BASHUNG 1

Je suis l'homme à tête de chou/Moitié légume, moitié mec... On connaît tous cet album gigantesque (un de ses grands meilleurs) de Serge Gainsbourg, album-concept autour d'un journaliste minable qui, pour l'amour d'une jeune shampooineuse métisse nymphomane du nom de Marilou, va vivre un enfer sentimental. Le disque ne sera pas un succès commercial, mais il sera en revanche génialement accueilli par la presse et le monde du rock français, acclamé comme une réussite absolue. C'était en 1976. L'album fut inspiré à Gainsbourg par plusieurs choses : une grosse amertume venant de l'échec commercial de ses albums Histoire De Melody Nelson, Vu De L'Extérieur et Rock Around The Bunker, ainsi que le mauvais accueil donné à son film Je T'Aime Moi Non Plus ; et, aussi, l'acquisition, huit ans plus tôt, d'une sculpture de Claude Lalanne (dans le livret du CD abordé sur cet article, il est précisé 'des sculpteurs Jean-François et Claude Lalanne'), représentant un homme assis façon Penseur, avec un chou à la place du crâne. Coup de foudre absolu pour la statue, de la part d'un Serge ayant réussi à trouver plus laid que lui (selon son avis). Au bout de huit ans de cohabitation avec cette sculpture (dans son jardin), il arrive enfin à écrire quelque chose la concernant, il invente une histoire, celle qui donne lieu aux 32 minutes de son album.

BASHUNG 3

6 ans plus tard, un certain Alain Bashung demande son aide à Gainsbourg pour l'aider à faire Play Blessures, les deux hommes collaborent, sympathisent (mais ne collaboreront plus par la suite ni ne se croiseront, sauf rapidement), Gainsbourg devant sans doute trouver un peu de lui chez Bashung. En 1991, Bashung tente de reprendre du Gainsbourg, pendant les sessions d'Osez Joséphine, à Memphis, mais la tentative foire, et dès lors, il se jurera de ne plus tenter l'expérience, vu que mal reprendre du Gainsbourg, c'est un vrai blasphème. Pourtant, en 2006 (30 ans plus tard, donc), on le contacte, pour enregistrer une nouvelle version de l'album L'Homme A Tête De Chou, pour la préparation d'un spectacle théâtral dans lequel Bashung jouerait le rôle. Bashung accepte. L'album est enregistré en 2008. Il sort... En 2011, soit deux ans après sa mort. Cette nouvelle version est un peu plus longue (36 minutes), et sincèrement très proche, par moments, de l'original. Bashung y chante à la Gainsbourg, en talk-over, difficile de chanter différemment les chansons de Gainsbourg. Si on excepte une reprise assez moyenne de Ma Lou Marilou (déjà pas le morceau que je préfère sur le disque à la base), cette version Bashung de L'Homme A Tête De Chou, sans être aussi grandiose que l'original, est une belle réussite.

BASHUNG 2

Edition vinyle

Entouré de Denis Clavaizolle (claviers, guitare, basse, programmations), Yann Clavaizolle (batterie), Erik Truffaz (trompette), Jean Lamoot (programmations), Morgane Imbaud (choeurs) et Frédéric Havet (guitare acoustique) entre autres, Alain Bashung, moins d'un an avant sa mort, et alors que la maladie le rongeait déjà, livre ici une interprétation remarquable de l'album conceptuel. Tout est là, évidemment, dans l'ordre (sinon, à quoi bon ?), et on se régalera devant ces versions grandioses des Variations Sur Marilou (9 minutes quasiment aussi parfaites que l'original), de la chanson-titre, de Flash Forward, d'Aéroplanes ou de Transit A Marilou. Les morceaux sont parfois plus courts que les originaux (Chez Max Coiffeur Pour Hommes), parfois plus longs (Meurtre A L'Extincteur, même pas une minute chez Serge, dure ici 3,15 minutes ! Variations Sur Marilou aussi est plus longue). Le bonheur d'entendre à nouveau le timbre de voix de Bashung est total, le plaisir d'avoir un nouvel album, même posthume, de lui aussi, et si la version originale de Gainsbourg est évidemment supérieure, cette nouvelle version, conçue à la base comme bande-son du spectacle que Bashung n'aura pas le temps de faire (des photos du spectacle, qui sera quand même fait, après la mort de Bashung, sont dans le livret), cette nouvelle version est, somme toutes, très recommandables, surtout pour les fans des deux artistes. Si vous adorez l'album de Gainsbourg, vous adorerez probablement ce remake très fidèle par moments, et vrament bien foutu !

L'Homme A Tête De Chou

Chez Max Coiffeur Pour Hommes

Marilou Reggae

Transit A Marilou

Flash Forward

Aéroplanes

Premiers Symptômes

Ma Lou Marilou

Variations Sur Marilou

Meurtre A L'Extincteur

Marilou Sous La Neige

Lunatic Asylum