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 En 1983, on a eu droit à Piece Of Mind d'Iron Maiden, Flick Of The Switch d'AC/DC, Let's Dance de David Bowie, Etat D'Urgence de Bernard Lavilliers, Undercover des Rolling Stones, Plays Live de Peter Gabriel, Genesis de Genesis, The Final Cut de Pink Floyd, Infidels de Bob Dylan, autant d'albums réussis ou ratés. Mais il y à un album qui explosera à la face du monde comme une gigantesque bombe à neutrons lâchée au-dessus d'une centrale nucléaire : le premier album de Metallica. Kill 'Em All. 51 minutes tuantes (malgré des défauts, j'y reviendrai) sous une pochette et un titre provocateurs et sanguinaires : 'tuez-les tous' et un marteau imbibé de sang, posé à côté d'une flaque de ce précieux liquide. La forme de la flaque de sang fait penser à un enfant suçant son pouce. On distingue, aussi, une main, en ombre chinoise, par-dessus le marteau. Au dos de pochette, le groupe pose, avec des regards pour le moins méchants, surtout Lars Ulrich (batterie), Cliff Burton (basse) et James Hetfield (chant, guitare). Kirk Hammett (guitare), dernier arrivé après que le groupe ait viré Dave Mustaine pour alcoolisme (l'ex-alcoolo rouquemoute fondera, la même année 83, son groupe de thrash-metal, Megadeth), semble, lui, un peu timide. Pas pour longtemps. Produit par John Curcio et enregistré en mai 1983 aux studios Music America Recording Studios (Los Angeles ?), ce disque est une tuerie sur laquelle Hammett, en effet, est en force.

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Dos de pochette

Kill 'Em All n'est pas exempt de défauts : sa production est un peu mince parfois, on semble avoir beaucoup overdubbé la voix d'Hetfield, lequel n'est pas encore totalement assuré au chant (il le sera, à mes oreilles, dès Master Of Puppets, en 1986, le troisième album), et surtout, on a droit à deux chansons que je trouve assez moyennes : Metal Militia et Whiplash. Ces deux morceaux, qui achèvent les deux faces (pas dans l'ordre dans lequel je les ai citées), durent, ensemble, 9 minutes, sur les 51 de l'album. C'est pas mal, 9 minutes, mais on a quand même 42 minutes de bon gros son thrash-metal bien furieux et franchement réussi, donc, pas de quoi gueuler non plus. Kill 'Em All offre même trois gros classiques du groupe : Seek & Destroy (6,50 minutes), Hit The Lights (les limites du chant d'Hetfield se font clairement entendre dans les refrains hurlés) et surtout les 7,10 minutes (morceau le plus long) du quintessentiel The Four Horsemen, dont le titre deviendra rapidement le surnom donné, par leurs fans, au groupe. On peut aussi les surnommer Metalloche, mais The Four Horsemen, ça le fait mieux, quand même, non ? Cliff Burton est à la fête avec sa basse de folie sur (Anesthesia) - Pulling Teeth, instrumental remarquable, et sinon, des courts Motorbreath et Jump In The Fire aux plus étendus No Remorse (6,25 minutes) et Phantom Lord (4,50 minutes), rien n'est à jeter.

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Salutations de toute la bande

Mine de rien, Kill 'Em All, tuerie thrash-metal qui traumatisera les hardos en 1983, est une bombe, mais ce n'est pas mon préféré de Metalloche. Je préfère largement les...quatre suivants (et même cinq en comptant l'EP The $5.98 E.P. Garage Days Re-Revisited de 1987, réédité en 1998 en double CD avec plein de titres supplémentaires, sous le nom de Garage Inc.) ! Bien qu'offrant des chansons imparables et une ambiance tueuse tout du long, Kill 'Em All est selon moi battu par Ride The Lightning, Master Of Puppets, ...And Justice For All (malgré sa production ratée) et le Black Album. Mais Metallica n'existerait pas sans ce premier album qui pose les bases, et reste hautement efficace et recommandé si vous aimez la bande à Hetfield, Hammett, Burton (qui décèdera en 1986 après Master Of Puppets) et Ulrich. Donc, c'est du lourd !

FACE A

Hit The Lights

The Four Horsemen

Motorbreath

Jump In The Fire

Anesthesia - (Pulling Teeth)

Whiplash

FACE B

Phantom Lord

No Remorse

Seek & Destroy

Metal Militia