LGB 1

Les Garçons Bouchers... Groupe mythique de la scène alternative française, un de deux/trois groupes mythiques de François Hadji-Lazaro avec Pigalle (version 'allégée' des Garçons Bouchers) et Los Carayos. Le groupe s'est formé en 1986, leur premier album date de 1987 (Pigalle, lui, s'est formé en 1982, mais leur premier album date de 1988). En 1992, ils livrent leur cinquième album, et quatrième album studio, un disque comme toujours très court (11 titres, 32 minutes) et qui, sous sa pochette dessinée par Roland Topor et son titre hilarant, offre un petit régal de punk-rock décapant et fendard : Vacarmélite Ou La Nonne Bruyante. Un titre qu'on croirait échappé de la collection de romans San-Antonio. Ce n'est pas un album-concept racontant les aventures d'une nonne du nom de Vacarmélite, ceci dit. Le groupe est constitué de Piero Sapu (chant ; il est devenu, désormais, aumônier !), Hadji-Lazaro (accordéon, violon, banjo, slide guitar, flûte, harmonica...), Boubouche (basse), Steff (saxophone), Toto (trompette, trombone), et Moby Dick (guitare), on a aussi Xavier 'Pou' Mesa (batterie), Bernard Maître (trombone), Pierre Rigaux (saxophone), François Martin (trompette) et Ariane, Isabelle, Jacqueline, Myriam, Grand Robert et Robert Bazarte (choeurs). L'album est produit par François Hadji-Lazaro et Didier Le Marchand, pour le label d'Hadji-Lazaro, Boucherie Productions.

LGB 2

Sapu (chauve et moustachu au centre) et Hadji-Lazaro (chauve à gauche) avec leurs Garçons Bouchers

Pas vraiment destiné aux amateurs de musique de chambre, Vacarmélite Ou La Nonne Bruyante est un disque assez bourrin. Pas de place pour la poésie et la douceur. Ca va vite, c'est parfois agressif (Tout Se Dégrade ! est une chanson bien violente contre l'extrême-droite ; les Garçons Bouchers, à cause de leur musique sans concessions et du look d'Hadji-Lazaro, eurent une réputation de fachos, alors qu'ils sont totalement le contraire), souvent très drôle. On y parle de pinard, notamment, avec Bourré Bourré Ratatam, Hommage Au Doux Nectar, ou bien encore le livret et les crédits de pochette (on y voit des photos de vignobles, et le groupe remercie un viticulteur, son précieux liquide rouge ayant apparemment bien inspiré et influencé les Garçons Bouchers pour leur musique ; comprendre, travaillez bourrés !). Super, Ce Matin J'Ai Rencontré Dieu est une chanson bien cynique sur un homme qui, rencontrant Dieu un jour, lui en envoie plein la gueule pour le punir de la manière dont il a fait le monde, toutes ces guerres, le racisme, la violence, etc... Fermes Ta Gueule Et Fais-Le ! (que l'on entend à nouveau en morceau caché à la fin du Ska Du Brouillard, chanson amusante sur un travelo manquant de se taper son frangin car il ne l'a pas reconnu) est une chanson assez jouissive, une chanson un peu de bistrot, dans un sens (on pense à une ancienne chanson du groupe, La Bière). On a aussi une ou deux chansons plus douces et assez mélancoliques, Province - Paris et Quelquefois.

LGB 3

Musicalement, c'est assez limité, c'est du punk franchouille joué à vive allure, mais c'est très fendard. Bourrin, Vacarmélite Ou La Nonne Bruyante est sans doute un des meilleurs albums des Garçons Bouchers, mais ce n'est pas un des meilleurs albums de rock français, c'est quand même peu marquant, musicalement parlant. Ca fait du bien de temps en temps, on s'amuse, mais ce n'est pas du grand art, Sapu chante moyennement bien (avec puissance, on sent qu'il s'éclate, mais est-ce un grand chanteur ? Non !). Et puis, si j'aime beaucoup ce groupe, je préfère nettement Pigalle, plus recherché, plus musical, plus efficace (un premier album éponyme remarquable, le deuxième, Regards Affligés... (je l'abrège, car le titre est très long !) est grandiose, et par la suite, des albums comme Alors... ou Rire Et Pleurer sont excellents). Mais cet avant-dernier album des Garçons Bouchers, le dernier (Ecoute, Petit Frère !) datant de 1995, est quand même très bon dans son genre. Pour fans de rock alternatif franchouille et de punk français !

Bourré Bourré Ratatam

Ceux Qui Se Lèvent Tôt Le Matin

Province - Paris

Armez-Vous Les Uns Les Autres

Caroline

Hommage Au Doux Nectar

Quelquefois

Super, Ce Matin J'Ai Rencontré Dieu

Tout Se Dégrade !

Fermes Ta Gueule Et Fais-Le !

Le Ska Du Brouillard