady

Danny's Chant

Spare Me A Little Of Your Love

Dust

Thoughts On A Grey Day