En 1997, Jean-Jacques Goldman revient à sa carrière solo (interrompue en 1989 pour laisser place à Fredericks/Goldman/Jones, trio vocal qui s'arrêtera vers 1995) avec un album tout simplement grandiose, intimiste, complexe, En Passant. Indéniablement le sommet de sa carrière entière, et son avant-dernier opus studio (son dernier date de 2001). Deux ans plus tard, il sort le double live de la tournée promotionnelle de cet album (il existe aussi un DVD live, anciennement VHS) : Tournée 98 En Passant. Ce double live a été enregistré en juin et novembre 1998, au Zénith de Paris, et offre 21 titres. Goldman y est entouré notamment de son pote Michael Jones, aussi de Christophe Deschamps (entre autres musiciens), et livre un concert vraiment remarquable, bien produit, et offrant pas moins de 8 des 11 titres d'En Passant. C'est dommage que le morceau-titre, Les Murailles et Juste Quelques Hommes ne soient pas présents ici, mais on ne peut pas tout avoir... L'album est sorti dans un boîtier plastique double classique, à ceci près que les feuillets internes sont remplacés par un film transparent illustré collé sur le boîtier, recto et verso, et permettant de voir un des CDs de l'extérieur (voir photo ci-dessus). Goldman a toujours, du moins depuis 1991, sorti des albums sous des boîtiers originaux...
Tournée 98 En Passant, sorti donc en 1999, est un excellent double live de Goldman. De ses albums live en solo (il y en à quatre), c'est même probablement le meilleur, en fait. De On Ira à Pour Que Tu M'Aimes Encore (oui, la chanson de Céline Dion ! ; rappelons que c'est lui qui l'a écrite...), en passant par Sache Que Je, La Vie Par Procuration, Ne Lui Dis Pas (du répertoire de Fredericks/Goldman/Jones, comme A Nos Actes Manqués), Elle A Fait Un Bébé Toute Seule, Je Te Donne, Natacha (la splendeur de l'Est en une chanson !), Le Coureur ou Peur De Rien (Blues), tout est fantastique ici. Le premier disqueest essentiellement acoustique, et le second, électrique. Les morceaux de l'album En Passant sont bien entendu fantastiques (Tout Etait Dit, Bonne Idée), mais Goldman ne néglige évidemment pas ses morceaux les plus anciens, on a Au Bout De Mes Rêves, Là-Bas... Le son est excellent, l'interprétation est remarquable. Goldman est en forme, mais c'est un pléonasme de dire ça, le mec a toujours tout donné en concert, et ça s'entend plus que jamais ici. On a un morceau du premier album (Le Rapt, une 'vieillerie' selon Goldman), franchement excellent. On notera notamment Pas Toi, dans lequel Goldman s'amuse à adapter la chanson en plusieurs genres (reggae, heavy metal, rap, tango, rockabilly à la Forbans...), un grand moment de délire !!
Bref, dans l'ensemble, Tournée 98 En Passant est un régal de live français, on a le meilleur de Goldman en solo, les meilleurs moments de son album majeur En Passant (même si En Passant, qui manque, est une grande chanson) et de sa carrière en général, dans d'excellentes versions. Le son est excellent, l'interprétation est parfaite, la durée est idéale (c'est généreux), tout concourt à faire de ce double live de 1999 un modèle du genre, pour la variété française. Pour moi, le meilleur live de Goldman, même si le double Du New Morning Au Zénith, de Fredericks/Goldman/Jones (1995) est lui aussi parfait.
CD 1
On Ira
Bonne Idée
La Vie Par Procuration
Ne Lui Dis Pas
Tout Etait Dit
Elle Attend
Le Rapt
Pas Toi
Elle A Fait Un Bébé Toute Seule
Le Coureur
Là-Bas
Natacha
Quand Tu Danses
CD 2
A Nos Actes Manqués
Nos Mains
Je Te Donne
Peur De Rien (Blues)
Au Bout De Mes Rêves
Il Suffira D'Un Signe/Quand La Musique Est Bonne
Sache Que Je
Pour Que Tu M'Aimes Encore