Lady+in+Satin+-+LP+FrontBillie Holiday. Une des plus grandes chanteuses de blues et de jazz de tout les temps avec Bessie Smith. Comme cette dernière, elle est morte tragiquement en 1959 d'une infecion rénale (Bessie smith elle est morte en 1937 d'un accident de voiture), Deux ans après avoir enregistré ce qui peut être considéré comme son testament musical, même si ça n'est pas son dernier album, Lady In Satin. Rarement Un album n'aura aussi bien respiré la mélancolie, le spleen, le blues. Le chant de la diva est parfait, mais on note une différence avec ses précédents enregistrements: sa voix, minée par l'alcool et la cigarette, semble avoir perdue en technique et en puissance. Mais elle a gagnée en émotion pour le plus grand bohneur de nos oreilles. Chaque lettre, chaque mot, chaque soupir qu'elle a gravé sur cet album vous transporte. À moins d'être complétement hermétique à ce genre de musique (et dans ce cas je vous plaint sincèrement), il est impossible de ne rien ressentir à l'écoute de cet album.

images-1

45 minutes de pur bonheur, voilà ce qu'est Lady In Satin. Rare son les disques aussi poignants, qui vous prends dès les premières secondes et ne vous lâche qu'à la toute fin. I'm A Fool To Want You ouvre le bal sur une note de perfection: ambiance jazz, voix parfaite, ce morceau est un des classiques de la chanteuse et on comprend pourquoi quand on l'écoute. En fait tout les titres de ce disque peuvent être considérés comme des classiques c'est vous dire donc à quelle point il est réussi! en effet que dire à part que c'est sublime face à des titres commes You Don't Know What Love Is, Violets For Your Furs, You've Changed (qui ouvre la face B), But Beautiful ? Et puis ce morceau final, I'll Be Around qui finit de vous mettre le cul par terre au cas où vous ne le seriez pas déjà. Comme je l'ai déjà dit plus haut, Billie Holliday n'était pas au mieux de sa forme quand elle a enregistré cet album, et pourtant elle nous offre ce qui est sabs doute son sommet absolu. Ce qui tente à prouver que la fatigue, le deséspoir et la tristesse sont de bon moteurs pour faire des disques fantastiques.

imagesVraiment je ne vois pas quoi dire de mauvais à propos de cet album. Je ne suis pas spécialement fan de Biillie Holliday, même si je respecte énormement l'artiste, mais en revanche j'adore ce Lady In Satin, avec sa pochette représentant Billie Holliday habillée en diva, regardant l'horizon, comme si elle examinait le chemin qu'elle avait parcouru ou le chemein qui lui resté à parcourir. Donc pour finir, je ne vous conseillerai qu'une chose: écoutez cet album. Un des joyaux du jazz vocal.

FACE A

I'm A Fool To Want You

For Heaven's Sake

You Don't Know What Love Is

I Get Along Without You Very Well (Except Sometimes)

For All We Know

Violets For Your Furs

FACE B

You've Changed

It's Easy To Remember

But Beautiful

Glad To Be Unhappy

I'll Be Around