YES 1

Après un The Yes Album, en 1970, qui allait poser les premières bases du son de Yes, le groupe de rock progressif, en 1971, enregistre et sort Fragile, un disque qui achèvera de poser ces bases. En faisant venir le claviériste Rick Wakeman (qui, entre l'enregistrement et la sortie de l'album, passera de guest à membre à part entière), le groupe se soude : Jon Anderson (chant), Steve Howe (guitare), Chris Squire (basse) et Bill Bruford (batterie) participaient déjà à l'album précédent, et avec Wakeman, ils trouvent enfin leur voie. Wakeman restera jusqu'en 1973, il partira après la tournée du monumental double album Tales From Topographic Oceans qui scelle bien les limites de Yes (quatre morceaux de 20 minutes, un par face...), il partira car il avouera en avoir eu marre de jouer ces longs morceaux complexes sur scène, et qu'il sentait que le public aussi en avait marre. Entre temps, le batteur, Bruford, partira en 1972, après Close To The Edge, et sera remplacé par Alan White, ancien collaborateur de Lennon solo (Bruford partira chez King Crimson). Wakeman reviendra par la suite chez Yes (Going For The One, 1977). Fragile, pour en revenir à ce disque de 1971, est important, donc pour Yes, en partie parce que le groupe est désormais trouvé au complet. C'est aussi la première fois (et vraiment pas la dernière !) que le groupe fait appel à Roger Dean pour le graphisme de la pochette, Dean fera des pochettes magnifiques pour le groupe, et celle-ci représente une planète vaguement Terrestre, sur fond d'espace bleu foncé, avec un vaisseau de bois aux allures de drakkar volant au-dessus (et au verso ; on voit, au verso, cette planète tomber en morceaux...). A l'intérieur de la pochette, on a les paroles et un texte explicatif sur l'album (j'y reviens) sur fond blanc cassé, mais un livret était glissé dans la pochette, avec des photos des membes du groupe et des dessins très fantasy de Dean. Je possède le disque en CD et en vinyle, mais malheureusement, mon exemplaire vinyle n'a pas ce livret (reproduit dans le livret CD, heureusement)...

YES 5

Une vue du livret

Fragile (le titre de l'album viendrait à la fois de la fragilité de la planète représentée sur la pochette et du fait que le groupe ne savait pas s'ils tiendraient longtemps ou pas sous cette formation, selon Bruford ; ils tiendront plus d'un an au complet, tout de même !), 41 minutes pour 9 titres, est constitué de morceaux collectifs écrits par le groupe (et joués par le groupe), et de morceaux solo de chaque membre de Yes. Respectivement quatre morceaux collectifs (qui représentent plus de la moitié de l'album en durée !) et cinq pièces solo. On va commencer par parler des morceaux solo : on a Cans And Brahms, signé Wakeman, un court (1,40 minute) instrumental qui réutilise un morceau de musique de Brahms (Symphonie N°4), à la sauce Wakeman, avec plein de claviers, que des claviers. Ce n'est franchement pas la meilleure oeuvrette solo de l'album, mais ce n'est pas la pire. On a aussi We Have Heaven, d'Anderson, aussi court que le morceau de Wakeman. Une série de pistes vocales d'Anderson répétant des paroles absconses (Tell the Moon-Dog, tell the March Hare, we have Heaven...), assez amusant, mais à la longue, assez usant aussi. Encore moins bon que Wakeman ! Puis, le nadir de l'album, l'incompréhensible Five Percent For Nothing de Bill Bruford, instrumental de 35 secondes ouvrant la face B, on se demande ce que c'est (une série de mesures musicales jouées très vite par le groupe, bande semblant un peu accélérée), a ne sert à rien sauf à rajouter 35 secondes... Heureusement, les deux autres pièces solo sont géniales : The Fish (Schindleria Praematurus) de Squire (2,40 minutes) est un morceau à base de basse, avec un peu de vocal de la part d'Anderson ; en live, ce morceau sera souvent indissociable du morceau le précédent, Long-Distance Runaround. Et enfin, les 3 minutes absolument grandioses de l'instrumental acoustique Mood For A Day de Howe. La meilleure oeuvre solo de l'album, un solo de guitare acoustique de toute beauté, faisant parfois penser à la partie acoustique hispanisante du Innuendo de Queen (1991), et pour cause, cette partie flamenco de la chanson de Queen sera jouée par Steve Howe en invité ! Pour l'anecdote... Sinon, ces cinq pièces solo, majoritaires en nombre de morceaux, est vraiment minoritaire en durée globale : sur les 41 minutes de l'album, elles totalisent 9,35 minutes environ, même pas 10 minutes !

YES 3

Verso de pochette

Reste la demi-heure restante, regroupée en quatre morceaux, quatre chansons, des oeuvres du groupe. On a Roundabout, qui ouvre le bal, une chanson majestueuse de 8,30 minutes (ah oui, d'emblée, ça change ! Un autre morceau collectif est à lui seul plus long que l'ensemble des pièces solo), avec tout ce que ça implique en terme de durée : changements de rythmes, soli divers (claviers...), ambiance féérique et progressive... Ce morceau occupe à lui seul la moitié de la face A, et cette fin de face A est occupée par South Side Of The Sky, 8 minutes (entre les deux longs titres, on a les deux premières oeuvres solo), morceau plus rock, mais aussi plus atmosphérique, une réussite majeure de plus. Sur la face B, après le truc de Bruford, on a Long Distance Runaround, le seul morceau collectif de courte durée (3,30 minutes, une paille !), chanson pop au possible, qui sortira en single (en fait en face B de Roundabout, qui sortira en single en version courte ; mais Long Distance Runaround marchera fort, à la surprise générale). Et on a, en final, Heart Of The Sunrise, chef d'oeuvre de l'album (juste derrière, je place Mood For A Day), long de 11,30 minutes. Une chanson féérique, sensationnelle, au refrain grandiose (quand Anderson chante Sharp...distance..., difficile de ne pas ressentir quelque chose à l'écoute de sa voix). On notera que We Have Heaven, la pièce solo d'Anderson, est rapidement réutilisée dans la coda de l'album, en toute fin de la chanson. On a droit à une double dose de ce délire vocal !

YES 4

Affiche promotionnelle de l'époque

Fragile est un classique du rock progressif, un vrai. Un des meilleurs albums d'un groupe assez décrié (parce que rock progressif, avec des morceaux de souvent plus de 10 minutes, voire de plus de 15-20 minutes), un des groupes les moins bien aimés avec Jethro Tull et Emerson, Lake & Palmer. Certes, c'est particulier, mais entre 1970 et 1974, de The Yes Album à Relayer, le groupe signera des albums prodigieux. Fragile, très accessible (trois morceaux très longs, mais moins complexes que l'ensemble de Tales From Topographic Oceans ou Close To The Edge), est un des disques à conseiller pour découvrir Yes et même le rock progressif. Un disque magnifique, parfois très rock (Howe est en forme, guitaristiquement parlant !), très recherché aussi parfois. Une réussite, malgré la majorité des oeuvres solo, assez inutiles (mais très courtes, donc ça passe sans problème) !

FACE A

Roundabout

Cans And Brahms

We Have Heaven

South Side Of The Sky

FACE B

Five Percent For Nothing

Long Distance Runaround

The Fish (Schindleria Praematurus)

Mood For A Day

Heart Of The Sunrise