MANSET 7

En 1981, Gérard Manset sort un disque aujourd'hui franchement peu connu (son absence de réelle édition CD, comme pour quasiment tous les albums de Manset, y est pour beaucoup ; l'album a une fois ou deux été édité en CD, mais il manque trois des titres, et on y trouve des morceaux issus d'autres albums) : Le Train Du Soir. Sous une pochette assez moyenne et ne donnant pas spécialement envie de s'enquiller l'album (qui dure 35 minutes pour seulement 6 titres) se cache en fait un album franchement excellent, pas très long comme je viens de le préciser, mais musicalement réussi. Un disque assez rock, enregistré avec des musiciens remarquables que je ne connais pas (n'ayant pas le disque, juste des fichiers MP3). Parmi eux, sans doute Serge Perathoner (claviers), qui faisait partie de la Manset Team dans les années 80. Je ne sais pas non plus où fut enregistré l'album, sans doute aux studios Milan (studios personnels de Manset)... En tout cas, à Paris, vraisemblablement. J'ai découvert cet album assez peu connu de Manset grâce à un internaute que je remercie chaleureusement, surtout s'il me lit !

MANSET 8

Edition CD incomplète et vraisemblablement difficile à trouver, surtout à prix correct

Le Train Du Soir n'offre que 6 titres, donc, et parmi eux, un dure la bagatelle de 12 minutes : Marchand De Rêves. C'est clairement le sommet de l'album, le morceau le plus réussi, marquant, mais n'allez pas croire que le reste ne vaut pas le coup. On a un peu de tout, sur le disque : Le Train Du Soir et Les Loups sont très rock (surtout la seconde), Quand Les  Jours Se Suivent est, elle, et vous n'allez pas me croire mais c'est vrai, du pur...reggae ! De la part de Manset, c'est inhabituel, pour le moins. Comme si Sardou faisait du punk-rock, ou comme si Souchon chantait du rap. Une chanson assez réussie, mais c'est tout de même celle qui me plaît le moins, et le fait qu'elle soit un reggae n'y est pour rien, je n'ai rien contre ce genre musical. Pas De Nom (étrange titre... étrange chanson, aussi ! Pas la meilleure de l'album ni de Manset, mais une des plus space) et Pas Mal De Journées Sont Passées sont d'autres excellentes chansons. Assez varié, Le Train Du Soir n'est pas aussi grandiose que 2870, Lumières, Rien A Raconter, Y'A Une Route, Royaume De Siam, Jadis Et Naguère ou que, bien entendu, La Mort D'Orion et Long, Long Chemin (les deux sommets), mais c'est, on va dire, un cru plus qu'honnête de la part de Gérard Manset.

MANSET 9

Et même si c'était un des moins percutants albums de Manset, ce qui est peut-être le cas, il n'en demeure pas moins franchement réussi, ce Train Du Soir ! Comme quoi, même quand Manset rate un petit peu le coche, il offre tout de même des disques extraordinaires. En résumé, je ne conseille pas ce disque pour découvrir Manset, mais si vous aimez ou adorez ce chanteur, nul doute que vous aimerez cet album ; en tout cas, si vous connaissez déjà Manset, il vous faut écouter Le Train Du Soir, même si c'est, à mon goût personnel, celui qui m'a le moins marqué à l'heure actuelle.

FACE A

Le Train Du Soir

Quand Les Jours Se Suivent

Les Loups

Pas De Nom

FACE B

Marchand De Rêves

Pas Mal De Journées Sont Passées